thyroide

Thyroïde : symptômes et conseils

Les symptômes thyroïdiens peuvent être vagues et déroutants. Cette fiche médicale a pour but de vous indiquer les points de vigilance et la façon dont votre médecin peut vous aider.

Informations générales sur la thyroïde

Quelques informations sur la thyroïde :

  • Les problèmes thyroïdiens sont 10 fois plus fréquents chez la femme que chez l’homme.

  • Les symptômes ne sont pas toujours évocateurs, en particulier aux premiers stades des maladies thyroïdiennes. Il convient donc d’en parler avec votre médecin.

  • Votre médecin peut procéder à divers examens pour vérifier la santé de votre glande thyroïde.

  • Un traitement de courte durée peut vous être prescrit par votre médecin traitant ou par un spécialiste.

Il est difficile de relier certains symptômes à des problèmes de thyroïde comme la dépression, la fatigue ou une prise de poids inexpliquée. Mais quand ils s’accompagnent d’autres symptômes comme la sensibilité au froid ou la constipation, ils peuvent indiquer un trouble thyroïdien. On estime que 200 millions de personnes dans le monde souffrent d’une forme de maladie thyroïdienne. Les deux troubles thyroïdiens les plus fréquents sont l’hypothyroïdie (thyroïde hypoactive) et l’hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive), la femme étant 10 fois plus susceptible d’être affectée que l’homme.

Les causes

Qu’est-ce que la glande thyroïde ?

La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon. Elle se situe à la base du cou. Elle produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Deux zones du cerveau contrôlent l’équilibre hormonal dans le sang et la quantité d’hormones thyroïdiennes à produire et à sécréter, à savoir l’hypothalamus et l’hypophyse.

Les hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme dans toutes les cellules du corps et font partie du système hormonal qui régule la température corporelle, le poids corporel, la force musculaire, l’appétit, la respiration, la croissance, le système reproducteur ainsi que les fonctions cardiaque, cérébrale et rénale.

Les facteurs liés au mode de vie sont importants si vous souhaitez garder votre glande thyroïde en bonne santé. Il faut veiller à avoir une alimentation nutritive et équilibrée, à dormir suffisamment, à faire de l’exercice régulièrement, à gérer son niveau de stress et à avoir un système immunitaire sain. Autant d’éléments qui contribuent grandement à maintenir l’équilibre de votre thyroïde.



Troubles thyroïdiens : quelques explications

Traitement

Traitement de l'hypothyroïdie

Des comprimés hormonaux substitutifs quotidiens peuvent être administrés sur ordonnance par un médecin. La posologie varie d’un patient à l’autre et doit être suivie régulièrement. L’hypothyroïdie peut être une maladie transitoire, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas besoin de médicaments sur le long terme.

Traitement de l'hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est habituellement traitée par un spécialiste. Dans la plupart des cas, une médication est habituellement prescrite pour supprimer la production d’hormones thyroïdiennes et pour aider à soulager les symptômes. Un traitement à l’iode radioactif est parfois proposé, les radiations étant utilisées pour contrer la production d'hormones par la thyroïde et réduire sa capacité à produire des hormones thyroïdiennes (ce qui n’est pas recommandé si vous prévoyez de tomber enceinte ou si vous allaitez). Dans de rares cas, la chirurgie peut être nécessaire pour une ablation partielle ou complète de la thyroïde.



Quand devez-vous consulter ?

Si vous soupçonnez que vos symptômes peuvent être de nature thyroïdienne, parlez-en à votre médecin traitant. Vos symptômes peuvent avoir des causes différentes mais un test sanguin peut aider à déterminer la présence éventuelle d’un problème thyroïdien.



Que peut faire Livi pour vous aider ?

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, un médecin sur Livi pourra vous conseiller et répondre à vos questions.


Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France