Vitamine D: rôle, bienfaits et apports nécessaires pour être en bonne santé

Illustration d'un homme qui s'expose au soleil à la plage
Mis en ligne le : 17 juin 2020

La vitamine D joue un rôle essentiel dans notre organisme. Elle est très importante pour la santé osseuse et possède une certaine influence sur notre humeur.

En bref

  • La vitamine D peut être lié à la dépression chez l’adolescent et à des problèmes comportementaux chez l’enfant
  • La vitamine D réduit les inflammations qui peuvent être liées à des troubles de l’humeur
  • La source principale d’apport en vitamine D est le soleil mais elle peut aussi être apportée par certains aliments, voire par supplémentation médicamenteuse

Le soleil est souvent source de bonne humeur, et pour une bonne raison, les rayons de lumières boostent le taux de vitamine D, une vitamine essentielle pour notre bien-être et notre santé mentale.

La vitamine D est aussi importante pour notre santé osseuse, nos dents et nos muscles. Elle est aussi primordial pour le développement du cerveau et ses fonctions. La vitamine D est également impliquée dans la régulation hormonale et sur le système immunitaire. De nombreuses études ont également montré qu’elle permettait de diminuer les risques de dépression.

Le taux de vitamine D et l’exposition au soleil

L’intégralité de nos besoins en vitamine D ne peut être comblé par notre alimentation, même si on peut la retrouver dans certains poissons et dans certains produits laitiers (yaourt, fromage blanc, lait.etc.). Cela représente environ 19 à 25% des apports nécessaires chez l’adulte et entre 12 à 40% chez les enfants de 11 à 17 ans (source: Anses.fr).

Notre meilleure source d’apport en vitamine D est l’exposition au soleil. Le soleil, et en particulier les UV B, participent à la synthèse de cette vitamine à partir du cholestérol. Une exposition prolongée n’est pas nécessaire et on estime qu’une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par semaine est suffisant pour combler nos besoins en vitamine D. Le temps et la durée d’exposition peut varier en fonction de la carnation de notre peau et du lieu d’habitation.

Certaines populations peuvent souffrir de carence en vitamine D: les nouveaux-nés, les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées qui s’exposent peu au soleil. D’autres facteurs peuvent aggraver ces risques comme le régime alimentaire ou certaines pathologies. La latitude du lieu d’habitation est également un élément clé !

En cas de carence en vitamine D, un médecin pourra vous prescrire une supplémentation en vitamine D. Ce type de complément est particulièrement indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants entre de 2 et 5 ans. Des carences peuvent aussi être observés durant les mois d’hiver où le soleil est moins présent.

Si vous pensez souffrir d’une carence en vitamine D ou si vous avez la moindre question concernant la vitamine D et l’exposition au soleil, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas disponible, un médecin sur Livi pourra vous renseigner.

Téléchargez l'application Livi

Mis en ligne le:
17 juin 2020

Autres articles