MÉDECINE GÉNÉRALE

La grippe est-elle contagieuse ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
contagion grippe

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La grippe, également connue sous le nom d'influenza, est une maladie respiratoire virale qui peut avoir un impact significatif sur la santé publique. Nos médecins vous expliquent comment ce virus se propage et quelles mesures préventives prendre pour se protéger et préserver ses proches.

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est causée par un virus influenza, un virus à ARN qui appartient à la famille des Orthomyxoviridae. Il existe 3 types de virus influenza ayant chacun leurs caractéristiques, le plus connu étant peut être le type A, connu pour son potentiel épidémique, comme la pandémie de 2009 de grippe A et de sous type H1N1.

Comment se transmet la grippe ?

Ces virus de la grippe peuvent infecter les animaux et les humains, et se transmettent rapidement, principalement entre les êtres humains selon deux voies principales : la transmission aérienne et la transmission par contact.

  • Transmission aérienne : lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle, elle libère des micro-gouttelettes contenant le virus de la grippe dans l'air. Ces gouttelettes peuvent être inhalées par une personne à proximité, ce qui entraîne une nouvelle infection ;
  • Transmission par contact : une personne peut contracter la grippe en touchant une personne malade, ou une surface contaminée par le virus, puis en touchant son visage, en particulier la bouche, le nez ou les yeux. À titre d’exemple, le virus de la grippe peut survivre quelques minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions respiratoires séchées des mouchoirs ou vêtements, et plusieurs jours sur des surfaces inertes comme des poignées de porte non désinfectées.

Il est important de noter que la grippe est hautement contagieuse, surtout pendant la phase d'incubation (de 1 à 4 jours avant même l’apparition des signes cliniques) et l'apparition des symptômes.

Qui sont les personnes les plus à risque de contracter la grippe ?

Certaines personnes, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et celles ayant déjà des problèmes de santé, sont plus susceptibles de développer des complications graves de la grippe. La vaccination annuelle leur est particulièrement importante.

Jusqu’à quand est-on contagieux ?

La période contagieuse de la grippe commence pendant la phase d'incubation, qui varie généralement de un à quatre jours. La personne reste contagieuse pendant environ une semaine, mais cela peut varier en fonction de la gravité de l'infection.

Comment se protéger de la contagion ?

Pour se protéger contre la grippe, il est essentiel d'adopter des mesures préventives rigoureuses. Voici quelques conseils pratiques pour éviter la transmission du virus :

  • se faire vacciner : la vaccination annuelle contre la grippe est l'un des moyens les plus efficaces de se protéger. Elle réduit le risque de contracter la grippe et atténue la gravité des symptômes en cas d'infection. Elle est à privilégier pour les personnes fragiles ou en contact avec des personnes fragiles. Il est important de faire un rappel chaque année car le virus évolue au cours du temps ;
  • bien se laver les mains : le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes est crucial. Vous pouvez utiliser un désinfectant à base d'alcool, tel qu’un gel hydro-alcoolique pour les mains, lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains ;
  • éviter les contacts étroits : essayez d’éviter de voir des personnes dont vous savez qu’elles sont malades, en particulier lorsqu'elles présentent des symptômes de la grippe. Maintenez une distance raisonnable pour réduire le risque de transmission ;
  • ne pas se toucher le visage : évitez de toucher votre visage, en particulier la bouche, le nez et les yeux, car cela peut introduire le virus dans votre organisme ;
  • pratiquer l'étiquette respiratoire : couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou votre coude plié lorsque vous toussez ou éternuez, et éliminez les mouchoirs dans une poubelle recouverte d’un couvercle de préférence ;
  • nettoyage les surfaces : nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les interrupteurs et les téléphones, avec des désinfectants ménagers ;
  • restez chez vous en cas de maladie : si vous présentez des symptômes de la grippe, restez à la maison pour éviter de transmettre le virus à d'autres et consultez un professionnel de santé.

En adoptant ces mesures, vous réduisez significativement le risque de contracter la grippe et contribuez à la protection collective contre la contagion.

Sur Livi, vous pouvez consulter un médecin généraliste en ligne 7j/7 de 6h à minuit. Il saura reconnaître vos symptômes et établir un diagnostic en téléconsultation.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Jet-Lag : nos conseils pour éviter la fatigue
Médecine Générale – 17 juin 2024

Jet-Lag : nos conseils pour éviter la fatigue

Nos médecins généralistes vous donnent 5 stratégies afin de minimiser les effets du décalage horaire.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.