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Teleconsultation

Tout savoir sur la téléconsultation

La téléconsultation se développe en France depuis le 15 septembre 2018. Retrouvez toutes les informations à savoir sur la téléconsultation ci-dessous !

Qu'est-ce que la téléconsultation ?

D'après l'article L.6316-1, la consultation médicale en ligne est "une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication".

Une téléconsultation implique nécessairement l'intervention d'un professionnel de la santé : médecin généraliste, chirurgien-dentiste, sage-femme, ophtalmologue...La télémédecine impose les mêmes exigences et la même rigueur en terme de qualité de soins et de conseils et devient une manière de soigner à part entière.

Pour les patients vivant dans une zone blanche médicale, il s'agit d'une véritable avancée, chacun pouvant alors bénéficier de soins à distance. La consultation médicale en ligne fait évoluer le secteur de la médecine et répond à de nombreux enjeux de sociétés, notamment le vieillissement de la population, ou encore le suivi des maladies chroniques.

Vous avez besoin de consulter un médecin ?

Vous présentez certains symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Pourquoi utiliser la téléconsultation ?

Pourquoi utiliser la consultation médicale en ligne ?

La consultation médicale en ligne implique nécessairement l'utilisation de la vidéo, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La vidéo permet alors au médecin d'examiner un fond de gorge, un gonflement, un bouton ou tout autre symptôme permettant d'établir un diagnostic. Le patient, grâce aux technologies de la communication, aura également la possibilité de discuter avec son médecin. Cette téléconsultation se déroule de la même manière qu'une consultation classique dans un cabinet médical. Aussi, cette nouvelle pratique donne lieu à de nombreux avantages :

  • La télémédecine, une réponse aux déserts médicaux : les régions rurales en France sont bien souvent touchées par le manque de médecins, provoquant ainsi l'engorgement du service des urgences des hôpitaux. Cette situation peut également conduire les patients à renoncer à des soins et ainsi voir leur état de santé se dégrader. Aussi, grâce à la consultation médicale en ligne, la baisse du renoncement aux soins pourra être envisagée. D'autre part, les délais d'obtention d'un rendez-vous chez un spécialiste (dermatologue, ophtalmologue) sont bien souvent très longs, entre 6 mois et un an. Avec la consultation médicale en ligne, il devient possible de réduire ces délais de manière significative.
  • La consultation en ligne, une réponse aux problèmes de mobilité : les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer, par manque de transports en commun ou handicap physique, seront parmi les premiers à profiter des avantages de la télémédecine.
  • La réduction du temps passé en salle d'attente : plus besoin de patienter de longues minutes avant d'accéder à une consultation avec votre médecin.
  • L'amélioration de la qualité des soins : un patient nécessitant un suivi médical régulier, dans le cas d'une maladie chronique, pourra bénéficier de la téléconsultation. Moins contraignante en termes de temps et de déplacement, le personnel médical sera en mesure d'assurer un bien meilleur accompagnement et d'envisager plus aisément les soins nécessaires.
  • La télémédecine améliore les conditions de travail : aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises proposent à leurs salariés de consulter un médecin depuis leurs locaux, via un dispositif de consultation en ligne. De cette manière, nul besoin de s'absenter ou de poser un jour de congé pour consulter un professionnel de santé. La télémédecine intervient dans l'amélioration du bien-être des salariés et des conditions de travail.
  • La consultation en ligne proposée en pharmacie : en Alsace, les pharmacies 2.0 proposent du matériel de téléconsultation, afin de permettre aux patients de prendre rendez-vous rapidement avec un professionnel de santé.

Découvrez l'ensemble des avantages et inconvénients de la télémédecine selon les français.

La téléconsultation permet-elle d'obtenir une ordonnance ?

