Livi-logo
Livi-logo

Asthme : que faire en cas de crise ?

Quinte de toux, respiration sifflante, votre poitrine se serre, votre respiration s'accélère et devient plus superficielle, vous avez l'impression d'être essoufflé ? Ce sont les symptômes les plus courants d'une crise d'asthme. En France, plus de 4 millions de personnes souffrent d'asthme, et cette maladie serait responsable de plus de 60 000 hospitalisations chaque année. Qu’est-ce que l’asthme et quels sont les éléments pouvant déclencher une crise ? Les médecins sur Livi vous répondent.

Qu’est-ce que l’asthme ?

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites voies respiratoires, bronches et bronchioles. Ces voies respiratoires ont une paroi interne, appelée muqueuse, qui est entourée par une couche de muscle lisse.

Chez les personnes asthmatiques, les voies respiratoires sont en permanence enflammées, ce qui peut les rendre hyper-réactives et entraîner au contact de certains facteurs une contraction, un œdème et une production de mucus de ces petites voies respiratoires. Les conséquences de cette hyper-réactivité bronchique sont une toux et une respiration sifflante et difficile. On parle alors de crise d’asthme. Entre deux crises d'asthme, la respiration est le plus souvent normale. La fréquence et la gravité des crises sont très variables dans le temps et d’une personne à l’autre.

Quelles sont les causes de l’asthme ?

Nous ne connaissons toujours pas ses causes exactes. L’asthme résulte d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Si un asthmatique est exposé à un déclencheur, les muscles lisses en forme d’anneaux qui entourent les petites voies respiratoires de ses poumons se contractent et rétrécissent le diamètre de ces voies. Simultanément, l'élément déclencheur aggrave l'inflammation : la muqueuse enfle et se met à sécréter plus de mucus. Dans des conditions normales, le corps utilise ce mucus pour piéger et éliminer les particules, comme le pollen ou la poussière, mais pendant une crise d'asthme, il bloque les voies respiratoires rétrécies, ce qui rend la respiration encore plus difficile.

Quels sont les éléments déclencheurs d’une crise d’asthme ?

Parmi les nombreux déclencheurs de l'asthme, les principaux sont :

  • la fumée de tabac ;

  • le pollen ;

  • la poussière ;

  • la pollution ;

  • les parfums ;

  • l'exercice physique ;

  • le froid ;

  • le stress ;

  • le rhume.

Lorsque les personnes asthmatiques sont exposées à ces déclencheurs, une crise d'asthme peut se produire.


Quels sont les symptômes de l’asthme ?

La constriction des muscles lisses entraîne la sensation d'oppression dans la poitrine. L'excès de mucus et l'augmentation de l'inflammation peuvent provoquer de la toux. Et le bruit de la respiration sifflante ? Il provient des voies respiratoires qui se resserrent : l'air siffle quand il passe à travers cet espace rétréci. Ces symptômes donnent à la personne asthmatique la sensation de manquer d’air. Pourtant, de manière contre-intuitive, pendant une crise d'asthme, l'inflammation rend l'expiration plus difficile que l’inspiration. Au fil du temps, cela conduit à un excès d'air dans les poumons entraînant une distension pulmonaire.

Quels sont les risques liés à l’asthme ?

En l’absence de traitement adapté, une crise d’asthme peut conduire au décès de la personne par asphyxie.
Si la crise est intense et inhabituelle, on parle d’asthme aigu grave caractérisé d’emblée par une grande difficulté à respirer, une impossibilité de parler, une confusion, voire une perte de connaissance. C’est une urgence vitale pour laquelle il faut appeler le service médical d’urgence en composant le 15 depuis un poste fixe, le 112 depuis un téléphone mobile.
Lorsque la crise d’asthme dure plusieurs heures ou plusieurs jours malgré un traitement, on parle d’exacerbation de l’asthme. Cela peut conduire à une hospitalisation en l’absence d’efficacité du renforcement du traitement à domicile.

Quel traitement contre l’asthme ?

Il n'est malheureusement pas possible de guérir de l’asthme, les inhalateurs aident cependant les asthmatiques à la fois à contrôler et prévenir leurs symptômes. Les inhalateurs envoient le traitement médicamenteux le long des voies respiratoires en utilisant un liquide propulsé par du gaz ou une poudre fine pour traiter le problème à sa source.

Il existe deux types de traitements, les traitements de crise et les traitements de fond.

  • Traitement de la crise : lors d’une crise d’asthme, l’utilisation d’un inhalateur permet de dilater les bronches. Les médicaments contiennent des bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques qui détendent les muscles contractés, permettant aux voies respiratoires de s'élargir pour que plus d'air puisse entrer et sortir des poumons.

  • Traitement de fond : d’autres inhalateurs à base de corticoïdes inhalés servent de traitement préventif ; ils traitent les symptômes de l'asthme sur le long terme. Les corticoïdes réduisent la sensibilité des voies respiratoires et l'inflammation, ce qui permet de contrôler l'asthme. Ils sont également essentiels pour prévenir les dommages causés sur le long terme par une inflammation chronique.

Comment prévenir les crises d’asthme ?

Alors comment prévenir ces crises inconfortables et potentiellement mortelles chez les personnes qui souffrent d'asthme ?

L'un des moyens est de réduire la présence de déclencheurs. Malheureusement, l'exposition aux déclencheurs ne peut pas toujours être contrôlée. C'est là que les traitements de fond par corticoïdes inhalés à visée anti inflammatoire et/ou bronchodilatateurs sous forme d’inhalation interviennent.

Ce que Livi peut faire pour vous

Si vous présentez des symptômes d’asthme non graves, un médecin généraliste sur Livi pourra vous orienter vers une prise en charge adaptée et/ou renouveler votre traitement habituel en présence de votre ordonnance d’origine. En cas de crise d’asthme, si vous avez votre traitement à porter de main, commencez les inhalations selon le protocole prescrit par votre médecin sans attendre. En l’absence de traitement ou d’amélioration rapide avec le traitement, ou de crise sévère d’emblée, contactez le service médical d’urgence 15 depuis un poste fixe ou 112 depuis un téléphone mobile.


Conseil médical validé par :
Dr. Céline Guyomar

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.