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Je n'aime pas le sport : comment être actif ?

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Direction médicale de Livi France
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Réduction du niveau de stress et d’anxiété, sommeil de meilleure qualité… Le sport présente de nombreux bénéfices pour la santé. Cependant, la pratique sportive peut être perçue comme une contrainte quand on ne se considère pas comme sportif. Nos médecins généralistes vous aident à rester actif même si le sport n’est pas votre activité préférée.

Priorisez les activités que vous aimez

Pratiquer une activité que l’on apprécie augmente notre productivité. Pour le sport, c’est la même chose : commencer par pratiquer une activité sportive qui nous convient et nous plaît permet de se lancer plus facilement pour, par la suite, obtenir un sentiment de satisfaction. Cela peut être une activité physique douce, comme de la marche à pied ou du yoga. Le plus important est d’essayer pour voir si on prend du plaisir ! Les “hormones du bonheur” comme la dopamine, la sérotonine, ou encore les endorphines, nous permettent d’avoir un gain de motivation et de force. Il est donc important de ne pas se forcer lors de l’activité, et de suivre son propre rythme.

Intégrez l'activité dans votre vie quotidienne

Pratiquer une activité sportive régulière est bon pour la santé. Au-delà de la santé physique, elle permet également d’améliorer son bien-être mental. Intégrer l’activité physique dans votre quotidien peut vous aider à instaurer une routine et conserver la motivation nécessaire pour continuer. Encore une fois, ne vous forcez pas. Tout le monde progresse à sa manière, et garder son propre rythme est important pour ne pas créer un sentiment d’échec.

Certaines pratiques sportives ne demandent pas de préparation importante ou ne nécessitent pas d’être dans un endroit spécifique : il est tout à fait possible de pratiquer un sport peu importe le lieu où l’on se trouve, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Par exemple, effectuer ses trajets quotidiens en vélo ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur permet de lier l’utile à l’agréable, au quotidien.

Explorez de nouvelles activités

La découverte de nouvelles activités peut être un élément déterminant dans le maintien de votre motivation à faire du sport. Découvrir un nouveau sport permet de s’ouvrir à de nouvelles choses et favorise la curiosité intellectuelle, comme lorsque l’on découvre un nouvel environnement ou un nouvel univers. Chaque sport étant différent, il est très facile de s’orienter vers une pratique qui nous convient réellement et qui est adaptée à son mode de vie. De plus, les alternatives aux sports traditionnels sont nombreuses et peuvent être tout aussi bénéfiques pour votre santé. Par exemple, il est tout à fait possible de se dépenser lors d’une activité comme le jardinage ou le ménage.

Trouvez un partenaire d'entraînement

Avoir quelqu'un pour vous accompagner dans vos activités physiques peut transformer l'exercice en une expérience sociale et agréable. La motivation est l’un des facteurs les plus importants lorsque l’on débute une activité sportive, et participer à des séances de sport avec un ami, un membre de votre famille ou un collègue permet aussi de mettre en place de bonnes habitudes. Chaque séance sera plus plaisante et permet d’allier sociabilité et dépense physique.

Essayer un sport de groupe est également un très bon moyen de découvrir un nouveau sport, tout en faisant la rencontre de nouvelles personnes. Le partage d’une passion commune avec d’autres initiés est un élément important et permet de rester motivé tout en permettant une socialisation, bonne pour la santé mentale.

Fixez-vous des objectifs réalisables

Afin de maintenir sa motivation, se fixer des objectifs réalisables est impératif. En effet, afin de progresser dans sa pratique sportive, il est indispensable de se fixer certains buts simples. Que ce soit un corps plus sain, une perte de poids, ou une meilleure santé mentale, il faut savoir rester réaliste et se fixer des objectifs à la fois concrets et facilement atteignables en fonction de votre niveau.

Soyez flexible

En plus de se fixer des objectifs réalistes, il faut savoir se montrer flexible dans sa manière d’appréhender le sport. Si la motivation manque un jour, il ne faut pas se décourager pour autant. Il faut faire preuve de tolérance et de bienveillance envers soi-même, car chacun progresse à son propre rythme.

Si vous avez besoin de conseils, notamment si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ou que vous hésitez à reprendre, nos médecins généralistes sur Livi sont en mesure de vous conseiller sur la pratique à adopter en fonction de vos objectifs et/ou problématiques de santé, et ce, tous les jours de 6h à minuit.

Ce que Livi peut faire pour vous

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