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SANTÉ DES FEMMES

Brûlure d'estomac pendant la grossesse

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
brulure estomac grossesse

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Gênantes voire douloureuses, les brûlures d’estomac font partie des désagréments quotidiens qui peuvent apparaître au cours de la grossesse. Les médecins généralistes et gynécologues sur Livi vous expliquent comment lutter contre vos aigreurs d’estomac si vous êtes enceinte.

Quand peuvent apparaître les brûlures d’estomac ?

Généralement bénignes, les remontées acides et douleurs qui les accompagnent sont un des maux de la grossesse courants. Elles apparaissent habituellement au cours du deuxième trimestre et peuvent s’intensifier à mesure que la grossesse progresse. Cependant, certaines femmes peuvent commencer à sentir des brûlures d’estomac dès le premier trimestre de grossesse.

Les remontées acides se manifestent souvent après les repas, et après la consommation de certains aliments acides ou trop gras. Elles se traduisent par une sensation de brûlure remontant de l'œsophage vers la bouche, voire parfois de régurgitations acides.

Quelles sont les causes des brûlures d'estomac pendant la grossesse ?

Lors de la grossesse, l’équilibre hormonal change. Ces changements ont des répercussions sur le fonctionnement du corps, et notamment sur celui du système digestif : la digestion des aliments est ralentie, et les muscles se relâchent, y compris ceux chargés de fermer l’estomac. Cela peut donc entraîner des remontées acides dès le début de la grossesse.

La croissance du bébé peut aussi engendrer des reflux gastriques : plus il grandit, plus il exerce de pression sur l’estomac. Chaque grossesse est unique, mais sachez cependant que cela n’a rien à voir avec le sexe ou l’aspect physique de votre futur enfant : que vous attendiez une fille ou un garçon, il est probable que vous connaîtrez des aigreurs d’estomac à certains moments de votre grossesse.

Peut-on prévenir les brûlures d’estomac quand on est enceinte ?

Afin de diminuer la fréquence et l’intensité des reflux, vous pouvez essayer de changer certaines habitudes :

  • manger moins, plus souvent : privilégiez les petites portions mais mangez plus fréquemment ;
  • prendre le temps : assurez-vous de manger lentement et de bien mastiquer les aliments ;
  • s’hydrater : il est préférable de boire entre les repas plutôt qu’en mangeant ;
  • repenser le dîner : essayez de manger ou boire au moins deux heures avant de vous allonger ou de vous coucher et de vous tenir droite lorsque vous mangez ;
  • s’endormir différemment : lorsque vous vous couchez, vous pouvez utiliser des oreillers supplémentaires afin de surélever votre tête (la position allongée favorise les reflux gastro-œsophagien) ;
  • s’habiller confortablement : privilégiez les vêtements amples, surtout au niveau de la taille.

Quels sont les aliments à éviter pour prévenir les aigreurs d’estomac ?

Vous pouvez également adapter votre alimentation pour éviter les brûlures d’estomac. Certains aliments favorisent les remontées acides, notamment :

  • le thé, le café ou les sodas qui contiennent de la caféine ou de la théine, ce qui favorise le relâchement des muscles sphincters ;
  • les boissons gazeuses, qui augmentent le risque de ballonnements ;
  • les viandes grasses, fromages entiers, pâtisseries, charcuteries et autres produits riches en matières grasses, car le gras ralentit le processus de digestion ;
  • les aliments acides et épicés, comme les agrumes (citron, pamplemousse, orange), la tomate, le poivron ou le piment et certaines herbes telles que la menthe.

Heureusement, d’autres aliments naturellement antiacides peuvent vous aider à lutter efficacement contre les reflux gastriques :

  • l’eau plate, qui active la salivation et facilite la digestion ;
  • les fibres, comme celles contenues dans les céréales complètes, les légumineuses et certains fruits et légumes tels que la pêche, la nectarine, la poire, la pomme, la papaye, la carotte, la courgette, la courge, l’asperge, la pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), la patate douce, le chou de Bruxelles, le brocoli, les pois, les épinards, le navet, les haricots.

Que faire si les brûlures d'estomac persistent ?

Si malgré les changements évoqués, vos brûlures d’estomac persistent et vous irritent l’oesophage, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à votre sage-femme. Ils pourront vous conseiller certains traitements naturels comme :

  • la prise de certaines plantes, telles que la réglisse, le curcuma, ou la guimauve ;
  • des techniques de médecine alternative, telles que l'acupuncture, le yoga ou la sophrologie ;
  • l’homeopathie.

Si les brûlures ne disparaissent pas, un médecin pourra vous prescrire des médicaments antiacides. Attention : il est recommandé de toujours consulter un médecin plutôt que de pratiquer l’automédication, surtout lorsque l’on est enceinte.

Qui consulter en cas de reflux gastriques pendant la grossesse ?

Les brûlures d’estomac étant courantes lors de la grossesse, vous pouvez consulter votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme : ils sauront vous conseiller sur le traitant le plus efficace en fonction de votre dossier médical. Si ces derniers ne sont pas disponibles, vous pouvez également faire appel à un médecin généraliste, un gastro-entérologue ou un gynécologue en téléconsultation sur Livi.

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