Livi-logo
Livi-logo

SANTÉ DES FEMMES

5 choses à savoir sur le syndrome du choc toxique

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
choc toxique
Voici cinq choses à savoir sur le choc toxique et les conseils des médecins sur Livi pour limiter les risques.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Également appelé “maladie du tampon”, le syndrome choc toxique (STC) lié aux règles est une maladie infectieuse grave pouvant survenir au cours des règles. Elle est causée par une bactérie, le staphylocoque doré, suite à une mauvaise utilisation de dispositifs vaginaux tels que les tampons ou coupes menstruelles. Le STC survient généralement chez des patientes jeunes, en bonne santé et porteuses au niveau vaginal d’un staphylocoque doré produisant une toxine, la TSST-1. Toutes les femmes porteuses de cette bactérie ne développent heureusement pas de STC, qui reste une maladie rare mais grave. Voici cinq choses à savoir sur le choc toxique et les conseils des médecins sur Livi pour limiter les risques.

Le choc toxique, c’est quoi ?

Le STC se produit suite à la présence simultanée de plusieurs facteurs :

  • avoir ses règles ;
  • être porteuse de staphylocoques dorés producteurs de toxine ;
  • production de toxine TSST-1 ;
  • avoir gardé une protection hygiénique intravaginale trop longtemps.

Le sang bloqué par les dispositifs intravaginaux sert de bouillon de culture au staphylocoque doré qui, lorsqu'il a atteint une forte concentration, libère la toxine TSST-1. Cette dernière passe alors dans le sang, provoquant un choc septique avec des lésions de certains organes, dont le foie, les poumons et les reins.

Comment détecter les symptômes du STC ?

En cas de choc toxique, des symptômes s’apparentant à ceux d’une grippe ou d’une gastro-entérite peuvent survenir :

  • forte fièvre ;
  • vomissement ;
  • diarrhée ;
  • malaise et fatigue ;
  • maux de tête ;
  • douleurs musculaires ;
  • éruptions cutanées.

Ces symptômes ne sont en aucun cas à prendre à la légère, bien qu’ils soient parfois mal diagnostiqués.

Le choc toxique entraîne une chute de la tension artérielle (hypotension) conduisant au malaise et à une absence d’alimentation en sang des organes qui ne peuvent plus fonctionner normalement. Dans certains cas grave, la femme menstruée peut perdre connaissance et tomber dans le coma. Le choc toxique peut conduire dans les situations les plus dramatiques à l’amputation d’un membre ou au décès.

Que faire en cas de syndrôme du choc toxique ?

Dès que vous constatez le moindre symptôme compatible avec un syndrome du choc toxique alors que vous portez un tampon ou une coupe menstruelle, la première chose à faire est de retirer la protection. Il est ensuite impératif de vous rendre aux urgences pour réaliser des examens complémentaires. En cas de symptômes avancés, contacter le service médical d’urgence en composant le 15, ou le 112 depuis un téléphone portable. Si le STC est confirmé, une hospitalisation et des antibiotiques pourront vous être prescrits afin de stopper la propagation de la bactérie.

Comment éviter le choc toxique ?

Afin d’éviter tout risque de choc toxique, quelques mesures peuvent être mises en place :

  • changez votre tampon ou videz votre coupe menstruelle toutes les 4h ;
  • utilisez une serviette hygiénique ou une culotte menstruelle durant la nuit ;
  • assurez-vous du retrait du précédent tampon avant d’en insérer un nouveau.

Le port de tampon ou de coupe n’est pas à prohiber mais ils doivent être utilisés selon les recommandations. Cependant si vous ne souhaitez plus porter de protections intravaginales, vous pouvez vous tourner vers la culotte menstruelle.

Choc toxique : ce que Livi peut faire pour vous

Si vous constatez le moindre symptôme pouvant s’apparenter à un choc toxique alors que vous portez un tampon ou une coupe menstruelle, rendez-vous rapidement aux urgences ou contactez le service médical d’urgence.

En revanche, si vous avez des questions concernant votre cycle menstruel, des douleurs, gênes ou odeurs vaginales à signaler, n'hésitez pas à consulter un médecin sur Livi : des médecins généralistes et gynécologues sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter vers une consultation en présentiel si besoin.

Obtenir de l'aide pour un problème gynécologique

Vous souffrez d'un problème gynécologique ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.
Consulter un gynécologue

Autres articles

brulure estomac grossesse

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.