Livi-logo
Télécharger
pédiatre en ligne

Consulter un pédiatre en ligne

Vous souhaitez consulter un pédiatre en ligne ? Découvrez comment obtenir un rendez-vous en ligne facilement sur Livi.

Consulter un pédiatre

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Livi est un offreur de soins, expert en téléconsultation, proposant aux patients de consulter facilement un médecin généraliste ou spécialiste inscrit à l’Ordre des médecins en quelques minutes et en vidéo depuis son ordinateur, tablette ou téléphone. Les médecins sur Livi sont prêts à vous prendre en charge 7j/7 de 7h à minuit.

Comment se déroule une consultation avec un pédiatre en ligne ?

La téléconsultation se déroule de la même manière qu’une consultation classique dans un cabinet médical, elle s’effectue simplement à distance et nécessite l’utilisation de la vidéo. La téléconsultation peut avoir lieu depuis le domicile du patient, ou dans le lieu de son choix à condition que le cadre soit propice à la consultation : au calme, permettant un échange de qualité et confidentiel avec le médecin.

La téléconsultation est-elle possible pour les enfants ?

Il est tout à fait possible d’effectuer une consultation avec un médecin en ligne pour son ou ses enfant(s). Au moment de prendre rendez-vous sur l’application Livi, il vous suffit simplement d’indiquer si la consultation vous concerne vous ou ce dernier.

De la même manière que pour une consultation pour adulte, vous devrez ensuite renseigner quelques informations personnelles ainsi que les symptômes rencontrés par votre enfant. Ce dernier devra bien sûr être présent au moment de la téléconsultation.

Livi vous accompagne lorsque vos enfants sont malades, en vous apportant du soutien et les conseils nécessaires à leur bon rétablissement.

Faut-il que l’enfant soit présent lors de la téléconsultation avec un pédiatre ?

Si vous consultez pour votre enfant, sa présence est obligatoire lors de l’entretien médical et ce dernier doit être accompagné au minimum d’un de ses parents.

Pourquoi consulter un pédiatre en vidéo ?

Diverses pathologies infantiles peuvent être prises en charge en téléconsultation comme les troubles digestifs du nourrisson, les éruptions cutanées, ou encore certaines pathologies infectieuses (conjonctivite, rhinopharyngite, état grippal…). Néanmoins, la téléconsultation se définit comme complémentaire et ne remplace pas un parcours de soin physique, ni la relation privilégiée avec son médecin traitant. Votre enfant pourra être réorienté vers une consultation physique si le médecin télé-consultant considère que sa pathologie dépasse le cadre du soin digital. De nombreux conseils peuvent être également délivrés aux jeunes parents :

  • Allaitement / diversification mené par l’enfant ;
  • Trouble de l’oralité ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Technique désobstruction rhinopharyngée ;
  • Vaccination ;
  • Change.

Pour quelles raisons n’est-il pas possible de consulter un pédiatre en ligne ?

Certaines situations ne trouvent pas leur place en téléconsultation :

  • Fièvre avant l’âge de 3 mois ;
  • Conjonctivite dans les 2 premiers mois ;
  • Otalgie ;
  • Altération d’état général (somnolence excessive / baisse de l’alimentation) ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Signes fonctionnels urinaires ;
  • Stagnation de la croissance staturo – pondérale ;
  • Retard de développement psychomoteur ;
  • Les visites obligatoires de l’enfant (8ème jour, 9ème mois, 24ème mois) ;
  • Et toute autre situation relevant d’une prise en charge urgente.

Comment consulter un pédiatre en ligne ?

Vous souhaitez consulter un pédiatre en ligne pour votre enfant ? Avec Livi, rien de plus simple. Votre enfant présente des symptômes ? Choisissez un motif de consultation, obtenez un rendez-vous avec un spécialiste et recevez une ordonnance en ligne en cas de besoin.

Si votre enfant souffre de troubles psychologiques, sachez que nos médecins généralistes et nos psychiatres sont également disponibles.

Comment se déroule une téléconsultation avec un pédiatre ?

Pour réserver une consultation pour un enfant âgé de 0 à 18 ans, il vous suffit de cliquer sur «Consulter un médecin» depuis l’application Livi.

À la question «Pour qui souhaitez-vous consulter ?» répondez en cliquant sur «Ajouter un enfant» (juste en dessous de l’option « Moi-même »).

Il vous sera ensuite demandé de renseigner un certain nombre d’informations personnelles relatives à votre enfant : nom, prénom, sexe, date de naissance et numéro de Sécurité sociale. Si votre enfant est âgé de moins de 16 ans, il est, en principe, rattaché à votre propre numéro de Sécu. Au-delà de 16 ans, il peut posséder son propre numéro et donc, créer directement son compte sur Livi.

Une fois ces informations renseignées et le rendez-vous pris, la téléconsultation se déroule de la même manière qu’une consultation traditionnelle, à noter que votre enfant doit impérativement être présent.

Peut-on obtenir une ordonnance après une consultation en ligne avec un pédiatre ?

Une fois la consultation terminée et en cas de besoin, vous recevrez une ordonnance en ligne. Vous pourrez la retrouver dans l’onglet “messages” de l’application Livi.

Quels sont les tarifs d’une téléconsultation avec un pédiatre ?

Les prix peuvent varier en fonction de différents facteurs :

  • Le secteur auquel se rattache le pédiatre que vous consultez ;
  • L’âge de l’enfant ;
  • Si vous consultez un pédiatre à la demande de votre médecin traitant ;
  • Si vous réalisez une consultation avant 8h / après 20h / le weekend / les jours fériés.

Lorsque vous consultez sur Livi, vous serez toujours averti du prix de la consultation et du remboursement applicable avant le rendez-vous médical.

En savoir plus sur les tarifs et remboursements de la pédiatrie.