MATERNITÉ

Écoulement mammaire : de quoi s’agit-il ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Écoulements mammaires

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Allaitement, infection, prise de certains médicaments… Les écoulements mammaires sont relativement courants et bénins chez les femmes, bien qu’ils puissent dans certains cas s'avérer pathologiques. Nos médecins généralistes vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène et quand consulter.

Qu'est-ce que l'écoulement mammaire?

On parle d’écoulement mamelonnaire quand un liquide (colostrum, lait, sang, pue…) s’écoule d'un ou des deux mamelons. Bien qu’ils puissent se produire chez les femmes de tout âge, ces écoulements sont plus fréquents chez les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes.

Les hommes peuvent-ils avoir un écoulement mammaire ?

Oui, les hommes peuvent également avoir un écoulement mammaire. Cela peut être causé par une infection, la prise d’un médicament ou être un symptôme de certaines pathologies.

Combien de temps dure généralement l'écoulement mammaire ?

La durée de l'écoulement mammaire dépend de la cause. Certains types d'écoulement peuvent disparaître rapidement d'eux-mêmes, tandis que d'autres peuvent nécessiter un traitement médical. Si vous constatez un écoulement mammaire, il est important d’en parler avec votre médecin traitant.

Les différents types d'écoulements mammaires

L’écoulement mammaire peut toucher un seul ou les 2 seins. De plus, il existe plusieurs types d'écoulement mammaire, chacun relevant de causes différentes. Voici les types les plus courants :

1. Écoulement de lait

L'écoulement de lait est le type le plus courant d'écoulement mammaire. Il se produit généralement chez les femmes enceintes ou en âge de procréer.

2. Écoulement de colostrum

Le colostrum est le premier lait produit par les glandes mammaires après l'accouchement. Il est riche en nutriments et en anticorps pour aider à protéger le nouveau-né contre les infections.

3. Écoulement de sérum

Le sérum est un liquide clair et jaunâtre qui peut être sécrété par les glandes mammaires.

4. Écoulement sanguinolent

L'écoulement sanguinolent peut être le signe d'un problème plus grave, comme un kyste mammaire, une infection ou un cancer du sein. Si vous remarquez un écoulement sanguinolent, il est important de consulter rapidement votre médecin traitant.

5. Écoulement purulent

L’écoulement peut également être purulent (liquide jaune et épais) ce qui peut être le signe d’une infection mammaire.

Quelles sont les causes possibles de l'écoulement mammaire ?

Il existe plusieurs causes de l'écoulement mammaire, voici les plus courantes :

1. Grossesse et allaitement

L'écoulement de lait est un phénomène normal pendant la grossesse et l'allaitement. C'est le résultat de la production d'hormones qui stimulent les glandes mammaires.

2. Médicaments

Certains médicaments, tels que les antidépresseurs et les antipsychotiques, peuvent causer des écoulements mammaires.

3. Infections mammaires

Les infections mammaires, telles que la mastite, peuvent causer un écoulement mammaire.

4. Tumeurs et kystes mammaires

Une tumeur mammaire, bénigne ou maligne, ou un kyste peuvent causer un écoulement mammaire. Si vous avez un écoulement, d’autant plus s’il est sanguinolent, il est important de consulter un médecin dès que possible.

5. Un trouble hormonal

Certaines pathologies endocriniennes (hormonales) peuvent entraîner un écoulement mammaire : une hypothyroïdie ou une tumeur au niveau de l’hypophyse (glande située à la base du crâne) par exemple.

Quand consulter un médecin ?

Si vous constatez qu’un liquide coule au niveau de vos mamelons, il est important de consulter un médecin. Bien que ces écoulements puissent être bénins, ils peuvent également être signe d’un problème de santé plus grave, tel qu'un cancer du sein.

Vous devriez consulter rapidement un professionnel de santé si vous remarquez un écoulement mammaire qui est :

  • spontané, c'est-à-dire qui se produit sans stimulation ou pression sur le mamelon ;
  • sanglant ou brunâtre ;
  • unilatéral (qui provient d'un seul sein) ;
  • associé à une bosse ou une douleur dans le sein ;
  • persistant, c'est-à-dire qui continue pendant plusieurs jours ou semaines ;
  • si vous avez déjà été diagnostiqué avec un cancer du sein ou si vous présentez un risque élevé de développer un cancer du sein en raison d’ antécédents familiaux par exemple.

Examens et traitement

Lors de la consultation, le médecin examinera vos seins et pourra vous prescrire des examens pour déterminer la cause de l'écoulement. Ces examens peuvent inclure une mammographie, une échographie ou des biopsies.

Le traitement dépendra de la cause de l'écoulement. Si la cause est une infection, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Si la cause est une tumeur, vous pourriez avoir besoin d’autres examens complémentaires, d'une intervention chirurgicale et de traitements médicamenteux adaptés.

Peut-on les prévenir ?

Il n'y a pas de moyen de prévenir l'écoulement mammaire car il peut être d’origines diverses. Cependant, afin de détecter une anomalie et dépister une éventuelle pathologie plus grave, vous pouvez pratiquer régulièrement l'auto-palpation (ou auto-examen) mammaire et recourir à des mammographies sur prescription de votre médecin traitant ou dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein proposé à partir de 50 ans afin de détecter un problème le plus tôt possible.

Si vous avez la moindre question concernant un écoulement mammaire, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit.

Vous souhaitez réaliser une mammographie ?

Sur Livi, un médecin généraliste ou un gynécologue peut vous accompagner dans le dépistage du cancer du sein.

Consulter un médecin en ligne

Autres articles

Tout savoir sur l’accouchement prématuré
Maternité – 17 janv. 2024

Tout savoir sur l’accouchement prématuré

Nos médecins généralistes et gynécologues vous disent tout sur l’accouchement prématuré.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.