La téléconsultation permet effectivement d'obtenir une ordonnance numérique, les médecins ayant l'autorisation d'en fournir à la suite d'un examen en ligne. Cette nouvelle méthode de prescription propose elle aussi des avantages considérables, notamment l'impossibilité de falsifier ce document et un gain de temps inestimable pour les pharmaciens. D'autre part, la seconde saisie informatique n'est alors plus nécessaire.

Toutefois, cette pratique n'est pas encore démocratisée en France. La prescription électronique a connu une phase de tests en 2017, dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne. L'ordonnance numérique reste au format papier mais dispose d'un QR Code que le pharmacien scanne, afin d'accéder aux prescriptions du médecin. À l'issue de la téléconsultation, un mail vous sera envoyé de la part du service de télémédecine duquel dépend le professionnel de santé que vous avez consulté. Plusieurs options vous seront alors indiquées, afin de collecter l'ordonnance.

Quels médecins peut-on consulter en ligne ?

Sur Livi, vous avez la possibilité de consulter des médecins généralistes ainsi que des médecins spécialistes. Voici la liste des médecins disponibles en téléconsultation :

  • Médecin généraliste
  • Psychiatre
  • Pédiatre
  • Gynécologue
  • Endocrinologue
  • Gastro-entérologue
  • Dermatologue

Comment fonctionne la téléconsultation ?

Comment fonctionne la téléconsultation ou consultation médicale en ligne ?

La téléconsultation avec un médecin (généraliste ou spécialiste) peut avoir lieu depuis votre domicile, via différentes plateformes : un site ou une application sécurisée, sur téléphone portable, ordinateur ou tablette. Il est toutefois indispensable que l'équipement choisi dispose d'une webcam. La consultation en ligne peut également être effectuée dans une maison de santé, ou une pharmacie équipée du matériel nécessaire. Il est également indispensable d'avoir déjà consulté physiquement le médecin qui vous prendra en charge.

Comment planifier une téléconsultation ?

Pour vous proposer une consultation en ligne, votre médecin traitant ou spécialiste doit être inscrit sur une plateforme ou une application de téléconsultation. Le professionnel de santé vous enverra alors un lien sécurisé, afin d'accéder au service online.

La consultation peut être planifiée à l'avance, auquel cas un rendez-vous sera fixé. Toutefois, celui-ci peut être pris de manière spontanée, en choisissant l'un des créneaux disponibles renseignés sur le site ou l'application par votre médecin. En revanche, ce type de consultation médicale ne pourra pas être remboursé.

Les outils de téléconsultation vous permettent de planifier une consultation, en fonction de la disponibilité des professionnels de santé. Ces dispositifs offrent une grande facilité d'accès pour le patient, mais permettent également au médecin de s'organiser plus aisément, et de disposer d'une meilleure réactivité. Par exemple, un rendez-vous physique annulé pourra être remplacé par une consultation en ligne.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Grâce au lien sécurisé précédemment fourni par votre médecin traitant ou spécialiste, vous accédez directement à la consultation en ligne. N'oubliez pas : l'ordinateur, la tablette ou le smartphone que vous utiliserez doit être équipé d'une webcam. La téléconsultation peut avoir lieu chez vous, au sein d'une maison médicale, dans le cabinet d'un autre médecin, ou dans une pharmacie équipée d'un système de télécommunication.

En choisissant un outil comme Livi, vous profiterez d'une grande facilité d'utilisation. En effet, l'aspect user-friendly de ces plateformes ou applications les rendent accessibles, même pour les patients qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique.

La téléconsultation est-elle confidentielle et sécurisée ?

Avant de débuter la téléconsultation, le médecin traitant ou généraliste est dans l'obligation de recueillir le consentement de son patient. D'autre part, il est nécessaire de préciser que chaque médecin est tenu au secret médical : aussi, que la consultation ait lieu dans un cabinet ou sur Internet, le professionnel de santé doit impérativement assurer la confidentialité de vos échanges.

