Maux de gorge : origine et traitement

Les conseils des médecins LIVI pour traiter les maux de gorge rapidement.

De très nombreuses causes peuvent être à l'origine d'un mal de gorge . Les infections par des virus et des bactéries peuvent provoquer une douleur et une irritation de la gorge de gravité variable. Un effort excessif, par exemple, un cri ou un chant fort, peuvent entraîner des maux de gorge et une irritation de la voix.

Ce sont les agents pathogènes les plus fréquemment en cause, et plusieurs types de virus peuvent entraîner un mal de gorge, les plus courants étant ceux qui causent le rhume. Parmi les autres infections virales à l'origine des symptômes de mal de gorge, on peut citer le virus de la grippe, ainsi que des infections du même type, qui provoquent également la varicelle.

En plus des virus, de nombreuses bactéries provoquent des infections transitoires dans la gorge, ou amygdalite, plus communément appelées streptocoques (ce sont des bactéries en forme de tige). Parmi les autres maladies plus graves, notamment les maux de gorge, figurent par exemple la diphtérie et la coqueluche chez les enfants. Ces infections nécessitent des soins hospitaliers.

Si vous ou votre enfant avez des difficultés à respirer en même temps que le mal de gorge, vous devez immédiatement consulter le service des urgences le plus proche.

En plus des infections par des virus et des bactéries, les problèmes de gorge peuvent avoir plusieurs autres causes. Ceux-ci comprennent, entre autres, les brûlures d’estomac et les lésions douloureuses causées par la libération de sucs gastriques acides par l’œsophage. Cela peut causer des maux de gorge ainsi que des douleurs dans la poitrine. De plus, les allergies et l'inhalation de certains produits chimiques ou de la fumée peuvent entraîner des maux de gorge plus ou moins importants.

Si vous avez mal à la gorge, les symptômes disparaissent généralement après quelques jours de repos, avec ou sans traitement : les pastilles à sucer par exemple, ou des comprimés analgésiques.

Si le mal de gorge s'accompagne de fièvre, cela indique une infection virale ou bactérienne. Si la fièvre dure plus de deux jours, il serait bon de consulter un médecin rapidement. Vous pouvez le faire dans un centre de soins et de santé ou chez LIVI, via une conférence vidéo avec l'un de nos médecins.

Si vous avez mal à la gorge et que cela affecte votre capacité à avaler les aliments ou à avaler la salive, adressez-vous à un centre de santé ou aux services des urgences, où un examen physique peut être effectué.

Si vous avez des difficultés à respirer et une forte fièvre lorsque vous avez mal à la gorge, cela peut indiquer une infection de la partie supérieure de la trachée, un problème pouvant être très grave. Il est donc important de bénéficier dans les meilleurs délais de soins d’urgence. Vous bénéficierez d'un traitement rapide, avec des antibiotiques et une protection des voies respiratoires.

Chez LIVI, lorsque vous souffrez d'un mal de gorge, vous pouvez obtenir de nombreux conseils, une consultation, des médicaments sur ordonnance ainsi, si nécessité médicale, qu'un arrêt maladie dans une limite de 5 jours.

Mis en ligne le :
2 décembre 2018
Rédigé par :
Dr. César Ancelle-Hansen,

Consultez un médecin en vidéo