MÉDECINE GÉNÉRALE

Jambes lourdes : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
jambes lourdes

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

La sensation de jambes lourdes est un phénomène qui peut être ressenti par tout le monde, cependant elle touche plus particulièrement les femmes. Désagréable, elle est la majeure partie du temps causée par une mauvaise circulation du sang. Elle peut être également révélatrice de problèmes de santé plus sérieux. Des gestes simples et des traitements adaptés peuvent aider à faire diminuer les symptômes et éviter qu’ils ne reviennent. Les médecins sur Livi vous aident à comprendre cette pathologie et vous partagent leurs conseils pour soulager cette sensation.

Qu’est-ce qu’avoir les jambes lourdes ?

En France, près d'un adulte sur trois souffre d'insuffisance veineuse c'est-à-dire d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des veines.

La sensation de lourdeur dans les jambes est généralement causée par une insuffisance veineuse : le sang qui circule dans les membres inférieurs du corps à des difficultés à remonter vers le cœur. Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le reflux, c’est à dire d’aider le sang à remonter vers le cœur. En position debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs. C’est ce phénomène qui engendre une sensation de lourdeur ou de tension en particulier en fin de journée.

Quelles sont les causes de la sensation de jambes lourdes ?

L’insuffisance veineuse est la cause la plus fréquente de sensation de lourdeur de jambes. A quoi est-elle due ?

Varices

Les varices de jambe sont définies comme des veines qui sont devenues dilatées et tortueuses avec une incontinence des valvules qui permettent au sang de remonter au cœur. Elles sont généralement visibles car elles forment un relief (saillie) palpable sous la peau du fait de la dilatation qui prend ensuite un aspect de cordon bleuté et tortueux.

Oedèmes

Un oedème est un gonflement des tissus qui peut avoir de multiples causes dont l’insuffisance veineuse. Parmi les autres causes d'oedèmes on retrouve par exemple la rétention d’eau, les pathologies lymphatiques ou encore une inflammation localisée. Les oedèmes peuvent engendrer une sensation de tension au niveau des membres inférieurs.

Maladie post-thrombotique

Une thrombose veineuse correspond à un caillot de sang (thrombus) qui se forme dans une veine. Elle peut ensuite générer une maladie post-thrombotique : c'est-à-dire la destruction des valvules de la veine entraînant un reflux parfois associé à une obstruction résiduelle de la veine.

Insuffisance veineuse fonctionnelle

Le retour veineux se fait mal mais il n’existe pas d’anomalie visible au niveau des veines. Cette situation peut être liée à une diminution de la marche, une diminution de la mobilité de la cheville, une perte du volume musculaire ou un déficit de la pompe musculaire du mollet, ou encore à une altération de la dynamique cardio-respiratoire. Elle est fréquemment rencontrée chez le sujet âgé.

Autres causes d’insuffisance veineuse

Il peut également exister d’autres causes plus rares comme des malformations des vaisseaux ou des valvules des veines, ou encore une compression chronique des veines par un processus extérieur.

Quels sont les facteurs favorisant cette sensation de jambes lourdes ?

Certains facteurs peuvent favoriser la sensation de jambes lourdes.

L’hérédité

Le risque de jambes lourdes est plus élevé en cas de maladie veineuse chronique dans la famille, et ce risque s'accroît avec le nombre de parents touchés.

Surpoids et obésité

La pression au niveau des jambes causée par un surpoids engendre un ralentissement du retour veineux et donc favorise la sensation de jambes lourdes. Le surpoids et l’obésité peuvent également entraîner l’apparition de varices au niveau des jambes. Les tissus graisseux pouvant potentiellement corrompre le retour veineux et comprimer les veines.

La chaleur

Une exposition prolongée à la chaleur peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et perturber le retour veineux. Les cuisses, chevilles et mollets se mettent ainsi à gonfler et provoquent une sensation de jambes lourdes et douloureuses.

Posture et piétinement

La station debout ou assise prolongée ou le piétinement peuvent également entraîner une sensation de jambes lourdes en raison de la gravité qui favorise la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Par ailleurs, la station debout prolongée et le piétinement peuvent entraîner une fatigue et des problèmes d'articulation et de dos. Les personnes menant une vie trop sédentaire, ou exerçant un emploi nécessitant d’être debout sont plus sujettes à ce genre de pathologies.

Grossesse

Une femme enceinte peut, au cours de sa grossesse, souffrir de sensation de jambes lourdes. En effet, il existe une rétention d’eau normale au cours de la grossesse, de plus la prise de poids joue également sur le retour veineux. De plus, lors du troisième trimestre, la veine cave inférieure peut être comprimée par l’utérus devenu volumineux. Ce phénomène apparaît en particulier lorsque la femme enceinte est allongée sur le dos. Cette veine permet la circulation du sang au niveau du bassin et des jambes vers le cœur. Cependant, sa compression gêne le retour veineux et vient alors exercer une pression sanguine qui augmente les veines et les veinules des jambes.

Le tabac

Fumer régulièrement nuit à la vasomotricité des veines : celles-ci perdent en tonicité avec des troubles de motricité de la paroi.

Les voyages en avions

Les voyages en avion de longue durée peuvent entraîner des troubles de la circulation sanguine. Certains facteurs tels que la position assise prolongée, la pressurisation de la cabine de l’avion, ainsi que la chaleur aggravent la dilatation des veines et entraînent un risque plus accru de présentation des signes d’insuffisance veineuse.

À quoi peut être associée cette sensation de lourdeur dans les jambes ?

La sensation de jambes lourdes peut être associée à d’autres maux tels que des crampes, une démangeaison, des œdèmes, des fourmillements ou encore un besoin irrépressible de bouger les jambes. Des engourdissements, picotements ainsi qu’une sensation de douleur ou brûlure peuvent également être ressenties.

Des maladies de la peau, telles qu’un eczéma, une plaie persistante (un ulcère) ou des zones pigmentées de couleur brune peuvent également être associés aux jambes lourdes.

Que faire en cas de jambes lourdes ?

Si vous avez les jambes lourdes, voici quelques astuces simples pour permettre d’atténuer les symptômes :

  • évitez de rester debout ou assis trop longtemps, évitez de croiser les jambes et marchez régulièrement ;
  • surélevez vos pieds la nuit lorsque vous dormez ou lorsque vous le pouvez afin de favoriser le retour du sang des jambes vers le cœur ;
  • en journée, portez des bas ou des collants de contention élastique : ils compriment les membres et favorisent la circulation du sang dans les veines ;
  • hydratez-vous bien ;
  • ayez une activité physique régulière ;
  • évitez les environnements trop chauds.

De plus, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin de vérifier l’absence de pathologie sous-jacente. Sur Livi, des médecins généralistes sont à votre écoute et peuvent vous prescrire le traitement adapté.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

ganglions

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.