De plus, la plateforme ou l'application de téléconsultation choisie offre un niveau de sécurité optimal. Les connexions cryptées, ainsi que les certificats de sécurité assurent également la confidentialité des informations et des échanges qui auront lieu au cours du rendez-vous médical.

Comment payer une téléconsultation en ligne ?

Là encore, le paiement de la consultation a lieu dans un cadre hautement sécurisé, grâce notamment à la mise en place d'un certificat https. Plusieurs moyens de paiement peuvent être envisagés par le patient, et devront être proposés par le médecin traitant :

  • les virements bancaires,
  • les chèques,
  • le paiement en ligne,
  • les applications de tiers-payant.

Précisons également que toutes les facturations liées à une consultation médicale en ligne sont disponibles dans l'onglet Téléconsultation, sur votre compte Ameli.fr, le site de l'assurance maladie.

Quel est le tarif d'une téléconsultation ?

La téléconsultation est facturée au même prix qu'une consultation en cabinet, soit 25€ chez Livi. Mais ce tarif dépend de la spécialité du médecin et de son secteur.

Pour en savoir plus sur la tarification consultez notre guide complet sur les tarifs des consultations médicales en ligne.

Comment est remboursée une téléconsultation ?

La téléconsultation sera-t-elle remboursée par l'Assurance Maladie ?

En France, la téléconsultation peut être remboursable par l'Assurance Maladie, à tout patient assuré social en France, quel que soit son lieu de résidence, pour tout motif de recours, réalisable par tout médecin libéral conventionné, enregistré et exerçant en France, quelle que soit sa spécialité.

Pour cela, le patient doit être pris en charge par son médecin traitant, ou par un médecin appartenant à une organisation territoriale proche du patient.

L'Assurance Maladie prend alors en charge 70% de la consultation (ou plus, si la consultation en ligne concerne une affection de longue durée, ou s'effectue dans le cadre d'une grossesse, ou si le patient est CMU-Cou AME).

En effet, le pourcentage du ticket modérateur (c'est-à-dire la partie des dépenses à votre charge) dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de consultation (maladie, invalidité, accident du travail, maternité...), de l'acte ou du traitement proposé, ainsi que le respect ou non du parcours de soins.

Le tiers payant est appliqué de manière similaire : en intégralité pour les patients souffrant d'une affection de longue durée, les femmes enceintes et les patients bénéficiaires de la CMU-C ou de l'ACS. Pour les autres, le tiers payant peut être proposé sur la part obligatoire et/ou complémentaire.

En revanche, il est nécessaire de préciser que certaines conditions doivent être réunies, afin de bénéficier d'un remboursement de la consultation médicale en ligne : Celle-ci doit intégrer le parcours de soins.

  • Vous devez être connu du professionnel de soin et l'avoir consulté au moins une fois, au cours des 12 derniers mois.
  • Si vous prévoyez de consulter un spécialiste en ligne, vous devrez tout d'abord passer par votre médecin traitant. Toutefois, cela ne concerne pas les spécialistes consultables en accès direct, comme les gynécologues, les ophtalmologues, les psychiatres...
  • Néanmoins, tout patient de moins de 16 ans pourra profiter de la gratuité de la consultation en ligne.

Comment être remboursé suite à une consultation médicale en ligne ?

Le paiement de votre téléconsultation sera transmis immédiatement à l'Assurance Maladie. Comme nous l'avons précisé ci-dessus, vous retrouverez toutes les traces de téléconsultations sur le site Amelie.fr. Les modalités de remboursement sont les mêmes, pour tout type de consultations (en ligne ou dans un cabinet), à condition que la téléconsultation respecte les conditions que nous avons évoquées précédemment.

Existe-t-il une limite du nombre de téléconsultations remboursées ?

