Douleur dans le bas du dos
Question : Depuis plusieurs jours, j’ai mal tout en bas du dos, juste au-dessus des fesses, au niveau des lombaires. Mon dos est raide et cela m’empêche de bouger normalement. Je n’ai pourtant pas fait de sport intense. Qu’est-ce qui a pu provoquer cette douleur et comment puis-je la soulager ?
Réponse du médecin :
Causes les plus courantes
La lombalgie, telle que vous la décrivez, douleur située dans le bas du dos, peut avoir de nombreuses causes : position assise prolongée, port de charges lourdes, surcharge physique, faux mouvement, stress...
Il n’est pas rare qu’une douleur ressentie dans le dos dure plusieurs jours. Elle peut également s’accentuer lors de certains mouvements ou s’accompagner d’une sensation de raideur, comme cela semble être votre cas.
Un lumbago peut également survenir de manière soudaine, associée à une raideur et parfois à une sensation de blocage. La douleur peut être ressentie d’un côté du dos et irradier vers les muscles fessiers.
Causes les plus rares
L’arthrose des articulations de la colonne vertébrale, peut parfois être à l’origine de douleurs et de raideur. Elle est liée à des modifications dégénératives et touche plus fréquemment les personnes âgées ou celles ayant déjà présenté une blessure au dos ou d’importantes sollicitations du fait de leur travail par exemple.
Le traitement repose principalement sur le maintien d’une activité physique régulière l’évitement des charges lourdes et des antalgiques simples. Si vous souffrez au quotidien et que cela devient même handicapant, une évaluation médicale peut être nécessaire.
Grossesse et douleurs au dos
Il est très fréquent de ressentir des douleurs au dos lors de la grossesse. Celles-ci sont dues à des modifications hormonales qui jouent sur les articulations, des modifications du maintien et de la posture, la prise de poids qui vient “tirer” sur la colonne, la fatigue et d’éventuelles contractions utérines, surtout en fin de grossesse.
Comment soulager les douleurs dans le bas du dos ?
Les maux de dos sont généralement bénins et s’améliorent grâce à une activité physique régulière ainsi qu’une bonne ergonomie au travail et lors des efforts physiques.
Il est important d’éviter l’immobilité prolongée et d’essayer de reprendre des mouvements doux le plus tôt possible. En cas de douleurs lombaires récurrentes, des étirements réguliers et des séances de kinésithérapie peuvent être bénéfiques.
Quand consulter un médecin
Dans certains cas, des douleurs dans le bas du dos associées à de la fièvre et à un malaise général peuvent être le signe d’une affection plus grave. Il est donc indispensable d’en parler à un médecin afin qu’il puisse évaluer l’origine de votre douleur, vous prescrire les examens et traitements nécessaires. Il est important de consulter rapidement si la douleur dorsale s’accompagne de fièvre sans autre symptôme de rhume ou d’infection respiratoire.
Il est également conseillé de consulter un médecin en cas de fin de grossesse ou si les douleurs persistent plusieurs semaines et ne s’améliorent pas malgré les mesures quotidiennes mises en place.
Comment Livi peut vous aider
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé Livi pour obtenir des conseils sur votre mal de dos. Le médecin réalisera une évaluation individuelle de vos symptômes et des informations recueillies lors de la consultation. Un traitement pourra vous être proposé ou, si nécessaire, une orientation vers une prise en charge adaptée.
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France