Pourquoi se faire vacciner contre la grippe cette année ?

Mis en ligne le : 7 oct. 2020

Le virus de la grippe circule d’octobre à mars, c’est donc le bon moment pour vous faire vacciner. Cette année encore plus que les précédentes, il est important d’éviter sa propagation. Les médecins sur Livi vous expliquent pourquoi ci-dessous.

La grippe saisonnière, c’est quoi ?

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal.

On parle de grippe saisonnière puisque le virus de la grippe change chaque année en prenant une forme différente, il évolue. Un nouveau vaccin est élaboré tous les ans pour s'adapter au virus de la saison. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner chaque année.

Comment se transmet la grippe saisonnière ?

La grippe est un virus de transmission aérienne. Cela signifie que si quelqu'un tousse ou respire près de vous, vous pouvez potentiellement être infecté. Le virus peut alors se déposer sur les mains ou par contact avec les muqueuses. Des petites gouttes peuvent également atterrir sur différentes surfaces ou objets que vous touchez.

Une fois que le virus est présent dans l'organisme, il se propage rapidement et vous tombez généralement malade au bout d'un à quatre jours. Vous êtes alors contagieux juste après la période d’incubation, c'est-à-dire le délai qui s'écoule entre le moment de l'infection et l'apparition des symptômes. Cette période est d’environ deux jours. La durée totale de la maladie est le plus souvent d'une semaine environ, c’est parfois un peu plus long.

Quels sont les symptômes ?

Suite à la période d’incubation, les symptômes d’un gros rhume apparaissent. Les symptômes les plus fréquents sont généralement une fatigue aiguë, des maux de tête, des douleurs musculaires et une forte fièvre. Des maux de gorge, une toux sèche et des paupières irritées font également partie des symptômes. La toux peut être particulièrement grave et durer jusqu’à 2 semaines voire plus.

La plupart des personnes guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes les plus fragiles.

Quel est le traitement ?

La grippe est un virus et ne peut donc pas être traitée avec des antibiotiques. Au lieu de cela, il s'agit principalement de diminuer les symptômes et d'éviter une aggravation suite à une déshydratation.
Buvez beaucoup, surtout si vous avez une forte fièvre, et prenez du repos.
En cas de forte fièvre ou des maux de tête, vous pouvez prendre du paracétamol dans les doses journalières recommandées.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe saisonnière ?

La grippe est une maladie pouvant devenir très grave, voire mortelle, notamment pour les personnes les plus exposées et fragiles. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Voici les différents groupes à risque :

  • les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies, comme le VIH, l’asthme, des cardiopathies ou pneumopathies chroniques etc. ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes obèses ;
  • les nourrissons.

La grippe saisonnière se propage facilement et plus particulièrement dans les établissements où les personnes sont surexposées au virus, comme les écoles ou les maisons de retraite. La vaccination est également nécessaire pour les personnes qui vivent avec des personnes hautement exposées ou fragiles. La vaccination représente à ce jour le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe. Il réduit considérablement le nombre de complications et de contagions.

Les personnes surexposées comme énoncés précédemment, et leur entourage dans certains cas, sont prioritaires dans le cadre de la campagne de vaccination qui débute le 13 octobre 2020. En revanche, les français sont largement invités à se faire vacciner également pour protéger leurs proches et ne pas engorger le système de santé.

Cette année encore plus que les précédentes, le virus de la grippe doit être maîtrisé. Les symptômes du Covid-19 et ceux de la grippe saisonnière sont similaires et peuvent être confondus. Le système de santé, déjà lourdement impacté par l’épidémie de Covid-19, risque de connaître une forte tension si la vaccination n’est pas majoritairement faite pour les personnes les plus exposées.

De plus, il est encore difficile à ce jour d’anticiper l’impact éventuel d’une circulation simultanée et des conséquences potentielles d’une co-infection du virus de la grippe saisonnière et du Covid-19.

Le respect des gestes barrières est alors primordial pour limiter les conséquences potentielles. N’oubliez pas de vous laver fréquemment les mains, d’éviter les contacts proches, de vous toucher les yeux, le nez et la bouche et de porter le masque.

Modalités de la vaccination

Le lancement de la campagne de vaccination commence dès le 13 Octobre pour l’année 2020. Les personnes les plus exposées sont prioritaires. Une seconde vague de vaccin sera accessible à tout le monde dès le 1er décembre.

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la Haute Autorité de Santé recommande aux personnes identifiées comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 de repousser leur vaccination jusqu’à la fin d’une mise en isolement ou après un test PCR négatif.

Suis-je éligible à la vaccination ?

Si vous faites partie des personnes exposées, vous recevrez de façon automatique une invitation à vous faire vacciner de la part de l’Assurance Maladie. Les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, les personnes atteintes d’obésité ou d’immuno-dépressions doivent demander à leur médecin traitant un bon de prise en charge du vaccin.

Pour toutes les autres personnes, parlez-en à votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire le vaccin et vous l’administrer. Tout comme les pharmaciens et les infirmiers si vous avez déjà été vacciné. Un médecin sur Livi pourra également vous prescrire le vaccin.

Combien coûte la vaccination contre la grippe ?

Pour les patients bénéficiaires du bon de prise en charge du vaccin, ce dernier est pris en charge à 100 %.

Le vaccin antigrippal est remboursé à 65 % du tarif de base de la Sécurité sociale. À cette prise en charge, peut s’ajouter le remboursement d’une complémentaire santé.

Ce que Livi peut faire pour vous

Un médecin sur Livi peut prescrire le vaccin contre la grippe saisonnière. Il faudra ensuite demander le vaccin en pharmacie, puis prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant, une infirmière ou un pharmacien pour vous le faire administrer.

Les sources suivantes traitent de la grippe saisonnière et nous ont paru intéressantes pour compléter cet article :

Haute Autorité de Santé

L’OMS : la grippe saisonnière

Téléchargez l'application Livi

Mis en ligne le:
7 oct. 2020

Autres articles