Livi-logo
Télécharger
Maladie respiratoire

Maladie respiratoire

Qu'est-ce que l'appareil respiratoire ?

Notre appareil respiratoire est composé des voies aériennes supérieures, qui comprennent les fosses nasales, la bouche, le pharynx et le larynx, des voies aériennes inférieures, comprenant les bronches et les bronchioles, et enfin des poumons, enveloppés de la plèvre. Son rôle est d’apporter, grâce à la respiration, l’oxygène indispensable aux fonctionnement de nos cellules de l’extérieur vers l'intérieur de notre corps et d’éliminer le dioxyde de carbone, déchet produit par les cellules.

Qu’est-ce qu’une maladie respiratoire ?

Les maladies respiratoires regroupent l’ensemble des affections de notre système respiratoire. On distingue les maladies aiguës, comme une infection virale des bronches ou du poumon, et les maladies chroniques, dont les plus courantes sont l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La gravité de ces maladies est très variable, mais en hiver, le nombre d'admissions à l'hôpital pour des problèmes respiratoires double.

Un médecin généraliste peut vous orienter vers des traitements pour vous aider à gérer vos symptômes respiratoires.

Vous souffrez d'un trouble respiratoire ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste et obtenez un diagnostic ainsi qu'un traitement en cas de besoin. En fonction de vos symptômes, un médecin pourra vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée à votre situation.
Consulter un médecin

Les différentes maladies respiratoires

Allergie au pollen

L'allergie au pollen est une réaction à une substance en suspension dans l’air, le pollen, qui entre en contact avec les voies nasales et les voies respiratoires. Ce contact provoque alors une inflammation et donc une sensation d'inconfort plus ou moins importante.

Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil correspond à la survenue de pauses respiratoires pendant le sommeil. Découvrez les causes de l'apnée du sommeil et comment la traiter si vous en souffrez.

Asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites voies respiratoires, bronches et bronchioles.

Bronchiolite

La bronchiolite est une infection virale des petites bronches (bronchioles) touchant les nourrissons (enfant de moins de 2 ans). Fréquente et très contagieuse, elle est heureusement le plus souvent bénigne.

Coronavirus

Le coronavirus est un virus qui provoque des maladies allant d’un simple rhume à des symptômes respiratoires plus sévères.

Grippe

La grippe est un virus de transmission aérienne provoquant des symptômes comme une fatigue aiguë, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fièvre. Découvrez les conseils des médecins Livi pour se prémunir contre la grippe et la traiter efficacement.

Quels sont les symptômes d’une maladie respiratoire ?

Les principaux symptômes d’une atteinte du système respiratoire sont :

  • la toux ;
  • l’essoufflement ;
  • des douleurs thoraciques ;
  • des crachats appelés expectorations en langage médical ;
  • une hémoptysie, qui se définit par l'émission par la bouche de sang provenant des voies aériennes.

Quelles sont les principales causes de maladies respiratoires ?

Les maladies respiratoires peuvent être favorisées par :

  • une infection ;
  • la pollution de l’air ;
  • le tabagisme ou l'inhalation secondaire de la fumée du tabac (tabagisme passif) ;
  • les allergènes aériens comme le pollen et les moisissures ;
  • des facteurs génétiques.