Livi-logo
Télécharger
Comment reconnaître un enfant hypersensible ?

Comment reconnaître un enfant hypersensible ?

Enfant hypersensible
Dernière mise à jour le:
dim. 19 sept. 2021
Votre enfant est-il hypersensible ? Les médecins Livi vous expliquent ce qu’est l’hypersensibilité, l’impact qu’elle peut avoir, comment la reconnaître chez votre enfant et comment se comporter avec lui au quotidien.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité chez l’enfant ?

L’hypersensibilité chez l’enfant correspond à une sensibilité accrue à tout ce qui l'entoure. L’environnement, les comportements et les émotions sont autant de facteurs pouvant porter atteinte à l’enfant hypersensible et déclencher une réaction.

Les réactions de l’enfant face à ces éléments peuvent varier en intensité et sembler disproportionnées aux yeux des personnes qui l’entourent. Il est cependant important de comprendre que ces réactions ne sont pas le fruit d’un caprice mais bien d’un trouble reconnu.

D’où provient l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité chez l’enfant peut résulter de plusieurs causes :

  • Un caractère héréditaire : un des parents de l’enfant pourrait transmettre ce trait ;
  • L’hygiène de vie : une consommation excessive de sucre ou d’aliments transformés ;
  • L’environnement familial : une instabilité au sein du foyer familial, des changements soudains ou un environnement qui n’est pas sécurisant pour l’enfant peuvent le conduire à développer une hypersensibilité.

Quels sont les signes d’un enfant hypersensible ?

Plusieurs signes peuvent vous pousser à soupçonner un cas d’hypersensibilité chez l’enfant. Les principaux sont :

  • Des crises et des pleurs pouvant paraître exagérés ;
  • Une réaction inadaptée au sentiment de frustration ;
  • Une sensibilité aux bruits, à la lumière, à la foule mais aussi à certaines odeurs ou textures pouvant provoquer chez lui une réaction ;
  • Des difficultés à s’adapter aux changements soudains ;
  • Une grande difficulté à se décider, à faire des choix mais également à s’organiser devant un certain nombre de tâches ;
  • Une grande timidité, une difficulté à prendre la parole en public, à être au centre de l’attention ;
  • Un besoin d’être au calme ;
  • Une imagination débordante ou très développée ;
  • Une capacité d’écoute, d’ouverture et de compréhension plus développée que la normale ;
  • Une sensibilité accrue à l’art, sous toutes ses formes.

Il est important de noter qu’il est possible que l’enfant ne présente que certains de ces traits. De même gardez en tête qu’ils ne sont pas tous pénalisants : au contraire, certains peuvent se révéler être de grandes qualités.

Quelles sont les conséquences de l’hypersensibilité sur l’enfant ?

Les principales difficultés auxquelles peut faire face l’enfant ultrasensible sont l’isolement et l’incompréhension. En étant trop timide ou en se trouvant confronté au rejet, l’enfant hypersensible peut se renfermer sur lui-même, ce qui peut impacter son développement. L’anxiété, la susceptibilité et la timidité sont autant de traits de caractère plutôt difficiles à vivre en société.

À l’école, l’enfant pourrait avoir tendance à passer trop de temps à réaliser certains exercices en prêtant trop d’attention aux détails et aux consignes. L’hypersensibilité le rend également plus vulnérable face aux situations de harcèlement scolaire.

Il est néanmoins important de souligner à nouveau que l’hypersensibilité n’est pas qu’une source de défauts. La créativité, l’empathie et l’observation sont d’importantes qualités.

Concernant l’évolution de l’hypersensibilité dans le temps, il n’est pas garanti qu’un enfant ultrasensible deviendra un adulte hypersensible.

Comment aider un enfant hypersensible ?

Lorsqu’un enfant est trop sensible, il est avant tout important de comprendre que cet état est indépendant de sa volonté. Plutôt que de le réprimander ou de tenter de contrôler ses réactions, il est important de l’accompagner et de l’aider à mieux comprendre et gérer ses émotions.

Le punir serait contre-productif, cela serait source de frustration et pourrait contribuer à nourrir ce sentiment d’incompréhension. Essayez plutôt de :

  • Lui laisser des instants de calme, ne pas le forcer à réaliser trop d’activités et le laisser se reposer ;
  • Le pousser à décrire ses émotions, à placer des mots sur ce qu’il ressent ;
  • Connaître les éléments déclencheurs pouvant mener à une crise afin de les éviter à l’avenir ;
  • Prêter une attention particulière à l’enfant lors d’une période de changement ;
  • Mettre l’accent sur les qualités liées à sa condition, comme l’attention au détail, l’empathie, la créativité ou l’observation, plutôt que sur les défauts.

Si vous avez plusieurs enfants, évitez de comparer l’enfant hypersensible à ses frères et sœurs. Leurs situations ne sont pas comparables et cela ne contribuerait qu’à nourrir un sentiment de frustration.

Vous pouvez également consulter un spécialiste qui pourra vous aider à comprendre les besoins de votre enfant si vous vous sentez dépassé ou que l’hypersensibilité de votre enfant est telle qu’elle en devient handicapante et difficile à vivre au quotidien. Il arrive également que l’enfant éprouve des difficultés à s’exprimer auprès de ses parents, parler à un spécialiste peut parfois s’avérer plus simple pour lui.

Sur Livi, consultez un psychiatre ou un pédiatre en ligne, capable de diagnostiquer un cas d’hypersensibilité et de vous aider, vous et votre enfant, à comprendre ses mécanismes et à mieux vivre avec.

Votre enfant rencontre des difficultés ?

Si votre enfant rencontre des difficultés au quotidien, sachez qu'il est possible de parler à un spécialiste en ligne sur Livi. Qu'il souffre d'anxiété, de troubles de l'attention ou encore de troubles du développement, des médecins généralistes, pédiatres et psychiatres sont là pour lui.
Consulter un médecin en ligne
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles

Sommeil du bébé
Enfants & adolescents – 2 sept. 2021 
Le sommeil chez le bébé et l'enfant
Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir pour assu... En savoir plus
La constipation chez le bébé et l’enfant
Enfants & adolescents – 24 août 2021 
La constipation chez le bébé et l’enfant...
Votre bébé ou votre enfant a le ventre gonflé, dur et il épr... En savoir plus