Livi-logo
Télécharger
Laryngite : quel traitement pour la soigner ?

Laryngite : Quel traitement pour la soigner ?

Toux sèche, douleur dans la gorge, fièvre… La laryngite est une inflammation du larynx qui peut être traitée. Les médecins sur Livi vous expliquent quel comportement adopter pour apaiser la laryngite.

Qu’est-ce qu’une laryngite ?

L'inflammation aiguë du larynx, plus connue sous le nom de laryngite, est une inflammation du larynx, qui peut être due à une irritation, une infection ou une à une surutilisation. Le larynx est un organe complexe de l'appareil respiratoire situé au niveau de la gorge. Sur le larynx on retrouve deux muscles très importants - les cordes vocales - qui gonflent en cas de laryngite, entraînant un changement du son produit. Votre voix peut être rauque ou quasi-inexistante (dysphonie) voire même mener à l'extinction de voix pendant quelques jours.

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?

La pharyngite est une inflammation du pharynx, tandis que la laryngite est une inflammation du larynx. Ce sont deux structures anatomiques différentes, même si elles se situent à proximité l’une de l’autre. Le symptôme principal de la laryngite est l'enrouement ou la perte totale de la voix, tandis que le principal symptôme de la pharyngite est l’odynophagie (douleur de la gorge).

Les types de laryngite

Aigüe

La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.

Chronique

Une laryngite qui dure plus de trois semaines est appelée laryngite chronique. Ce type de laryngite est généralement dû à une exposition prolongée à des substances irritantes (par ex. des vapeurs chimiques, des allergènes ou de la fumée), une utilisation excessive de la voix (comme chez les chanteurs ou les professeurs); une sinusite chronique; la présence d'un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou la consommation excessive d'alcool.

La laryngite chez l’enfant

La laryngite aiguë est une infection courante chez l'enfant. Elle suit souvent un épisode de rhinopharyngite et survient surtout entre 1 et 3 ans, un peu plus souvent chez le garçon que chez la fille.

Même si la plupart du temps elle est sans gravité chez les enfants, il faut savoir que dans certains cas elle peut devenir grave. Comment savoir si c'est le cas ? En regardant l’enfant vous avez l’impression qu’il ne respire pas bien, il bave beaucoup, il n’arrive pas à avaler et il a de la fièvre. Dans ce cas, il est impératif d’appeler le 15 pour être rapidement conseillé.

Quelles sont les causes d’une laryngite ?

La plupart des cas de laryngite sont transitoires et disparaissent lorsque la cause sous-jacente s'améliore. Les causes possibles de la laryngite aiguë sont les suivantes :

  • des infections virales ;
  • des infections bactériennes ;
  • des infections mycosiques (champignons) ;
  • les efforts vocaux, provoqués par une utilisation trop importante de la voix ;
  • l'exposition à des substances irritantes (par ex. fumées toxiques, allergènes)
  • des sinusites chroniques ;
  • un reflux d’acide, aussi connu comme reflux gastro-œsophagien (RGO).

En ce qui concerne la laryngite chronique, les causes possibles sont :

  • le tabagisme ;
  • une consommation excessive d’alcool.
  • des maladies auto-immunes ;
  • la sinusite chronique ;
  • avoir un écoulement nasal postérieure (écoulement dans l'arrière-nez)
  • des allergies ;
  • avoir subi une chirurgie ou une lésion du larynx
  • le cancer.

La laryngite est-elle contagieuse ?

Cela dépend de la cause de la laryngite. Si votre laryngite est due à une infection virale, fongique ou bactérienne, elle peut être contagieuse. Si vous avez une laryngite, le moment où vous êtes le plus susceptible d'être contagieux est celui où vous êtes fébrile. Lavez-vous les mains régulièrement, en particulier après avoir toussé, et évitez de partager de la nourriture, des produits d’hygiène personnelle et des ustensiles, pour éviter la transmission de la laryngite.

Quels sont les symptômes d’une laryngite ?

La laryngite est souvent liée à une autre maladie, comme un rhume, la grippe ou une bronchite. Les symptômes chez les enfants et les adultes sont généralement similaires. Les symptômes de la laryngite comprennent :

  • une douleur de la gorge, ou avoir la gorge sèche ;
  • un raclement ou un chatouillement de la gorge ;
  • une modification de la voix (par ex. enrouement de la voix, voix rauque, extinction de la voix) ;
  • une toux sèche ;
  • des difficultés pour parler ;
  • un besoin de se racler la gorge ;
  • le gonflement de ganglions au niveau de la gorge ;
  • la présence de fièvre.

Comment traiter une laryngite ?

La grande majorité des laryngites sont virales et ne sont donc pas traitées par des antibiotiques.

Chez l’enfant, vous pouvez commencer par humidifier l’air ambiant de la chambre de l’enfant. Si la gêne est importante, le traitement médical passe par l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires - les corticoïdes - qui diminuent l'œdème (gonflement) du larynx. Les corticoïdes sont à prendre par voie orale (par la bouche) sur une très courte durée et ils peuvent être en gouttes ou en comprimés. Si l’enfant présente de la fièvre, un antipyrétique (traitement contre la fièvre), comme le paracétamol, peut être associé.

Chez l’adulte, le plus souvent, le fait de mettre la voix au repos quelques jours, de bien s’hydrater et éventuellement de prendre des anti-inflammatoires aide à l'évolution favorable de la maladie.

Quand faut-il consulter ?

Chez l’adulte La laryngite chez l'adulte n'est pas une maladie grave, mais vous devez consulter un médecin si votre voix est rauque depuis plus de quinze jours, si vous crachez du sang, si vous avez une température supérieure à 38° C depuis plus de 48 heures ou si vous avez des difficultés à respirer.

Chez l’enfant Vous devez consulter un médecin si votre enfant :

  • a une toux brutale bruyante et "aboyante" ;
  • est gêné pour manger mais arrive à avaler normalement ;
  • a de la fièvre.

Vous devrez appeler immédiatement le 15 ou le 112 si l’enfant n’arrive pas à respirer correctement, ne peut plus avaler correctement sa salive, il bave et respire la bouche ouverte et refuse de s’allonger. Dans ce cas, n'allongez surtout pas l'enfant et laissez-le assis et faites le 15 pour une prise en charge spécialisée.

Ce que Livi peut faire pour vous

Les médecins sur Livi vous demanderont de décrire vos symptômes et vous poseront plusieurs questions pour confirmer que vous avez bien une laryngite. Une fois le diagnostic établi, ils évalueront la gravité de votre état. Vous serez orienté vers les soins adaptés en fonction de la gravité de votre cas.

Dans la plupart des cas, vous pouvez gérer une laryngite aiguë en prenant bien soin de vous et en adoptant des mesures tels que reposer votre voix et bien vous hydrater. Une sur-utilisation de votre voix pendant un épisode de laryngite aiguë peut endommager vos cordes vocales.

Si vous présentez des symptômes chroniques, nos médecins peuvent vous orienter vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Conseil médical validé par :

Dr. Raquel Correia

Mis à jour le :