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Comment faire le plein de vitamine D ?

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Faire le plein de vitamine D
La vitamine D joue un rôle essentiel dans notre organisme. Elle est très importante pour la santé osseuse et influence notre humeur.

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En bref

  • La vitamine D peut être lié à la dépression chez l’adolescent et à des problèmes comportementaux chez l’enfant
  • La vitamine D réduit les inflammations qui peuvent être liées à des troubles de l’humeur
  • La source principale d’apport en vitamine D est le soleil mais elle peut aussi être apportée par certains aliments, voire par supplémentation médicamenteuse

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Le soleil est souvent source de bonne humeur, et pour une bonne raison : les rayons de lumières boostent le taux de vitamine D, une vitamine essentielle pour notre bien-être et notre santé mentale.

La vitamine D est aussi importante pour notre santé osseuse, nos dents et nos muscles. Elle est aussi primordiale pour le développement du cerveau et ses fonctions. La vitamine D est également impliquée dans la régulation hormonale et sur le système immunitaire. De nombreuses études ont également montré qu’elle permettait de diminuer les risques de dépression.

Où trouver la vitamine D ?

La vitamine D se trouve aussi bien en s'exposant au soleil que dans l'alimentation.

Les personnes qui vivent dans des climats plus chauds et plus ensoleillés ont moins de difficultés à produire de la vitamine D grâce au soleil tout au long de l’année. Mais en hiver, il n’y a généralement pas suffisamment de rayons UVB provenant de la lumière du soleil permettant au corps de produire de la vitamine D. Il est donc important de consommer davantage d’aliments en contenant, comme les poissons gras, les œufs, les champignons et les aliments enrichis. Il est également possible de prendre un complément alimentaire quotidien à base de vitamine D pour bénéficier de ses bienfaits.

Le soleil comme source de vitamine D

Notre meilleure source d’apport en vitamine D est l’exposition au soleil. Le soleil, et en particulier les UVB, participent à la synthèse de cette vitamine à partir du cholestérol. Une exposition prolongée n’est pas nécessaire et on estime qu’une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par semaine sont suffisantes pour combler nos besoins en vitamine D.

Le temps et la durée d’exposition peuvent varier en fonction de la carnation de notre peau et du lieu d’habitation. Plus près de l’équateur, où les niveaux d’UV sont plus élevés, des expositions encore plus courtes sont suffisantes.

Comment évaluer le bon moment pour s’exposer au soleil et profiter de la vitamine D ? Si votre ombre est plus longue que votre taille corporelle, le soleil est trop bas dans le ciel pour stimuler la production de vitamine D.

En cas d'exposition prolongée, n'oubliez pas de vous protéger du soleil.

Quels aliments manger pour avoir de la vitamine D ?

On peut retrouver de la vitamine D dans certains poissons gras et produits laitiers (yaourt, fromage blanc, lait, etc.). Cela représente environ 19 à 25% des apports nécessaires chez l’adulte et entre 12 à 40% chez les enfants de 11 à 17 ans.

L’intégralité de nos besoins en vitamine D ne peut cependant pas être comblée uniquement par notre alimentation.

De combien de vitamine D avons-nous besoin ?

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Il est recommandé d'en avoir une dose quotidienne comprise entre 400 et 800 UI.

Dose quotidienne de vitamine D

Carence de vitamine D

Pourquoi peut-on avoir des carences ?

Certaines populations peuvent souffrir de carences en vitamine D : les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées qui s’exposent peu au soleil. D’autres facteurs peuvent aggraver ces risques comme un régime alimentaire déficitaire ou certaines pathologies. La latitude du lieu d’habitation est également un élément clé !

Que faire en cas de carence ?

En cas de carence en vitamine D, un médecin pourra vous prescrire une supplémentation en vitamine D. Ce type de complément est particulièrement indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants de 0 à 18 ans. Des carences peuvent aussi être observées durant les mois d’hiver où le soleil est moins présent, pouvant entraîner des symptômes similaires à ceux de la dépression saisonnière.

Si vous pensez souffrir d’une carence en vitamine D ou si vous avez la moindre question concernant la vitamine D et l’exposition au soleil, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas disponible, un médecin sur Livi pourra vous renseigner.

Ce que Livi peut faire pour vous

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