Livi-logo
Comment enlever les taches brunes sur le visage ?

Comment enlever les taches brunes sur le visage ?

femme taches brunes sur le visage et les mains
Dernière mise à jour le:
mar. 8 juin 2021
Les taches brunes, situées principalement sur le visage et les mains, sont dues à une hyperpigmentation de la peau. Voici un guide des dermatologues sur Livi pour prévenir et traiter ces taches brunes.

Les taches brunes sont très fréquentes, notamment chez la femme, quelle que soit leur couleur de peau. On retrouve ces taches sous forme de petites zones assombries par rapport au reste de la peau.

Quelles sont les causes des taches brunes ?

L’hyperpigmentation de la peau est un processus naturel dû à une accumulation de mélanine. Il s’agit des pigments responsables de la couleur de la peau, des cheveux, et des yeux. En fonction de la concentration en mélanine, la couleur de la peau est plus ou moins foncée.

La mélanine a par ailleurs un rôle de protection de la peau face au soleil. Cependant, une surexposition répétée au soleil va créer une production excessive de mélanine, responsable des taches plus ou moins foncées sur le corps. Assez logiquement, on les trouve principalement sur les zones les plus exposées au soleil comme le visage, les mains, les avant-bras et les épaules.

D’autres facteurs interviennent dans la survenue de ces taches :

  • Le vieillissement cutané : on parle de taches de vieillesse ou de lentigos séniles. Ce sont les radicaux libres produits par l’organisme qui entraînent un processus d’oxydation des cellules. Le développement des radicaux libres est accentué par le soleil, la pollution, la consommation de tabac, l’anxiété, un régime alimentaire déséquilibré, etc. Pour éviter le développement excessif des radicaux libres, il est conseillé d’éviter la consommation d’alcool et de tabac.

  • Les cicatrices résiduelles : les lésions cutanées séquellaires de brûlure, de piqûre d’insecte ou d’acné par exemple fragilisent l’épiderme face aux UV et augmentent les risques de développer des taches brunes.

  • Les hormones : les variations d’hormones chez la femme pendant une grossesse, la ménopause, ou la prise d’une contraception par exemple, peuvent provoquer des taches brunes. Les femmes enceintes sont souvent confrontées au phénomène du masque de grossesse. Aussi appelé chloasma ou encore mélasma, il s’agit de petites taches brunes qui apparaissent sur le visage des femmes enceintes à cause de l’augmentation de la synthèse de mélanine.

  • L’utilisation de soins trop agressifs : les gommages à répétition peuvent provoquer des lésions ou des fragilités de l’épiderme favorisant là encore l’apparition de taches brunes.

Que faire pour prévenir les taches brunes sur le visage ?

Comme nous l’avons vu, les taches brunes se développent principalement à cause de l’exposition au soleil. Utilisez une protection solaire au quotidien est donc nécessaire, y compris les jours de mauvais temps. Choisissez une crème de jour composée d’un indice de protection solaire contre les UVA et les UVB.

Pour être efficace, une crème solaire doit être appliquée une fois toutes les deux heures lors de l’exposition et appliquée systématiquement après une baignade ou une activité sportive. En parallèle, il est recommandé d’éviter les expositions au soleil entre midi et 16h.

Quel est le traitement pour enlever les taches brunes ?

La prévention est fondamentale pour maîtriser le développement de taches brunes. Si vous avez déjà des taches brunes qui ne disparaissent pas, la première étape est de consulter un dermatologue. L’objectif est de déterminer la nature de ces taches pour s’assurer qu’elles sont bénignes. Vous pourrez ensuite convenir d’un traitement adapté avec le professionnel de santé.

Néanmoins, sachez qu’une fois installées, ces taches sont difficiles et lentes à faire disparaître.

Voici les différents traitements à la disposition du dermatologue :

  • Les crèmes préparées en pharmacie sur prescription médicale ;
  • La cryothérapie (risque de cicatrices blanches) ;
  • La thérapie au laser ;
  • Les peelings chimiques.

Les deux dernières techniques stimulent la croissance de nouvelles cellules cutanées afin de faire apparaître une nouvelle peau non tachée. La thérapie au laser est plus précise que le peeling chimique. Après ces traitements, il conviendra de renforcer encore la protection solaire afin d’éviter leur récidive.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez certains de ces symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Mis à jour le :

Autres articles