MÉDECINE GÉNÉRALE

Coup de froid

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Coup de froid

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

“J’ai attrapé un coup de froid.” Vous avez sûrement déjà entendu cette expression, voire déjà employée, mais que se cache véritablement derrière le coup de froid ? De la sensation soudaine de froid à l’apparition de maladies liées aux virus hivernaux, ce phénomène courant peut affecter notre bien-être quotidien de diverses manières. Nos médecins généralistes vous disent tout sur le coup de froid.

Qu’est-ce que le coup de froid ?

Le coup de froid est une expression souvent utilisée pour décrire la répercussion clinique soudaine d’une infection bien souvent virale comme un rhume ou état grippal, mais également pour décrire la sensation de froid causée par une exposition prolongée ou non à des températures basses ou à un changement brusque de température. Cela peut se manifester par des symptômes tels que des frissons, une sensation de froid intense, des picotements dans les extrémités et parfois de la fatigue.

Quels sont les symptômes du coup de froid ?

Les symptômes d'un coup de froid peuvent inclure :

  • un écoulement nasal ou au contraire un nez bouché ;
  • des éternuements ;
  • des frissons ;
  • une légère fièvre ;
  • des maux de gorge ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des picotements et un engourdissement au niveau des extrémités ;
  • une sensation de fatigue.

Coup de froid : quelle est sa durée ?

Si ce coup de froid est lié à une infection virale, le temps de rémission peut être de plusieurs jours, en l’absence de surinfection.

S’il est plutôt lié à l’exposition à une basse température, la réaction du corps peut durer de quelques minutes à quelques heures, selon l'intensité de l'exposition au froid, la sensibilité individuelle et les mesures prises pour se réchauffer.

Les causes du coup de froid

Les causes du coup de froid sont multiples. Il peut être déclenché par une infection virale, mais également par une exposition prolongée à des températures très basses, un changement soudain de la température ambiante, ou encore par le contact avec des surfaces froides ou humides. De plus, le manque de vêtements adaptés pour se protéger du froid peut également entraîner ce phénomène.

Comment se prémunir contre le coup de froid et quels traitements adopter ?

Pour prévenir le coup de froid qu’il s’agisse d’un phénomène thermique ou infectieux, il est crucial de s'habiller correctement en fonction des conditions météorologiques. Porter des vêtements chauds, notamment au niveau des extrémités du corps comme un bonnet, des gants et une écharpe peut aider à réduire le risque de coup de froid. Éviter les changements brusques de température et rester au chaud lorsque cela est possible peut aussi prévenir efficacement le risque de coup de froid. En cas de coup de froid, il est recommandé de se réchauffer progressivement en se plaçant dans un endroit chaud, en se couvrant avec des couvertures et en consommant des boissons chaudes pour aider à rétablir la température corporelle.

Le coup de froid est-il contagieux ?

Le coup de froid n’est pas contagieux s’il s’agit de l’expression individuelle d’une exposition au froid ou à des changements brusques de température, mais si ce coup de froid est causé par un virus, alors la contagiosité est très élevée.

Si vous présentez des symptômes de fièvre, des maux de tête, un nez qui coule et une fatigue persistante, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour obtenir un traitement adapté. Si celui-ci n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont à votre écoute en téléconsultation de 6h à minuit.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

La trousse à pharmacie idéale pour l'été
Médecine Générale – 1 juin 2024

Les essentiels de la trousse à pharmacie de voyage

Vous partez en vacances ? Les médecins sur Livi vous conseillent sur les essentiels à prendre avec vous dans votre trousse à pharmacie de voyage.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.