Une dysfonction sexuelle chez l’homme fait référence aux difficultés à avoir un rapport sexuel jugé satisfaisant. Ces troubles peuvent avoir pour origine une cause physique ou psychologique, comme le stress, l’anxiété ou la dépression.
Il peut vous arriver de connaître une baisse de libido à certains moments de votre vie, notamment en période de stress ou en cas de choc émotionnel.
La dysfonction érectile, communément appelée impuissance, est une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection permettant un rapport sexuel.
L’éjaculation précoce est un trouble sexuel qui touche 20 à 30% des hommes.
Une dysfonction sexuelle chez l'homme peut entraîner des difficultés à avoir des rapports sexuels avec un ou une partenaire, générant à leur tour une angoisse de performance aggravant la dysfonction sexuelle.
La prise en charge d’une dysfonction sexuelle repose avant tout sur l’identification et le traitement de sa cause.
Le diagnostic nécessite la réalisation d’un interrogatoire précis, d’un examen physique et parfois d’examens complémentaires comme une prise de sang à la recherche de diabète et d’autres facteurs de risque cardio vasculaire, de trouble hormonal.
En fonction de la cause identifiée, le traitement peut faire appel à des médicaments, une intervention chirurgicale, des dispositifs mécaniques ou une prise en charge psychologique comme une thérapie cognitivo comportementale.