MÉDECINE GÉNÉRALE

Main gonflée : quelles sont les causes ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
main gonflee

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Choc, réaction allergique ou encore rhumatisme : il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer un gonflement soudain des mains. Nos médecins vous expliquent pourquoi vos mains peuvent enfler, et quoi faire pour y remédier.

À quoi ressemble une main gonflée ?

Le poignet et la main sont constitués d’os, d’articulations, de muscles, de ligaments, de nerfs et de nombreux vaisseaux sanguins. Il est donc assez courant que ce membre complexe et très sollicité au quotidien puisse subir des lésions. Celles-ci, même légères, peuvent entraîner un gonflement de la face palmaire et/ou dorsale de la main, ainsi que des doigts. Ce gonflement est un œdème. Ce dernier peut toucher une seule main, ou les deux, en fonction de sa cause et s’accompagner de douleurs, d’une sensation de chaleur et de rougeur.

Quels autres symptômes faut-il surveiller ?

L’oedème de la main peut s’accompagner d’autres signes pouvant révéler des informations sur sa cause :

En cas de douleur chronique plus éprouvante au réveil que pendant la journée, cela peut indiquer une inflammation due à une maladie articulaire.

Quelles sont les causes des mains et doigts gonflés ?

La main étant composée d’une multitude d’éléments, de nombreuses causes peuvent expliquer un œdème. Voici quelques-unes des plus courantes.

Une blessure, un choc ou un traumatisme

La main peut rapidement gonfler suite à :

  • une infection secondaire à une blessure : une simple entaille mal nettoyée peut s’infecter et causer un oedème rouge ;
  • une piqûre d’insecte ou une morsure d’animal, comme une araignée ou un serpent : le gonflement sera d’autant plus important si la personne fait une réaction allergique ;
  • une foulure ou entorse, fréquentes surtout au niveau du poignet ou des doigts ;
  • une fracture : la main et le poignet comptent en effet 27 os.

L'arthrite

Autrefois regroupées sous le terme général de “rhumatismes”, divers types d’arthrite peuvent toucher différentes articulations, dont celles des mains.

Ces rhumatismes inflammatoires chroniques ont parfois une composante auto-immune, c’est-à-dire qu’elles résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire. En voici quelques exemples :

  • la polyarthrite rhumatoïde, elle affecte souvent en premier lieu les mains et les petites articulations ;
  • le lupus érythémateux systémique, qui entraîne des réactions inflammatoires et des lésions de divers tissus (vaisseaux, peau, articulations, muscles, cellules du sang…) ;
  • la spondylarthropathie périphérique, qui touche les points d’attache des muscles ou des ligaments sur les os ;
  • des maladies rhumatismales infectieuses, comme l’arthrite bactérienne.

La goutte

La goutte est une maladie chronique due au dépôt de microcristaux d’acide urique (un déchet issu de la dégradation de certaines protéines, normalement éliminé par les reins) dans les articulations, sous la peau et au niveau des reins. Une crise de goutte touche plus fréquemment les pieds et les orteils, mais elle peut également affecter les mains.

L'arthrose

L'arthrose résulte de l'usure progressive du cartilage des articulations. C’est une maladie qui peut être très douloureuse et qui évolue par poussées. L’arthrose de la main se manifeste généralement au niveau des doigts, qui peuvent gonfler et devenir rouges et douloureux.

Une mauvaise circulation sanguine

De nombreuses situations peuvent conduire à une mauvaise circulation sanguine et à une rétention d’eau dans la main, notamment les épisodes de forte chaleur et la grossesse.

Les autres causes possibles de la main gonflée

D’autres situations ou pathologies peuvent aussi entraîner un gonflement des mains. Cela peut être :

  • un effet secondaire d’un traitement de chimiothérapie ;
  • la conséquence d’une maladie cardiaque ou rénale ;
  • une complication après un traumatisme ou une intervention chirurgicale de la main ou du poignet ;
  • une déformation des ongles de la main (hippocratisme digital).

Est-ce grave d’avoir les doigts ou mains gonflés ?

Un gonflement des mains n’est pas normal et doit toujours vous alerter. Les mains sont en constant mouvement tout au long de la journée, et un œdème de la main peut devenir très handicapant voire empêchant totalement les mouvements.

Que faire en cas de main ou doigt gonflé ?

Avoir une main gonflée doit donc vous amener à consulter un professionnel de santé rapidement, notamment pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une fracture ou d’une maladie rhumatismale. Si votre main gonfle après que vous vous soyez blessé, il vaut mieux consulter rapidement afin d’éviter toute infection ou séquelle. Sur Livi, nos médecins généralistes peuvent vous aider à identifier les causes du problèmes, et vous rediriger vers un spécialiste si besoin.

Téléchargez l'application Livi

Apple app storeGoogle Play

Autres articles

Comment lutter contre la sédentarité ?
Médecine Générale – 20 sept. 2024

Comment lutter contre la sédentarité ?

Nos médecins généralistes partagent avec vous leurs conseils pour lutter efficacement contre la sédentarité et adopter un mode de vie plus actif.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.