Livi-logo
Consulter en ligne
Livi-logo

MÉDECINE GÉNÉRALE

8 problèmes d’ongles courant

Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

·

problemes ongles courants
Des ongles jaunes, tachés ou déformés ? Découvrez ce que la forme, la couleur et l’état de vos ongles disent sur votre état de santé.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Vos ongles peuvent en dire long sur votre état de santé. Les médecins généralistes sur Livi vous expliquent comment reconnaître les problèmes d’ongles les plus courants.

Une part trop faible de la population accorde de l’importance à l’apparence de ses ongles. Cependant, l’état, la forme et la couleur de nos ongles sont de véritables indicateurs de notre état de santé général. Des ongles sains sont généralement de couleur uniforme et lisses au toucher. Avec l’âge, nos ongles changent. Ils peuvent devenir plus ternes et cassants, et pousser plus lentement.

Si la plupart de ces changements sont normaux, certains peuvent évoquer des problèmes de santé sous-jacents. Voici les changements nécessitant d’être surveillés.

1. Vous avez des taches blanches sur les ongles

Les petites taches ou traces blanches sur l’ongle sont généralement dues à une blessure ou un traumatisme du lit de l’ongle. Elles disparaissent lorsque l’ongle repousse. Diverses causes peuvent en être à l’origine :

  • ongles rongés ou mordillés fréquemment ;
  • manucures ou pédicures trop régulières ;
  • utilisation répétée de dissolvants contenant de l’acétone ;
  • accident de l’ongle (ongle coincé dans une porte ou une fenêtre par exemple).

Les causes plus rares de taches blanches sur l’ongle peuvent être associées à une infection fongique de l’ongle, ou encore à un effet secondaire d’un traitement médicamenteux ou d’une chimiothérapie.

2. Vos ongles sont jaunes

Le vernis à ongles a tendance à provoquer un léger jaunissement des ongles. L’onychomycose, une infection fongique, peut également faire jaunir les ongles. Cela touche généralement les orteils, mais elle peut aussi toucher les ongles des mains. En présence d’un champignon, l’ongle a tendance à s’épaissir, se décolorer, se fendre ou se soulever à certains endroits . Si vous souffrez d’une infection fongique, il est préférable de consulter un médecin.

Le jaunissement peut également être dû à la consommation de tabac. Dans de rares cas, il peut être associé à une maladie pulmonaire, une affection de la thyroïde, du diabète ou du psoriasis. Pour minimiser le risque d’ongles jaunes :

  • lavez-vous et hydratez-vous les mains et les pieds régulièrement ;
  • changez de chaussettes régulièrement pour éviter les infections des orteils telles que le pied d’athlète (infection fongique située entre les orteils) ;
  • portez des tongs dans les lieux publics, tels que les piscines ou les vestiaires collectifs ;
  • si vous mettez du vernis à ongles, appliquez une base de vernis et choisissez un institut respectant les règles d’hygiène en vigueur.

3. La peau qui entoure vos ongles est enflée et rouge

La paronychie est une infection de la peau qui entoure l’ongle. La peau peut être enflée, rouge, sensible et présenter des cloques.

C’est généralement le cas lorsque la peau autour de l’ongle est abîmée et qu’elle laisse pénétrer les bactéries ou les champignons. Elle peut être due à des peaux arrachées ou mordillées, des manucures trop agressives, des ongles incarnés, des mains souvent dans l’eau ou la succion du pouce chez l’enfant.

La paronychie n’est pas grave mais l’infection peut dans de rares occasions se propager nécessitant ainsi une intervention médicale ou chirurgicale.

4. Vos ongles ont des stries horizontales profondes

Des stries ou rainures horizontales profondes sur votre ongle peuvent indiquer que la croissance de ce dernier a ralenti ou cessé pendant un certain temps. Cela peut être dû à une blessure ou une affection mineure.

Les causes possibles incluent :

Les stries horizontales, également appelées lignes de Beau, peuvent également évoquer une carence en zinc.

5. Vous avez de petits trous sur les ongles

Ces trous ont plusieurs causes, mais ils sont généralement associés au psoriasis, une maladie de peau qui entraîne la formation de plaques rouges, sèches et squameuses sur les coudes, les genoux et autres parties du corps.

