Quels sont les risques d’une mauvaise posture ?
Vous souffrez de douleurs au dos ? Cela pourrait être dû à une mauvaise posture. Découvrez le guide complet des médecins Livi pour améliorer votre posture.
En savoir plus
Dr. Céline Guyomar
Vous souffrez de l'apparition brutale d’une douleur intense au niveau du bas du dos ? Vous souffrez peut-être d'un lumbago. Nos médecins vous en expliquent les causes, comment le soulager et combien de temps celui-ci devrait durer.
Aussi appelé “tour de reins”, le lumbago correspond à l’apparition d’une douleur intense et d’un blocage du bas du dos dans la région du rachis lombaire. Il survient généralement suite à un effort minime ou faux mouvement. Il peut également être du à une mauvaise posture.
L’intensité de la douleur n’est pas un signe de gravité.
C’est la première cause de lombalgie aiguë (douleur de dos d’une durée inférieure à 6 semaines) chez les personnes entre 30 et 60 ans.
Le lumbago correspond à l’apparition soudaine d’une douleur isolée de la partie basse du dos (région lombaire), pouvant s’étendre aux fesses.
Un effort de soulèvement, un trajet prolongé en voiture, mais également un simple “faux mouvement”, peuvent conduire à un lumbago. La douleur est généralement augmentée lors des efforts de toux ou de défécation et est, initialement, soulagée par le repos en position allongée.
Une raideur s’installe au niveau lombaire empêchant tout mouvement du dos et entraînant une sensation de blocage. La raideur est parfois accompagnée d’une déviation passagère de la colonne vertébrale. La fonction des membres inférieurs doit être normale.
Il est possible que la douleur descende sur le côté de la jambe ou dans la cuisse à cause d'une compression du nerf sciatique. Si vous sentez que la douleur se déplace vers la région du pubis, il peut là s'agir d'une cruralgie.
La durée d’un lumbago est variable mais il dure en général moins d’une semaine. A savoir : 90% des lombalgies communes guérissent en moins de 4 à 6 semaines.
C’est la durée des symptômes qui va définir le caractère aiguë ou chronique. On parle de lombalgie aiguë lorsque la douleur dure moins de 6 semaines et de lombalgie chronique lorsque la douleur persiste plus de 3 mois.
La douleur aiguë et la sensation de craquement initial ressentis au cours du lumbago seraient secondaires à une déchirure partielle des structures entourant les disques intervertébraux (amortisseurs situés entre chaque vertèbres) lors d’une mise en tension inappropriée de la colonne vertébrale.
Cette lésion entraîne une contraction violente, douloureuse et persistante des muscles du bas du dos, dits paralombaires, dont résulte la raideur du dos. Cela peut également marquer le début d'un cas de hernie discale.
En cas de lumbago, les médicaments contenant du paracetamol peuvent être utilisés en premier lieu pour soulager le mal de dos. Un traitement par un anti-douleur, adapté à votre douleur peut également vous être prescrit. Il peut être accompagné d’un médicament anti inflammatoire dit non stéroïdien (AINS) et éventuellement d’un décontractant musculaire.
Le repos au lit n’est pas recommandé mais si la douleur l’impose il doit être de courte durée (2/3 jours). Vous devez reprendre au plus vite et progressivement les activités du quotidien, la guérison musculaire passant par la mobilisation et non par le repos.
En cas de douleur persistante, une prise en charge par un kinésithérapeute pourra être envisagée.
Il est possible de soulager la douleur grâce à des étirements simples à réaliser chez vous.
Voici un étirement à réaliser à quatre pattes :
Creusez le dos en relevant la tête sur une inspiration.
Arrondissez ensuite le dos en soufflant et en regardant vos genoux.
Continuez jusqu'à en ressentir les bienfaits sur votre dos.
Voici un étirement à réaliser allongé afin de soulager un lumbago :
Allongez-vous sur un tapis sur le dos, les jambes doivent être fléchies et les pieds posés à plat sur le sol. Croisez ensuite vos bras derrière la tête.
Ramenez les genoux vers les épaules en soufflant. Les mains ne doivent pas pousser la tête en avant et le dos doit rester collé au sol.
Maintenez la position pendant 6 secondes et alternez avec 6 secondes de repos.
En cas de survenu d’un lumbago, vous devez consulter au plus vite afin d’être soulagé.
Vous devez consulter en urgence en cas :
De signes neurologiques (trouble de la marche, fuites urinaire ou anale, troubles sensitifs au niveau de la zone de l’entrejambe) ;
De fièvre ;
De traumatisme récent ;
De douleur thoracique associée ;
D’antécédents de cancer.
En l’absence de signes de gravité, le médecin Livi pourra établir le diagnostic de lumbago et vous envoyer une ordonnance afin de soulager vos douleurs au plus vite.
En revanche, si des signes de gravité sont présents, le médecin vous orientera vers une consultation physique.