MÉDECINE GÉNÉRALE

Comment lutter contre les maladies de l’automne ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
maladies automne

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Les beaux jours touchent à leur fin pour laisser place à l’automne. Mais qui dit automne dit retour des virus saisonniers. Les médecins généralistes sur Livi vous livrent leurs conseils pour lutter contre les maladies de la mi-saison.

Quelles solutions pour lutter contre les maladies de l’automne ?

Rhinopharyngite, rhume, gastro-entérite… Ces maladies virales de la mi-saison ne sont pas seulement causées par la baisse des températures. En effet, la rentrée est souvent synonyme de baisse de tonus, occasionnée par la fin du rythme des vacances et la reprise du chemin du travail accompagné de son lot de stress. Les températures diminuent ce qui renforce certains virus, diminue nos défenses immunitaires mais entraîne également une proximité entre les personnes et la diminution de l’aération des espaces. Pour les parents, le retour de la vie en collectivité des enfants facilite également la pullulation des microbes.

Cependant, il est tout à fait possible de limiter les risques de contagion en adoptant des gestes simples de prévention.

Conservez une bonne hygiène

En vous lavant régulièrement les mains au cours de la journée même si vous n’êtes pas malade. Ce geste, bien qu’anodin, permet de prévenir la transmission de nombreuses maladies infectieuses.

Restez au chaud mais n’oubliez pas d’aérer les espaces clos.

Évitez de serrer la main ou d’embrasser d’autres personnes d’autant plus si vous ou les autres personnes sont malades.

Pensez également à vous nettoyer le nez quotidiennement avec un spray nasal à l’eau de mer. La solution saline aide à décongestionner les muqueuses en cas de rhume et élimine les microbes éventuels.

Stimulez votre système immunitaire grâce aux vitamines

La baisse de luminosité, généralement associée à la période de l’automne et de l’hiver, entraîne une diminution de l’apport en vitamine D et donc une diminution de nos défenses immunitaires. Nous sommes donc moins à même de résister aux infections. Votre médecin vous proposera probablement une cure de vitamine D durant cette période. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le lui suggérer. La vitamine C joue un rôle dans la défense de l'organisme contre les infections virales et bactériennes. Favorisez les fruits et légumes riches en vitamine C tels que les agrumes (oranges, mandarines, citrons…), fruits rouges, kiwi, l’ananas, les brocolis, les choux (choux-fleur, choux de bruxelles, choux rave…), les poivrons. Vous trouverez également de la vitamine C dans les herbes aromatiques (le persil notamment). Il existe également en pharmacie des compléments de vitamine C, ou des compléments de vitamines associées et d’oligoéléments. Vous pouvez faire une cure de 1 ou 2 mois au moment de l’automne.

Réalisez une cure de zinc

Le zinc promet de nombreux bienfaits. En plus d’accélérer la cicatrisation et de faciliter le renouvellement des cellules, il permet de réduire la longévité et l'intensité d’un rhume. La viande, les crustacés, le poisson, le jaune d’oeuf, les céréales et les lentilles permettent d’obtenir un bon apport en zinc. Les compléments de vitamines et oligo éléments associés que vous trouvez en pharmacies contiennent généralement du zinc.

Reposez-vous

Avoir un sommeil de bonne qualité est primordial pour booster le système immunitaire. Essayez de vous coucher à heure fixe et de respecter votre rythme de sommeil en dormant suffisamment.

Si vous commencez à tomber malade et que vos symptômes vous inquiètent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, des médecins généralistes sont disponibles sur Livi.

N’oubliez pas, l’épidémie de la Covid-19 n’est pas terminée, les symptômes sont parfois identiques à ceux d’un simple rhume, ou à ceux de la grippe : testez vous dès les premiers symptômes.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

ganglions

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.