Avez-vous déjà entendu parler de la dette de sommeil ? Les Français dorment en moyenne entre 6 et 8h par nuit, soit 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Pourtant, le manque de sommeil a de réelles répercussions sur la santé, tant sur le plan physique que psychique, et il ne doit pas être pris à la légère. Nos médecins généralistes vous disent tout sur le manque de sommeil et vous apportent des solutions pour y remédier.
Qu’est-ce que le manque de sommeil ?
Le manque de sommeil résulte d’un sommeil insuffisant et/ou de mauvaise qualité occasionné par différents facteurs tels que :
- de mauvaises habitudes de vie : une consommation excessive d’excitants (café, alcool, tabac, drogues), une alimentation trop riche ou une hyper-connectivité ;
- un état de stress ou d’anxiété liés à des soucis professionnels, familiaux ou sociaux ;
- un environnement inadéquat : bruits extérieurs, forte lumière, température trop élevée…
- un trouble du sommeil peut aussi être révélateur d’une pathologie aiguë ou chronique, comme entre autre : une dépression, une maladie neurologique, un syndrome d’apnée du sommeil ou un trouble de la thyroïde ;
- certains médicaments peuvent également affecter le sommeil comme la cortisone, les hormones thyroïdiennes ou les médicaments contenant des stimulant
Bien que chacun ait sa propre horloge biologique avec ses propres besoins, il est indispensable de veiller à la qualité de son sommeil, notamment si ces symptômes apparaissent de manière chronique. Une dette de sommeil importante peut, sur la durée, engendrer de sérieux problèmes de santé, notamment sur le plan physique mais aussi sur la santé mentale.
Quels sont les symptômes du manque de sommeil ?
Il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on dort suffisamment, ou si notre sommeil est réparateur. Plusieurs signes peuvent cependant vous alerter :
- une sensation de fatigue dès le réveil ;
- un état de somnolence tout au long de la journée ;
- une baisse de la vigilance et de la concentration ;
- des bâillements répétés ;
- des maux de tête ;
- des douleurs dorsales et cervicales.
Quels sont les risques pour la santé ?
Le sommeil joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme. En manquant de récupération, le corps est davantage sujet aux infections et exposé à un risque plus élevé d’altération des fonctions psychologiques.
Vous l’aurez compris, s’il perdure dans le temps, le manque de sommeil n'a rien d’anodin et les risques pour la santé physique et mentale sont multiples :
- maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle) ;
- diabète ;
- prise de poids ;
- maux de tête ;
- vertiges ;
- douleurs oculaires, cervicales ou dorsales ;
- affaiblissement du système immunitaire ;
- troubles de la mémoire et de la concentration ;
- irritabilité ;
- anxiété ;
- dépression.
Si vous souffrez d’un manque de sommeil, ne prenez pas cela à la légère et consultez votre médecin traitant.
Que faire contre le manque de sommeil ?
Les insomnies régulières ou le manque de sommeil chronique nécessitent une attention particulière.
Dans un premier temps, essayez d’établir une routine de coucher afin d’envoyer des signaux à votre corps qu’il est temps de se mettre au lit. Vous pouvez par exemple :
- commencer par couper vos appareils connectés (téléphone, ordinateur) 1h avant de vous coucher ;
- ne faite pas d’exercice intense après le repas ;
- éviter les repas lourds et tardifs ;
- boire une tisane à la camomille ou à la mélisse ;
- réaliser quelques exercices de respiration pour apaiser le stress de la journée ;
- baisser la température de votre chambre et veiller à ce que votre environnement soit propice pour vous endormir (bruit extérieur, lumière etc).
- tenez un agenda du sommeil, couchez-vous et levez-vous tous les jours à la même heure +/- 30 minutes ;
- discuter avec un médecin pour envisager des examens complémentaires, comme une polysomnographie.
N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vos symptômes perdurent dans le temps. Ce dernier pourra si nécessaire vous prescrire un traitement à base de mélatonine afin de favoriser votre endormissement.