
Mal de gorge – que faire pour le soigner ?
Conseil médical validé par:
Direction médicale de Livi France
Que vous ressentiez une simple gêne ou bien des douleurs, un mal de gorge n'est jamais agréable. Il existe plusieurs causes pouvant l'expliquer. Nos médecins généralistes vous expliquent ce que peuvent signifier ces maux de gorge et vous conseillent sur le meilleur moyen de les soigner.
Qu'est-ce qu'un mal de gorge ?
Le mal de gorge est un symptôme fréquent dont l’origine peut être multiple. Il correspond à une douleur ressentie au niveau du pharynx, du larynx ou encore des amygdales.
Quelle est la cause d'un mal de gorge ?
Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve les infections virales et les infections bactériennes, cependant elles ne sont pas les seules.
Une infection virale
Les virus sont responsables de plusieurs maladies fréquentes donnant un mal de gorge, ce qui les place en en haut du tableau des causes de mal gorge. Parmi ces maladies, on retrouve la rhinopharyngite, plus communément appelé rhume, la grippe, la covid 19, la laryngite de l’enfant, la primo infection par le virus de l'herpès ou encore l’angine virale.
Une infection bactérienne
En deuxième position des causes de mal de gorge, les bactéries dont la principale représentante est le streptocoque responsable de l’angine bactérienne.
Les bactéries entraînent d’autres maladies touchant la gorge. Certaines sont bénigne comme la laryngite de l’adulte, d’autres ont un pronostic plus sévère comme l'épiglottite, la diphtérie ou encore la coqueluche.
Les autres causes
Il existe de nombreuses autres causes pouvant également entraîner des maux de gorge plus ou moins importants :
Une sursollicitation de la voix (cris ou chant) ;
les ronflements ;
un corps étranger (arête de poisson) ;
la pollution ;
les allergies respiratoires ;
l’inhalation de fumée ou de produits chimiques irritants.
Les différents types de maux de gorge
Mal de gorge quand j’avale : il n’est pas rare d’avoir du mal à déglutir en cas de douleur à la gorge. Toutes les causes de maux de gorge peuvent entraîner des difficultés à avaler.
Mal de gorge d’un côté seulement : le plus souvent cela peut être dû à un RGO ou à une infection bactérienne. S’il s’agit d’une bactérie, un traitement antibiotique sera à envisager. Dans certains cas cela peut être un signe d’une maladie plus grave. Le mieux est de consulter un médecin lorsque vous présentez ces symptômes.
Mal à la gorge et à l’oreille : l’arrière de la gorge est relié à l’oreille moyenne par la trompe d'Eustache, il arrive donc qu’un mal de gorge s’accompagne d’une douleur à l’oreille. Une amygdalite peut par exemple causer ces symptômes.
Mal de gorge avec de la fièvre : la fièvre pourrait être causée par une infection virale ou bactérienne. S’il s’agit d’une angine, vous pourriez également ressentir des ganglions.
Mal de gorge sans fièvre : Cela peut être dû à un trouble ORL, un reflux gastro-œsophagien, ou un début d’infection,…Néanmoins si vous présentez d’autres symptômes ou que le mal de gorge persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Mal de gorge et nez qui coule : il n’est pas évident de déduire une maladie basée sur ces symptômes, un écoulement nasal pourrait correspondre par exemple à un rhume, au covid ou à une grippe. Si vous souffrez d’autres symptômes, cela pourrait aider au diagnostic.
Mal de gorge sans toux : Toutes les causes de maux de gorge peuvent apparaître sans toux, en tout cas sur les premiers jours. Surveillez l’apparition d’autres symptômes.
Mal de gorge persistant : un mal de gorge persistant, ou chronique, peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un trouble ORL simple, comme une amygdalite. Cela peut aussi être une conséquence du tabagisme, une allergie, ou encore un goitre si la douleur est associée à un gonflement du cou. Lorsque la douleur semble être localisée à un côté de votre gorge, cela peut être un signe de cancer de la gorge. En cas de douleur persistante, il est conseillé de consulter un médecin.
Comment soigner un mal de gorge ?
Le symptôme de mal de gorge disparaît généralement après quelques jours de repos et avec des mesures simples :
sucer des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons (c’est la production de salive qui calme l’inflammation) ;
utiliser des sirops ou sprays également disponibles en pharmacie pour soulager la douleur ( après avis médical chez la femme enceinte ou l’enfant) ;
prendre du paracétamol en cas de douleurs importantes ou de fièvre (sans dépasser les doses maximales et en respectant les contre-indications, et après avis médical chez la femme enceinte) ;
éviter la nourriture ou les boissons trop chaudes et irritantes ;
ne pas forcer sa voix ;
ne pas se racler la gorge, cela pourrait accentuer votre irritation.
Si le mal de gorge s'accompagne de fièvre, l’hypothèse d’une origine virale ou bactérienne est privilégiée. Si la fièvre dure plus de deux jours, nous vous conseillons de consulter un médecin rapidement, votre traitement pourrait nécessiter la prise d’antibiotiques afin d’éviter des complications.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Nous vous conseillons de consulter en urgence si le mal de gorge est accompagné de:
difficultés à avaler,
difficultés à respirer,
forte fièvre.
Aussi un mal de gorge persistant chez une personne consommant régulièrement tabac et/ou alcool doit conduire à consulter un médecin au plus vite pour éliminer une lésion cancéreuse.
Comment Livi peut vous aider ?
Un médecin sur Livi peut déterminer la cause de votre mal de gorge, vous donner des conseils et vous prescrire un traitement adapté si nécessaire.
Questions fréquemment posées sur le mal de gorge
Oui, les allergies respiratoires peuvent provoquer des irritations de la gorge. Des allergènes tels que le pollen, la poussière ou les squames d’animaux peuvent déclencher une inflammation des voies respiratoires supérieures, provoquant des maux de gorge associés à d’autres symptômes comme des démangeaisons oculaires, des éternuements ou un écoulement nasal.
Un mal de gorge est généralement causé par des virus comme ceux du rhume ou de la grippe et disparaît souvent de lui-même avec du repos et des remèdes maison. Une infection bactérienne, comme celle causée par le streptocoque, provoque une angine et nécessite un traitement antibiotique. Les maux de gorge bactériens sont souvent plus graves avec une forte fièvre et des ganglions enflés.
Si votre mal de gorge est accompagné d’une forte fièvre, d’une atteinte douloureuse des amygdales, de ganglions lymphatiques enflés et que vous ne toussez pas , il peut être d’origine bactérienne. Dans ce cas, une consultation médicale est nécessaire pour déterminer si un traitement antibiotique est indiqué. Vous pouvez également vous rendre en pharmacie afin de réaliser un test permettant de déterminer l’origine virale ou bactérienne de l’infection.
Les remèdes naturels peuvent inclure le miel, le thé au gingembre, les gargarismes d’eau salée, et la camomille. Ces solutions aident à apaiser l’inflammation et à lubrifier la gorge, réduisant ainsi la douleur et l’irritation. Cependant, si les symptômes persistent, il est important de consulter un médecin.
Un mal de gorge peut être pire le matin en raison de la sécheresse de la gorge pendant la nuit, causée par la respiration par la bouche ou le ronflement. L’air sec ou le reflux gastro-œsophagien nocturne peuvent également aggraver l’irritation de la gorge pendant la nuit.
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France