Les consultations en ligne seront remboursées, peu importe leur nombre, sous certaines conditions :

  • Celles-ci doivent être réalisées dans le cadre d'un parcours de soins.
  • Votre médecin traitant est indisponible et ne peut pas vous prendre en charge.
  • Vous n'avez pas de médecin traitant.
  • Vous devez être connu du médecin que vous allez consulter via le service de télécommunication. Aussi, au cours des 12 mois précédents, vous devrez avoir consulté ce professionnel de santé au moins une fois.
  • Pour être remboursé d'une consultation en ligne auprès d'un spécialiste, il est également indispensable de se faire prescrire une téléconsultation par votre médecin traitant. Attention, chez Livi, il n'y a pas de consultations de spécialistes.

La téléconsultation pour les enfants

La téléconsultation est-elle possible pour les enfants ?

Il est tout à fait possible d’effectuer une consultation avec un médecin en ligne pour son ou ses enfant(s). Au moment de prendre rendez-vous sur l’application Livi, il vous suffit simplement d’indiquer si la consultation vous concerne vous ou votre enfant.

De la même manière que pour une consultation pour adulte, vous devrez ensuite renseigner quelques informations personnelles ainsi que les symptômes rencontrés par votre enfant. Ce dernier devra bien sûr être présent au moment de la téléconsultation.

Livi vous accompagne lorsque vos enfants sont malades, en vous apportant du soutien et les conseils nécessaires à leur bon rétablissement.

Comment consulter un pédiatre en ligne ?

La téléconsultation pour les enfants de moins de 16 ans par un pédiatre n’est pas encore possible sur Livi. Par ailleurs, il est à noter que cette prestation ne fait pas partie du parcours de soins.

Ceci étant, une grande partie des symptômes peuvent être analysés et traités par un médecin généraliste. C’est le cas notamment des « petits bobos », par exemple des éruptions cutanées ou des problèmes d’alimentation qui peuvent facilement être pris en charge à distance et ne nécessitent pas forcément un déplacement aux urgences.

Dans le cas contraire, le médecin en charge de la téléconsultation sera en mesure de vous indiquer la prise en charge la plus adaptée.

En cas d’inquiétude, et si l’état général de votre enfant est bon, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel sur l’application Livi.

Comment se déroule une téléconsultation pour un enfant ?

Pour réserver une consultation pour un enfant âgé de 0 à 18 ans, il vous suffit de cliquer sur « Consulter un médecin » depuis l’application Livi.

À la question « Pour qui souhaitez-vous consulter ? » répondez en cliquant sur « Ajouter un enfant » (juste en dessous de l’option « Moi-même »).

Il vous sera ensuite demandé de renseigner un certain nombre d’informations personnelles relatives à votre enfant : nom, prénom, sexe, date de naissance et numéro de Sécurité sociale. Si votre enfant est âgé de moins de 16 ans, il est, en principe, rattaché à votre propre numéro de Sécu. Au-delà de 16 ans, il peut posséder son propre numéro et donc, créer directement son compte sur Livi.

Une fois ces informations renseignées et le rendez-vous pris, la téléconsultation se déroule de la même manière qu’une consultation traditionnelle, à noter que votre enfant doit impérativement être présent.

Peut-on consulter un psychiatre en ligne ?

Peut-on effectuer une téléconsultation avec un psychiatre ?

Vous souffrez d’anxiété, de stress, de dépression ? Vous rencontrez des difficultés relationnelles ou avez des pensées envahissantes ? Pour éviter que vos symptômes persistent ou s’aggravent, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Après avoir renseigné vos informations et décrit vos symptômes sur l’application, LIVI met à votre disposition une liste de psychiatres disponibles pour une consultation à distance. Vous pourrez ensuite choisir la date et l’heure de votre rendez-vous, directement depuis chez vous.

D’autres symptômes peuvent faire l’objet d’une consultation avec un psychiatre en ligne tels qu’un mal-être persistant ou un malaise engendrant des troubles physiques ou psychiques, des changements fréquents d’humeur ou encore des difficultés d’adaptation dans la sphère privée ou professionnelle.

Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive, et il est important de demander un avis médical dès lors que vous constatez qu’un trouble s’installe dans la durée.

