MÉDECINE GÉNÉRALE

10 remèdes contre le mal de gorge

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
remede mal de gorge

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Le mal de gorge est un symptôme commun qui peut être causé par différentes maladies telles que des virus ou bactéries, les allergies ou encore une exposition excessive à la fumée. Il peut altérer la vie quotidienne, affectant par exemple la déglutition ou la qualité du sommeil. Nos médecins généralistes vous conseillent dix remèdes qui peuvent soulager rapidement le mal de gorge.

1. Eau tiède et miel

Le miel a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à réduire l’irritation de la gorge. L'eau tiède aide à calmer la douleur et à maintenir une bonne hydratation. Le mélange des deux est un remède bien connu et efficace pour soulager le mal de gorge. Vous pouvez également ajouter à cette boisson chaude un peu de saveur et d’autres plantes qui permettront aussi de réduire l’inflammation en y ajoutant une infusion.

2. Gargarismes à l'eau salée

Les gargarismes à l'eau salée aident à réduire l'inflammation en délogeant les mucosités et en éliminant les agents irritants de la gorge, car le sel a des propriétés antiseptiques qui aident à combattre les infections. Les gargarismes à l'eau salée sont donc un remède simple et efficace pour soulager le mal de gorge. Voici comment procéder :

  1. Versez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède.
  2. Mélangez bien jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous.
  3. Prenez une gorgée du mélange salé.
  4. Inclinez votre tête en arrière et faites circuler lentement le liquide dans votre bouche, en veillant à ce qu'il atteigne la zone de la gorge.
  5. Gargarisez pendant 15 à 30 secondes, puis recrachez le liquide.

Répétez ce processus jusqu’à trois fois par jour, selon l’intensité de votre mal de gorge.

3. Infusion à la camomille

La camomille est une plante aux propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager l'irritation de la gorge, et la chaleur d’une infusion aide à détendre les muscles de la gorge. La camomille est donc un remède apaisant et naturel pour soulager le mal de gorge. Voici comment l'utiliser :

  1. Placez un sachet d’infusion à la camomille ou des fleurs de camomille séchées dans une tasse.
  2. Versez de l'eau chaude dans la tasse.
  3. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, selon votre préférence.
  4. Retirez le sachet ou filtrez les fleurs de camomille.
  5. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de miel pour adoucir le goût.

Buvez cette tisane plusieurs fois par jour, surtout avant de vous coucher pour favoriser un sommeil réparateur.

4. Remèdes à la sauge

Les remèdes à la sauge sont reconnus depuis longtemps pour leur efficacité contre le mal de gorge. La sauge a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation de la gorge. Une infusion de sauge sera généralement apaisante, tandis qu’un spray à la sauge offrira un soulagement localisé. Voici comment les utiliser :

Tisane à la sauge

  1. Placez les feuilles de sauge séchées dans une tasse.
  2. Versez de l'eau chaude sur les feuilles de sauge.
  3. Laissez infuser pendant 10 minutes.
  4. Filtrez les feuilles de sauge.
  5. Ajoutez du miel pour adoucir le goût si nécessaire.
  6. Buvez l'infusion de sauge deux à trois fois par jour.

Spray à la sauge

  1. Faites infuser les feuilles de sauge dans de l'eau chaude pendant 10 minutes.
  2. Filtrez le mélange et ajoutez une cuillère à café de sel.
  3. Utilisez ce mélange comme un spray pour la gorge selon vos besoins.

5. Antalgiques en vente libre

Les antalgiques, ou antidouleurs, en vente libre sont une option pratique pour apaiser le mal de gorge. Les pastilles pour la gorge, comprimés ou sirops contenant des anesthésiques locaux tels que la lidocaïne peuvent être une option, mais doivent être utilisées avec grande prudence, et de préférence après un avis médical. L’existence de ces anesthésiques peuvent en effet majorer un risque de fausse route, ou provoquer des allergies ou des effets secondaires. Veillez donc à respecter le nombre maximum de doses recommandées par jour et à ne pas dépasser la durée d'utilisation suggérée. Par ailleurs, évitez dans tous les cas les médicaments vasoconstricteurs par voie orale contenant le la pseudoéphédrine qui peuvent être responsables d’effets secondaires très graves.

Si vous avez des antécédents d'allergies ou d'effets secondaires à des médicaments similaires, ou si vous avez un doute concernant un médicament, consultez un professionnel de santé avant utilisation.

