Cancer de la gorge
Conseil médical validé par:
Manon Herzecke
Le cancer de la gorge, également connu sous le nom de cancer de l'oropharynx, est une tumeur maligne qui se développe dans la gorge. Les symptômes peuvent inclure des douleurs à la gorge, des difficultés à avaler et des ganglions lymphatiques enflés dans le cou.
Qu'est-ce qu'un cancer de la gorge ?
Le cancer de la gorge est un type de cancer qui se développe dans au niveau de la bouche (palais, langue, plancher et côtés de la bouche) ou de la gorge (larynx, pharynx et amygdales). Il est le plus souvent causé par le tabagisme et l'abus d'alcool, mais il peut également être causé par une infection à HPV (human papillomavirus).
Les symptômes du cancer de la gorge peuvent inclure des douleurs à la gorge, des difficultés à avaler, des saignements ou des plaies de la bouche et des changements de voix.
Le traitement du cancer de la gorge peut inclure la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Combien de personnes sont touchées en France ?
Chaque année en France, quelques milliers de personnes sont atteintes par un cancer de la gorge.
Quels sont les différents stades d’un cancer de la gorge ?
Les cancers sont classés par stades de gravité croissante selon la taille de la tumeur, son extension au niveau des tissus adjacents, la présence ou non de ganglions et de métastases.
Cette classification permet de définir la gravité du cancer et de proposer les traitements les plus adaptés.
Quelles sont les causes d'un cancer de la gorge ?
Les principales causes du cancer de la gorge sont le tabagisme, l'abus d'alcool, le virus du papillome humain (VPH ou HPV), l'exposition à des produits chimiques cancérigènes, l'exposition à des rayonnements ionisants, , les plaies de la bouche à répétition, l’âge et le sexe masculin
Tabagisme
Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque de cancer de la gorge. Cela concerne le tabac sous toutes ses formes (cigares, cigarettes, pipes, tabac à priser ou à chiquer.
Les personnes qui fument sont donc plus susceptibles de développer un cancer de la gorge que celles qui ne fument pas.
Consommation d’alcool
La consommation d'alcool, qu'elle soit chronique ou importante, augmente le risque de cancer de la gorge de façon proportionnelle à la quantité consommée.
Association tabac + alcool
Le risque le plus élevé de cancer de la gorge concerne l’association tabagisme et grandes quantités d’alcool qui cause 2 à 3 fois plus de cancer de la gorge que l’usage isolé de l’un ou l’autre.
Papillomavirus
Le cancer de la gorge lié au papillomavirus (HPV) est le cancer de la gorge le plus courant chez les hommes et les femmes (60% des cas de cancer de la gorge). Il est causé par l'infection chronique par le papillomavirus humain (HPV)
Quels sont les symptômes d'un cancer de la gorge ?
Les symptômes d'un cancer de la gorge peuvent inclure :
une sensation de gêne ou de douleur dans la gorge ;
une difficulté à avaler ;
une voix enrouée ou changée ;
une douleur dans l'oreille ou dans la bouche ;
une perte de poids inexpliquée et une grande fatigue ;
une toux persistante ;
des saignements du nez ;
des saignements de la bouche ;
une plaie ou une tuméfaction persistante de la bouche ;
des douleurs dans le cou ou à la mâchoire.
Qui sont les personnes les plus à risque ?
Les personnes les plus à risque de souffrir d'un cancer de la gorge sont les fumeurs, les buveurs excessifs, les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de la gorge, les personnes ayant des infections à papillomavirus humain (HPV) et les personnes exposées à des produits chimiques cancérigènes.
Quelles sont les complications possibles ?
Les complications possibles d'un cancer de la gorge comprennent :
une obstruction des voies respiratoires, ce qui peut entraîner une difficulté à respirer ;
des difficultés à avaler et à se nourrir, ce qui peut entraîner une perte de poids et une dénutrition ;
l’apparition de métastases ;
le décès.
Comment diagnostiquer le cancer de la gorge ?