Les autres symptômes du psoriasis de l’ongle sont les suivant :

  • décoloration brune, jaune ou blanche des ongles ;
  • épaississement de l’ongle ;
  • changement de la forme normale ;
  • séparation de l’ongle de votre doigt ou de votre orteil ;
  • présence de sang sous l’ongle.

6. Vos ongles se décollent de leur lit

Cette affection, appelée onycholyse, est un trouble fréquent et indolore qui se traduit par un décollement de l’ongle de son lit. Elle est plus courante si vous avez les ongles longs et peut aussi être due à un lavage excessif des mains ou à une sensibilité aux produits utilisés lors des manucures et pédicures.

Il peut également s’agir d’une infection fongique ou d’une conséquence de la prise de certains médicaments ou de problèmes de santé, comme le psoriasis, le manque de fer ou une maladie thyroïdienne.

Si vos ongles se décollent, il est conseillé de :

  • se couper régulièrement les ongles et hydrater la tablette, la cuticule et les bords latéraux des ongles,
  • éviter les irritants comme les dissolvants avec acétone et les vernis à ongles,
  • limiter les immersions dans l’eau ;
  • utiliser un antiseptique si nécessaire.
  • utiliser un pansement pour sécuriser l’ongle sur votre doigt ou votre orteil.

7. Votre ongle arbore des stries brunes ou noires

Les stries brunes ou noires sur l’ongle sont souvent dues à la pigmentation des ongles, qu’on appelle mélanonychie. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes ayant la peau foncée.

Des hématomes situés sous l’ongle peuvent aussi donner lieu à des stries noires sur les ongles des mains ou des pieds. Elles peuvent apparaître après une blessure lorsque les vaisseaux sanguins sous l’ongle sont abîmés et éclatent.

À de rares occasions, une strie noire sous l’ongle peut être due à un mélanome de l’ongle, un type de cancer de la peau. La strie noire peut s’élargir au fil du temps, s’étendre à la cuticule et l’ongle peut à terme devenir douloureux ou saigner. Si vous constatez ce type de phénomène, consultez rapidement un professionnel de santé.

8. Vos ongles sont cassants

Les ongles cassants sont un problème courant qui touche une grande partie de la population. Des ongles mous, secs ou fins se cassent plus facilement et commencent à se dédoubler.

Cela peut être dû au vieillissement naturel de l’ongle, mais aussi à une exposition prolongée à des substances chimiques telles que le vernis à ongles ou un lavage fréquent des mains qui peut déshydrater les ongles. Les autres facteurs pouvant rendre les ongles cassants incluent l’anémie et les troubles de la thyroïde.

Comment garder mes ongles en bonne santé ?

Prendre soin de ses ongles est important, cela améliore leur apparence mais permet également de pallier certaines problématiques.

1. Gardez les ongles propres et coupés :

essayez de ne pas ronger, mordiller ou dédoubler vos ongles ou la peau qui les entoure.

2. Portez des gants :

cela protégera vos ongles si vous utilisez régulièrement des produits de nettoyage, si vous vivez dans des régions froides ou si vos mains sont souvent au contact de l’eau.

3. Mangez sainement :

consommez des aliments riches en protéines, tels que du poisson, de la viande, des légumineuses et des noix. Si votre alimentation est équilibrée, vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires, cependant les personnes ayant des ongles fragiles peuvent prendre des compléments à base de biotine, de vitamine B, de zinc et de silice.

4. Allez-y doucement avec les manucures :

utilisez un dissolvant sans acétone et évitez de repousser vos cuticules. Cela peut abîmer la peau qui entoure le lit de l’ongle et provoquer des infections.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vous constatez des changements quant à la qualité de vos ongles et que vous avez testé des remèdes simples en vain, consultez votre médecin traitant. Sur Livi, des médecins généralistes sont à votre écoute en cas de questions, notamment si :

  • vos ongles ont changé de couleur, de forme ou s’ils se décollent sans que vous n’en connaissiez la raison ;
  • la peau qui entoure vos ongles est rouge, sensible, enflée et chaude.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin

Autres articles

Bilan de santé

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.