Dans quels cas doit-on décider de consulter un psychiatre en ligne ?

Si vous souffrez d’un ou plusieurs symptômes listés ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin sur l’application LIVI. À l’aide d’outils spécifiques, ce dernier sera en mesure d’établir ou non un diagnostic de dépression et de vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée en fonction de votre situation.

Si la téléconsultation avec un psychiatre s’avère pertinente dans de nombreux cas, elle n’est cependant pas adaptée pour les situations à caractère d’urgence (comme des pensées suicidaires ou une dépression sévère). Dans ce cas, la consultation en présentiel est fortement recommandée.

La crise de coronavirus et le confinement peuvent avoir des conséquences psychologiques et renforcer le sentiment de solitude et d’isolement chez les personnes fragiles. La téléconsultation avec un psychothérapeute constitue une solution efficace pour aider à limiter ces symptômes et apporter du soutien aux patients en difficulté.

Peut-on renouveler l’ordonnance d’un traitement antidépresseur en téléconsultation ?

En cas d’absence de votre médecin traitant ou de votre psychiatre habituel, la consultation avec un médecin sur Livi peuvent donner lieu au renouvellement de votre traitement antidépresseur.

De la même manière, un médecin psychiatre sur Livi peut décider de vous prescrire un traitement si nécessaire à l’issue de votre consultation et sur la base de sa propre évaluation.

En revanche, il ne pourra pas vous prescrire de médicaments stupéfiants, à risque de dépendance ou des traitements nécessitant un suivi régulier avec le patient. Cela concerne de nombreuses molécules prescrites dans le cadre des troubles de l’anxiété ou du sommeil.

La téléconsultation psy est-elle aussi efficace que la consultation en cabinet ?

La téléconsultation n’altère pas la qualité des échanges entre le patient et le psychiatre, à condition qu’elle ne s’inscrive pas dans une situation à caractère d’urgence, auquel cas la consultation en cabinet est recommandée.

La consultation avec un médecin en ligne permet d’apporter du soin et du soutien aux patients se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer pour cause de handicap, de maladie ou parce qu’ils résident dans un désert médical et n’ont donc pas la possibilité de consulter un professionnel de santé près de chez eux.

Dans le contexte de crise sanitaire, la téléconsultation avec un psychiatre permet aussi aux patients de bénéficier d’une prise en charge de leurs symptômes tout en limitant les déplacements et donc, le risque d’infection.

Combien coûte une consultation à distance avec un psychiatre sur Livi ?

Le prix d’une téléconsultation avec un psychiatre sur Livi est identique aux tarifs conventionnés de l’Assurance Maladie chez un psychiatre de secteur 1, soit 41,70€.

De la même manière, les majorations s’appliquent selon les tarifs conventionnels :

  • 35€ pour une consultation urgente avant 8h et après 20h
  • 19,06€ pour une consultation urgente le samedi entre 12h et 20h et le dimanche entre 8h et 20h

Pour être prise en charge par l’Assurance Maladie, votre consultation doit s’inscrire dans le parcours de soins coordonnés, à condition que vous n’ayez pas réussi à obtenir un rendez-vous avec votre psychiatre habituel. Dans ce contexte, vous n’aurez aucune avance de frais à effectuer et Livi se charge de transmettre votre feuille de soins à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Faut-il avoir une ordonnance pour consulter un psychiatre en ligne ?

Sur Livi, vous pouvez consulter un psychiatre à distance sans ordonnance ni recommandation de la part de votre médecin traitant.

Néanmoins, pour les patients dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans, une lettre d’adressage de la part du médecin sera nécessaire pour bénéficier du meilleur taux de remboursement (70%).

Consulter en ligne en période de COVID-19

Pourquoi consulter un médecin en ligne pendant la crise de Covid-19 ?