6. Bien s’hydrater

Une bonne hydratation aide à apaiser la gorge en réduisant la sensation de sécheresse et les liquides chauds peuvent aider à détendre les muscles de la gorge. L'hydratation globale du corps permet également de sécréter plus de salive et de sécrétions protectrices, et joue donc un rôle crucial dans le soulagement du mal de gorge. Voici comment maintenir une hydratation adéquate pour apaiser l'inconfort :

  • boire de l'eau tout au long de la journée pour maintenir une hydratation optimale ;
  • boire un bouillon de poulet chaud au déjeuner ou au dîner pour apaiser les douleurs et maintenir la gorge hydratée ;
  • Consommez des fruits et aliments riches en vitamines ;
  • boire du thé au miel pour ses propriétés apaisantes et hydratantes.

Buvez des liquides toutes les heures pour maintenir une hydratation constante. Évitez les boissons contenant trop de sucres, de caféine ou d'alcool, car elles peuvent entraîner une déshydratation. Évitez également les boissons froides car elles peuvent aggraver l'irritation.

7. Compresses chaudes et froides

Les compresses chaudes et froides sont des remèdes efficaces pour soulager le mal de gorge. Voici comment les utiliser de manière appropriée :

Compresses chaudes

Les compresses chaudes aident à détendre les muscles de la gorge, réduisant ainsi la tension et la douleur.

  1. Trempez une serviette dans de l'eau chaude, puis essorez l'excès d'eau.
  2. Appliquez la compresse chaude sur la gorge.
  3. Maintenez-la en place pendant 15 à 20 minutes.

Répétez le processus toutes les quelques heures, selon vos besoins, et soyez vigilants à la température de la serviette pour ne pas entraîner de brûlures au chaud.

Compresses froides

Les compresses froides peuvent réduire l'inflammation et engourdir la zone, offrant un soulagement temporaire.

  1. Emballez des glaçons dans une serviette ou un torchon.
  2. Appliquez la compresse froide sur la gorge.
  3. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.

Utilisez la compresse froide toutes les quelques heures, au besoin, et n’appliquez pas la glace directement sur la peau. Utilisez toujours un chiffon pour éviter les brûlures de froid.

Alternez entre les compresses chaudes et froides pour maximiser les bienfaits.

8. Bien se reposer

Le repos est un remède fondamental pour soulager le mal de gorge : il permet au système immunitaire de se concentrer sur la guérison, renforçant ainsi la capacité du corps à combattre l'infection. Voici comment l'incorporer de manière efficace :

  • accordez-vous une nuit de sommeil complète. Le repos favorise la récupération du corps ;
  • évitez les activités physiques intensives ;
  • si possible, prenez des pauses courtes pendant la journée pour permettre à votre corps de se reposer ;
  • évitez de parler de manière excessive pour reposer vos cordes vocales.

9. Éviter les irritants

Minimiser l’exposition à des irritants réduit leur impact sur la gorge, permettant ainsi une récupération plus rapide. Maintenir un environnement propre et sain aide donc à prévenir l'aggravation du mal de gorge. Voici comment minimiser l'exposition à ces facteurs irritants :

  • La fumée de cigarette peut aggraver le mal de gorge, évitez les zones enfumées et encouragez vos proches à ne pas fumer en votre présence ;
  • Les produits chimiques agressifs, tels que les nettoyants forts, peuvent irriter la gorge. Si vous avez besoin d’en utiliser, vous pouvez porter un masque pour en réduire les effets indésirables ;
  • Humidifier l'air pour maintenir un niveau d'humidité adéquat dans votre environnement. Un air sec peut irriter davantage la gorge.
  • Évitez les aliments épicés, trop chauds ou irritants les aliments très salés ou trop craquants, qui pourraient aggraver la sensation de brûlure ;
  • Au retour du froid, portez un foulard ou une écharpe pour protéger votre gorge contre les vents froids et secs.

10. Consulter un médecin

Si aucun de ces remèdes ne semble fonctionner et que votre mal de gorge persiste, ou si vous avez de la fièvre n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Sur Livi, vous pouvez consulter un médecin généraliste en vidéo 7j/7 de 6h à minuit et obtenir rapidement une ordonnance pour un traitement efficace contre le mal de gorge.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Pallier les carences en hiver
Médecine Générale – 15 févr. 2024

Pallier les carences en hiver

Nos médecins généralistes vous expliquent comment pallier efficacement ces insuffisances nutritionnelles saisonnières.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.