Livi-logo
Télécharger
La pilule en continu une solution pour retarder les règles

La pilule en continu - une solution pour retarder les règles

Règles ou pilule en continu ?
Dernière mise à jour le:
dim. 25 juil. 2021
Vous aimeriez passer l’été sans vous soucier de vos menstruations et vous songez à prendre votre pilule en continu ? Existe-t-il des risques et comment faire ? Les médecins gynécologues sur Livi répondent à cette question.

La pilule est un moyen de contraception qui consiste en la prise quotidienne d’un comprimé. Il en existe deux types, œstroprogestative contenant deux hormones et progestative contenant une seule hormone.

Prendre la pilule en continu, comment ça marche ?

La pilule se prend généralement à raison d’un comprimé par jour à heure régulière pendant 21 jours suivi d’une période d’arrêt de 7 jours ou de la prise de 7 comprimés placebos ne contenant pas d’hormones. Le premier comprimé de votre plaquette se prend le premier jour des règles. L’effet contraceptif de la pilule est immédiat en cas de pilule combinée débutée le premier jour des règles, il est effectif au bout de 48h en cas de pilule progestative.

Les saignements des menstruations apparaissent au moment de l’arrêt ou de la prise des comprimés placebos. Une nouvelle plaquette doit systématiquement être débutée au bout de 7 jours d'arrêt, même si les saignements ne sont pas terminés.

Si vous ne respectez pas cette période de 7 jours pendant lesquels il n’y a pas de comprimés à prendre ou bien des comprimés placebos, et que vous enchaîner immédiatement avec une nouvelle plaquette, cela peut supprimer vos règles.

Au-delà du confort d’arrêter ses règles pendant les vacances, d’autres raisons peuvent vous pousser à souhaiter supprimer vos menstruations (traitement thérapeutique, raisons personnelles, impératif professionnel, éviter les symptômes liés aux règles, etc.) et à prendre la pilule en continu.

Si vous souhaitez arrêter vos règles, peu importe la raison, prenez un rendez-vous avec votre gynécologue, ou s’il n’est pas disponible, un spécialiste gynécologue en téléconsultation sur Livi. Après avoir examiné votre état de santé, il vous expliquera comment procéder pour éviter vos règles sans perturber votre cycle menstruel.

Arrêter ses règles : quelle pilule prendre ?

La question de la prise en continu pour arrêter les règles se pose pour les pilules dites combinées, c’est-à-dire qui contiennent les deux types d’hormones (œstrogène et progestérone) car les pilules ne contenant qu’un progestatif se prennent toujours en continu avec la survenue de règles non-contrôlable.

Quels sont les effets secondaires de la pilule en continu ?

Même si retarder ou annuler ses règles semble simple au premier abord, il faut rester conscient que chaque femme est différente et que son corps pourra réagir différemment, notamment sur le long terme. Quelques effets secondaires peuvent en effet être provoqués par la prise de la pilule en continu :

  • Le gonflement des seins ;
  • Une baisse de la libido ;
  • Des troubles digestifs comme des ballonnements ;
  • Et surtout des spottings qui sont des saignements imprévisibles, ce phénomène apparaît souvent au bout de 3 à 4 mois de prise continue.

Hormis ces quelques effets secondaires, il n’y a pas de réels dangers pour la santé à prendre la pilule en continu. Alors soyez rassuré, aucune étude n’a démontré que la pilule en continu affecte la fertilité.

Certaines femmes peuvent constater une prise de poids avec la prise de la pilule en continu mais il s’agit surtout d’un effet secondaire de la pilule car les hormones contenues (les œstrogènes) interviennent également dans la fabrication et le stockage des graisses.

Pour en savoir plus, un médecin a répondu aux questions les plus fréquentes à propos de la pilule en continu en podcast réalisé avec Slate. La pilule est un moyen de contraception très répandu mais sachez qu’il existe de nombreuses méthodes alternatives. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou un spécialiste gynécologue, en physique ou en téléconsultation sur Livi.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez certains de ces symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Consulter un médecin
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles

Spotting
Santé des femmes – 9 sept. 2021 
Le spotting : de quoi s’agit-il et comme...
Qu’est-ce que le spotting, quelles en sont les causes et qua... En savoir plus
Masque de grossesse
Santé des femmes – 18 juil. 2021 
Comment éviter le masque de grossesse ?
Le soleil peut avoir des effets très néfastes sur la peau. C... En savoir plus