La téléconsultation est l’un des outils les plus efficaces dans la lutte contre le coronavirus. Elle permet d’effectuer, à distance, le suivi médical des patients confinés. En cas de maladie chronique, les patients continuent à bénéficier de leurs soins sans avoir à se déplacer.

En proposant la consultation en ligne, le professionnel de santé limite lui aussi le risque de transmission du virus entre ses patients. Ces derniers sont en effet protégés d’éventuels croisements en salle d’attente ou sur leur trajet les menant au cabinet.

En parallèle, la téléconsultation soulage le personnel hospitalier en réduisant l’utilisation du numéro 15. En cas d’urgence, les patients peuvent rapidement consulter un médecin en ligne et établir un diagnostic, ce qui évite les déplacements inutiles et l’engorgement des établissements hospitaliers déjà très sollicités par le Covid-19.

Les téléconsultations relatives au Covid-19 sont-elles remboursées au même titre que les autres téléconsultations ?

À l’heure actuelle, toutes les consultations en lien avec l’épidémie de Covid-19 ou des symptômes similaires sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Cette décision fait suite à un projet de loi ayant pour objectif de maintenir l’accès aux soins pour tous, sur l’ensemble du territoire, tout en limitant les risques de propagation du virus. Ainsi, quel que soit leur situation géographique, les patients peuvent être remboursés à 100%, sans avoir à effectuer aucune avance de frais.

À l’issue de votre consultation en ligne sur Livi, le médecin établit une feuille de soins qu’il transmet directement à votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer pour être remboursé.

Pour payer votre consultation sur Livi, il vous est simplement demandé d’effectuer une empreinte bancaire en amont pour pouvoir effectuer votre paiement à la fin du rendez-vous. Si votre rendez-vous ne peut avoir lieu ou que le médecin se retrouve dans l’incapacité de vous prendre en charge, le paiement ne sera pas confirmé et vous en serez donc pas débité.

Autres questions relatives à la consultation en ligne

Est-il possible de faire une téléconsultation pour plusieurs patients ?

Le patient peut être accompagné d'un proche ou d'un membre de sa famille, au cours d'une consultation en ligne. En revanche, notamment pour des questions de facilité de paiement, un seul patient pourra profiter d'une consultation médicale via un service de télécommunication. Le rendez-vous concerne donc une seule personne à la fois.

Mon médecin généraliste peut-il faire une téléconsultation avec un confrère ?

Avec l'accord préalable du patient, le médecin peut tout à fait réaliser la consultation accompagnée d'un autre professionnel de santé : un pharmacien par exemple, un infirmier, ou encore un professionnel de santé dépendant d'un EHPAD également.

La téléconsultation est-elle autorisée en France ?

La consultation en ligne est autorisée en France. En 2009, l'article 78 de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire lui apporte pour la toute première fois une définition. Toutefois, dès 1979, des lois visant à encadrer la consultation médicale à distance permettent de mettre en place les bonnes pratiques, afin d'assurer, d'une part, la qualité des soins fournis, d'autre part, la sécurité et les échanges entre patients et médecins. En octobre 2010, le décret n°2010-1229 définit cinq actes de télémédecine, ainsi que leurs conditions de mise en œuvre : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale ainsi que la régulation médicale.

Entre 2015 et 2017, plusieurs cahiers des charges sont publiés, afin de définir plus précisément les conditions de mise en œuvre de la consultation en ligne. Ils concernent, entre autres, les plaies chroniques, la téléconsultation et la téléexpertise, ou encore la télésurveillance des patients disposant d'un appareil cardiaque. Il a fallu toutefois attendre le 15 septembre 2018, pour que l'assurance maladie ainsi que les syndicats des médecins libéraux signent pour la toute première fois un accord, visant au déploiement de la télémédecine. Depuis cette date, n'importe quel patient et tout médecin (quelle que soit sa spécialité) pourra effectuer une téléconsultation.

Vous êtes praticien ?

Nous recherchons des médecins généralistes désirant enrichir et compléter leur exercice par de la télémédecine.
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