Livi-logo
Livi-logo

MÉDECINE GÉNÉRALE

À quoi est due ma mauvaise haleine ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Mauvaise haleine

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La mauvaise haleine est fréquente et peut affecter même les plus grands adeptes de la brosse à dents et du fil dentaire. Mais quelles en sont les causes les plus courantes et comment faire pour la prévenir et la traiter ? Les médecins sur Livi font le point.

À quoi est due ma mauvaise haleine ?

Nous avons tous déjà eu mauvaise haleine (également connue sous le nom d’halitose) à un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit l’haleine du matin ou le résultat d’une alimentation épicée ou relevée. Si votre haleine sent mauvais et si vous vous en rendez compte, cela peut être source de stress, notamment en société ou lorsque vous vous approchez de votre partenaire.

Voici les principales causes de l’halitose et les mesures faciles à mettre en place pour réduire la mauvaise haleine.

À quoi est essentiellement due une mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est généralement le résultat d’un excès de bactéries dans la bouche, qui produisent des gaz odorants appelés « composés soufrés volatils ». Ces bactéries productrices de soufre vivent normalement sur la surface de la langue et dans la gorge.

Le mode de vie, une maladie ou certains aliments peuvent provoquer une mauvaise haleine, car ils incitent ces bactéries à émettre des odeurs. Si vous avez régulièrement mauvaise haleine, cela peut également être le signe d’un problème dentaire ou d’un problème de santé sous-jacent. Si cela vous inquiète, parlez-en à un médecin ou à un dentiste selon les symptômes.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

1. Mauvaise hygiène bucco-dentaire

La raison la plus fréquente de la mauvaise haleine, en particulier chez les enfants, est généralement une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ne pas se brosser les dents peut entraîner une accumulation excessive de bactéries entre les dents et les gencives, responsables de la mauvaise haleine. De mauvaises habitudes bucco-dentaires peuvent entraîner des cas de gingivite et la formation de caries.

2. Aliments odorants

Divers aliments, comme l’ail, les oignons, la ciboulette et les épices peuvent donner mauvaise haleine. L’ail et les oignons font partie de la même famille de légumes contenant des composés soufrés, à l’origine de leur saveur.

Une fois ces aliments digérés, leurs composants sont absorbés dans votre circulation sanguine et transportés vers les poumons pour être évacués par la respiration. Votre haleine commence alors à avoir mauvaise odeur.

3. Gingivite

Une mauvaise haleine persistante peut être un signe de gingivite (inflammation des gencives). Une gingivite peut en effet provoquer une mauvaise haleine en raison de l’accumulation de plaque dentaire le long de la ligne gingivale.

Si les particules alimentaires ne sont pas éliminées régulièrement, cela offre aux bactéries liées à la mauvaise haleine un milieu propice pour proliférer.

4. Sécheresse buccale

Une sécheresse buccale survient souvent quand la production de salive diminue. La salive contribue à nettoyer la bouche en éliminant les bactéries et les résidus alimentaires. Une bouche sèche peut donc vous rendre sujet(te) à la mauvaise haleine.

Vous aurez naturellement davantage la bouche sèche la nuit, car vos glandes salivaires produisent moins de salive, ce qui explique qu’on ait souvent mauvaise haleine le matin.

La sécheresse buccale peut également être un effet indésirable de certains médicaments, notamment la pilule contraceptive, les antidépresseurs et les somnifères. L’alcool, le stress ou la déshydratation peuvent aussi en être la cause.

5. Problème de santé sous-jacent

Les maladies pouvant affecter les voies respiratoires peuvent également affecter l’odeur de votre haleine. Elles incluent :

  • l’asthme ;
  • une mucoviscidose ;
  • un écoulement nasal postérieur ;
  • une angine ;
  • une sinusite ;
  • une bronchite ;
  • une pneumonie.

Le diabète peut également affecter votre haleine à cause de l’augmentation du taux de glucose dans la salive qui favorise la croissance des bactéries, l’apparition de gingivites et la formation de caries.

