Dysfonction sexuelle chez l'homme

Découvrez les principaux troubles sexuels pouvant toucher l'homme ainsi que les conseils des médecins généralistes sur Livi pour les diagnostiquer et les traiter. Consultez un médecin généraliste en ligne en cas de besoin.

Consulter un médecin

Qu’est-ce que la dysfonction sexuelle chez l’homme ?

Une dysfonction sexuelle chez l’homme fait référence aux difficultés à avoir un rapport sexuel jugé satisfaisant. Ces troubles peuvent avoir pour origine une cause physique ou psychologique, comme le stress, l’anxiété ou la dépression.

Quels sont les différents troubles sexuels chez l'homme ?

Rechercher une maladie ou un symptôme

Balanite

Éjaculation précoce

L’éjaculation précoce (EP) est un trouble sexuel commun. Ses causes sont variées mais certains médicaments sont très efficaces. Une approche sexologique, non médicamenteuse, comme l’approche sexocorporelle, garde cependant toute sa place dans le traitement de cette affection.

Hypertrophie bénigne de la prostate

Vous souffrez de troubles urinaires ? Si vous êtes un homme âgé de plus de 40 ans, il peut alors s’agir d’une Hypertrophie bénigne de la prostate. Nos médecins vous expliquent les causes de ce phénomène courant ainsi que les solutions qui s’offrent à vous.

Impuissance

La dysfonction érectile, communément appelée "impuissance", est une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection permettant un rapport sexuel.

Phimosis

Lorsque l'extrémité du prépuce, le petit repli de peau entourant le gland de la verge, empêche de décalotter complètement et facilement le gland, on parle de phimosis. Les médecins sur Livi vous expliquent tout de ce trouble sexuel de l'homme.

Torsion testiculaire

Quelles sont les conséquences d’un dysfonctionnement sexuel chez l’homme ?

Une dysfonction sexuelle chez l'homme peut entraîner des difficultés à avoir des rapports sexuels avec un ou une partenaire, générant à leur tour une angoisse de performance aggravant la dysfonction sexuelle.

Quels sont les traitements possibles en cas de troubles sexuels chez l’homme ?

La prise en charge d’une dysfonction sexuelle repose avant tout sur l’identification et le traitement de sa cause.

Le diagnostic nécessite la réalisation d’un interrogatoire précis, d’un examen physique et parfois d’examens complémentaires comme une prise de sang à la recherche de diabète et d’autres facteurs de risque cardio vasculaire, de trouble hormonal.

En fonction de la cause identifiée, le traitement peut faire appel à des médicaments, une intervention chirurgicale, des dispositifs mécaniques ou une prise en charge psychologique comme une thérapie cognitivo comportementale.

Nos articles sur la santé de l'homme

Découvrez l'ensemble de nos articles portant sur la santé de l'homme.

Douleurs testiculaires