Le diagnostic de cancer de la gorge peut être effectué par un médecin à l'aide d'un examen physique, d'une biopsie avec examen des cellules prélevées. Un examen physique peut inclure l'examen de la gorge et des ganglions lymphatiques, ainsi que l'utilisation d'un endoscope pour examiner la gorge et les cordes vocales.
Une biopsie est nécessaire pour confirmer le diagnostic et déterminer le type de cancer.
Des examens d’imagerie sont nécessaires pour déterminer le stade de la tumeur (scanner, IRM)
Quels sont les traitements contre un cancer de la gorge ?
Les traitements contre un cancer de la gorge peuvent inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie.
La chirurgie est le traitement le plus couramment utilisé pour les cancers de la gorge. Elle peut impliquer l'ablation partielle ou totale de la gorge, de la langue, des amygdales, des ganglions lymphatiques et des tissus environnants.
La radiothérapie et la chimiothérapie sont souvent utilisées en association avec la chirurgie pour traiter les cancers de la gorge.
Comment se déroule l'opération ?
L'opération d'un cancer de la gorge peut varier en fonction de la taille et de la localisation de la tumeur. Cela peut inclure l'ablation de la tumeur, des ganglions lymphatiques, des tissus mous environnants et des os. Une fois la tumeur enlevée, le médecin peut effectuer une reconstruction des tissus et des os pour rétablir la fonction et l'apparence de la gorge. Dans certains cas, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être nécessaires pour éliminer les cellules cancéreuses restantes.
Quelles sont les conséquences au quotidien ?
Un cancer de la gorge peut altérer la qualité de vie et avoir des conséquences graves sur le quotidien telles que des douleurs chroniques, des modifications de la voix, des difficultés respiratoires et de déglutition et une dénutrition.
Dans les cas les plus graves, le cancer peut se propager à d'autres parties du corps, ce qui peut entraîner des complications supplémentaires.
Les traitements pour le cancer de la gorge peuvent également entraîner des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des douleurs, des saignements, des infections et des problèmes de thyroïde.
Peut-on guérir d'un cancer de la gorge ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, notamment le type et le stade du cancer, ainsi que l'état général de santé du patient. Dans certains cas, le cancer de la gorge peut être guéri, mais dans d'autres, il peut être difficile à traiter et entraîner des complications graves.
Quelle espérance de vie en cas de cancer de la gorge ?
L'espérance de vie pour les personnes atteintes d'un cancer de la gorge dépend de plusieurs facteurs, notamment le stade de la maladie, le type de cancer et le traitement reçu. Les études montrent que les personnes atteintes d'un cancer de la gorge à un stade précoce ont une espérance de vie moyenne de 10 ans ou plus. Les personnes atteintes d'un cancer de la gorge à un stade avancé peuvent avoir une espérance de vie plus courte, allant de quelques mois à quelques années.
Comment prévenir un cancer de la gorge ?
Le cancer de la gorge peut être prévenu par des mesures simples:
Ne pas fumer ou arrêter de fumer, il existe un ensemble d’aides au sevrage tabagique. Pour plus d’informations, parlez-en à un médecin ou consultez le site Tabac Info Service.
Consommer de l’alcool en quantité modérée, maximum 2 verres par jour. Si vous consommez une quantité d’alcool plus importante, nous vous conseillons d’en parler à un médecin.
Se faire vacciner contre le virus HPV. Cette vaccination est recommandée chez tous les jeunes entre 11 et 19 ans ainsi que jusqu’à 26 ans chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes.
Quand consulter pour cancer de la gorge ?
Il est recommandé de consulter un médecin dès que des symptômes tels qu'une douleur persistante dans la gorge, des difficultés à avaler, une plaie ou une tuméfaction chronique de la bouche, des changements de voix ou des saignements inexpliqués sont présents. Une consultation physique et des examens complémentaires sont nécessaires pour diagnostiquer un cancer de la gorge.
Ce que Livi peut faire pour vous
Sur Livi, un médecin généraliste est en mesure de diagnostiquer vos symptômes en ligne et de vous orienter vers une prise en charge adaptée en physique. Des examens complémentaires seront nécessaires afin d’établir tout diagnostic définitif.
- Conseil médical validé par :
- Manon Herzecke