Si votre haleine à une odeur fruitée ou d’acétone, le produit chimique présent par exemple dans le dissolvant de vernis à ongles, cela peut être un signe d’acidocétose diabétique. Ce phénomène se produit lorsque les organes n’ont pas accès à leur carburant principal qu’est le glucose, celui-ci restant piégé dans le sang en cas de diabète. Dans ce cas, l’organisme brûle des graisses au lieu du glucose. Les cétones libérées par ce processus produisent un déchet à l’origine de l’odeur.

6. Reflux acide

La mauvaise haleine est un symptôme fréquent du reflux acide chronique ou reflux gastro-œsophagien (RGO). Dans ce cas précis, le contenu de l’estomac, y compris l’acide gastrique, la bile et les aliments non digérés, remonte dans l’œsophage, le tube qui achemine les aliments de la bouche vers l’estomac. Cela peut donner un goût amer ou aigre dans la bouche.

Le reflux acide peut également être causé par un type de bactéries qui infecte l’estomac, à savoir l’Helicobacter pylori. Si votre mauvaise haleine est un problème récent et si vous n’avez rien mangé justifiant le reflux acide, parlez-en à un médecin.

7. Régimes restrictifs

La diminution des glucides, le jeûne et la déshydratation causés par des régimes alimentaires trop restrictifs peuvent également donner à l’haleine une odeur fruitée ou d’acétone. Un tel régime peut inciter le corps à décomposer les graisses plutôt que les glucides pour produire de l’énergie, favorisant ainsi l’émission de cétones dans votre haleine.

8. Tabagisme

En plus de tacher les dents, d’irriter les gencives et de perturber les papilles gustatives, le tabac peut aussi causer une mauvaise haleine. Quand vous fumez, les produits chimiques présents dans la cigarette adhèrent à la surface des dents et des gencives, ce qui entraîne une augmentation du nombre de bactéries productrices de soufre.

Comment se débarrasser de sa mauvaise haleine ?

La bonne nouvelle est qu’il existe divers moyens faciles pour atténuer la mauvaise haleine.

Mâcher de la menthe fraîche ou du persil après un repas

Cela peut aider à neutraliser les odeurs buccales causées par des composés soufrés.

Garder ses dents propres

Brossez-vous délicatement les dents et les gencives au moins deux fois par jour pendant 2 minutes à l’aide d’un dentifrice au fluor.

Utiliser du fil dentaire ou un brosse-langue

À raison d’une fois par jour, nettoyez l’espace entre vos dents à l’aide de brosses interdentaires ou de fil dentaire, et brossez délicatement votre langue à l’aide d’un gratte-langue ou d’un brosse-langue. Vous pouvez également utiliser votre brosse à dents pour vous brosser la langue en croix 6 fois de suite : cela induit une réduction significative des bactéries et de l’halitose.

Ne pas se rincer la bouche immédiatement après le brossage

Cette pratique diluerait le fluor du dentifrice et en réduirait les effets protecteurs. Il convient également de ne pas non plus manger ou boire dans les 30 minutes après avoir utilisé un bain de bouche au fluor.

Mâcher un chewing-gum sans sucre entre les repas

Cela peut également prévenir la sécheresse buccale, en aidant vos glandes salivaires à rester stimulées.

Adopter les habitudes suivantes peut également contribuer à combattre la mauvaise haleine.

Boire beaucoup d’eau

Cela aidera à empêcher l’assèchement de la bouche et éliminera les particules alimentaires entre les brossages de routine.

Arrêter de fumer

En plus d’éviter les taches sur vos dents, votre haleine sera plus fraîche.

Limiter les aliments sucrés et les boissons gazeuses

Ces derniers favorisent le développement des bactéries et les incitent à produire de l’acide, qui favorise à son tour la formation de caries et l’érosion dentaire.

Faire vérifier ses dents régulièrement

Cela vous aidera à garder une bouche en bonne santé et à prévenir les problèmes dentaires.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Si ces solutions n’ont pas les effets escomptés sur le long terme, il y a probablement une raison sous-jacente.

Parlez-en à un médecin si :

  • votre mauvaise haleine ne disparaît pas après l’avoir traitée vous-même pendant quelques semaines ;
  • vous avez une mauvaise haleine associée à d’autres symptômes, notamment un reflux acide ;
  • vous prenez un médicament qui pourrait potentiellement provoquer une mauvaise haleine.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin

Autres articles

améliorer sa mémoire

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.