Vous souffrez d'allergie au pollen ? Sur Livi, consultez un médecin en ligne et bénéficiez d'un diagnostic ainsi que d'un traitement en cas de besoin.

MÉDECINE GÉNÉRALE

Comment soulager une allergie au pollen ?

Dernière mise à jour le:
Personnes souffrant d'allergies saisonnières
Le beau temps s’installe cependant cette saison est également synonyme d’allergie, et plus particulièrement au pollen. Les médecins sur Livi vous apportent quelques conseils pour soulager vos allergies au pollen.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Les grains de pollen sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de la biodiversité sur Terre. Cependant, pour au moins 20% de la population, ils sont responsables de réactions allergiques, en général saisonnières, qu’on appelle rhinite allergique, ou plus couramment, rhume des foins.

Qu'est-ce qu'une allergie au pollen ?

Une réaction allergique est une réaction d'hypersensibilité de l'organisme.

L’allergie au pollen est une réaction à une substance en suspension dans l’air, le pollen, qui entre en contact avec les voies nasales et les voies respiratoires. Ce contact provoque alors une inflammation et donc une sensation d'inconfort plus ou moins importante.

À quelle période est-on plus susceptible d’avoir une réaction allergique au pollen ?

L'allergie au pollen est une allergie saisonnière qui fait le plus souvent son apparition durant le printemps et l'été mais pouvant durer jusqu'en automne. À ces saisons, les pollens de graminées, d'arbres et d'arbustes se trouvent en suspension dans l'air et les températures chaudes et sèches favorisent sa propagation.

Quels sont les types de pollen allergènes ?

Différents types de pollen peuvent déclencher des allergies chez les personnes sensibles. Les principaux types de pollen allergènes comprennent le pollen d'arbres tels que les bouleaux, les peupliers et les chênes, le pollen d'herbes telles que le foin, le seigle et le pâturin, ainsi que le pollen de plantes à fleurs comme les marguerites et les tournesols.

Quels sont les symptômes d'une allergie au pollen ?

Une crise d'allergie au pollen peut provoquer des symptômes tels que :

  • Des démangeaisons
  • Des écoulements nasaux, reniflements et éternuements
  • Un larmoiement des yeux.

Une conjonctivite, une toux et une fatigue inhabituelle peuvent compléter le tableau.

Ces symptômes, qui ont un caractère saisonnier, apparaissent entre février et septembre.

L'allergie au pollen peut-elle causer de l'asthme ?

L'allergie au pollen peut causer de l'asthme chez certaines personnes. Lorsque les personnes allergiques inhalent du pollen, cela peut déclencher une réaction allergique dans les voies respiratoires, ce qui peut provoquer des symptômes d'asthme.

Les symptômes d'asthme liés à l'allergie au pollen peuvent inclure une respiration sifflante, une oppression thoracique, une toux et des difficultés à respirer. Pour les personnes prédisposées à l'asthme, l'exposition au pollen peut aggraver les symptômes asthmatiques existants.

Comment savoir si on est allergique au pollen ?

Si vous ressentez ces symptômes, il convient de consulter votre médecin traitant ou un médecin sur Livi.

L’entretien avec le professionnel de santé suffira à identifier la cause de vos symptômes. Si l’élément allergène n’est pas identifiable de manière évidente, il est possible de faire des tests pour détecter la cause de l'allergie en laboratoire, chez un pneumologue, un dermatologue ou un allergologue.

Les tests biologiques permettent également de détecter les allergies croisées et ils peuvent se réaliser à tout âge.

Une personne asthmatique présente plus de risques d'être affectée par le pollen.

Qui sont les personnes les plus à risque ?

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer une allergie au pollen en raison de facteurs tels que des antécédents familiaux d'allergies, une sensibilité accrue du système immunitaire, des expositions répétées au pollen et des expositions environnementales telles que la pollution atmosphérique.

Une personne asthmatique présente également plus de risques d'être affectée par le pollen.

Que faire en cas d’allergie au pollen ?

Des yeux rouges et larmoyants, un nez qui coule et des éternuements à répétition peuvent être un réel problème. Voici quelques astuces pour vous aider à surmonter vos allergies.

Aérez votre intérieur

Il est important d’aérer votre intérieur 10 minutes par jour, afin de le débarrasser du pollen. Cela vous permettra également de rafraîchir l’air de votre maison et de le renouveler. Pour aérer votre intérieur sans inviter plus de pollen chez vous, il est préférable d’ouvrir les fenêtres très tôt le matin ou le soir.

Rincez vos cheveux le soir

Le pollen s’y dépose en grand nombre pendant la journée. Pour éviter de dormir avec les grains de pollen et de subir ses effets le lendemain matin, rincez abondamment vos cheveux le soir.

Lavez régulièrement votre linge de lit

Les personnes allergiques au pollen doivent laver leurs draps, couvertures et taies d'oreillers régulièrement pour ne pas garder de résidus de pollen à l’intérieur de chez eux. Attention également à ne pas sécher le linge de lit à l'extérieur, afin de le préserver du pollen.

Évitez les autres substances irritantes, agressives pour votre santé

La fumée du tabac ou les produits chimiques tels que le chlore peuvent irriter les muqueuses qui sont déjà mises à mal par le pollen. Il convient donc d'éviter systématiquement ces substances surtout lors de la saison du pollen.

Portez des lunettes de soleil

Nous vous conseillons de porter des lunettes de soleil à chaque sortie pour éviter le contact entre le pollen et vos yeux, même si vous êtes dans votre jardin ou sur votre balcon. Non seulement les lunettes de soleil sont un excellent moyen de protéger vos yeux du soleil et des effets néfastes des rayons UV mais elles seront également une barrière face au pollen.

Limitez les activités en extérieur

Évitez les activités en extérieur qui exposent aux pollens comme la tonte du gazon, le jardinage et les activités sportives.

En cas de déplacement en voiture, veillez à bien fermer les fenêtres.

Les médecins sur Livi vous recommandent d’être encore plus attentifs à ces recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique. Si vos symptômes se dégradent, consultez un professionnel de santé.

Quel traitement en cas d'allergie au pollen ?

Dès que vous présentez des symptômes allergiques, il convient d’en parler à votre médecin traitant afin d’avoir un traitement médicamenteux adapté à votre situation. Si la gêne est trop importante il pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.

La connaissance des allergènes grâce à des tests permet de mettre en place des mesures d’évitement. Il est également important pour la qualité de vie de traiter les symptômes du rhume des foins. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques ainsi qu’un collyre et un spray nasal pour diminuer la réaction allergique. En cas d’asthme allergique, votre médecin pourra également vous prescrire un traitement à inhaler comme de la ventoline par exemple.

Il existe également des solutions efficaces sur le moyen/long terme contre les allergies. Cela consiste à faire une désensibilisation afin de supprimer les symptômes de l’allergie au pollen. Le protocole de désensibilisation est réalisé par un allergologue une fois que l’allergène est identifié.

En savoir plus ? Cette source nous a paru intéressante :

L’allergie au pollen

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Jet-Lag : nos conseils pour éviter la fatigue
Médecine Générale – 17 juin 2024

Jet-Lag : nos conseils pour éviter la fatigue

Nos médecins généralistes vous donnent 5 stratégies afin de minimiser les effets du décalage horaire.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.