SANTÉ DES FEMMES

Comment se déroule un frottis cervico-utérin ?

Dernière mise à jour le:
réalisation d'un frottis
Un médecin vous a prescrit un frottis cervico-utérin et vous souhaitez en savoir plus sur cet acte médical ? Des médecins sur Livi ont résumé pour vous les réponses aux questions fréquemment posées à propos de cet examen.

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Pour quelles raisons faut-il faire un frottis cervico-utérin ?

Le cancer du col de l’utérus se développe à partir des cellules du col de l’utérus. Chaque année en France, il y a près de 3000 cas de cancers utérins qui sont diagnostiqués, et 1000 morts dues à ce cancer. C’est un cancer évitable grâce à la vaccination et au dépistage systématique sur un frottis cervico-utérin.

Le frottis cervico-utérin est un prélèvement effectué pour rechercher d’éventuelles anomalies dans les cellules du col de l’utérus ou la présence de papillomavirus responsable du cancer du col de l’utérus. Cet examen de dépistage favorise une prise en charge précoce qui évite le développement du cancer et permet sa guérison dans la plupart des cas. Pourtant, c’est un examen souvent redouté des femmes qui peut sembler douloureux au premier abord.

Quand faut-il réaliser un frottis ?

En France, la fréquence du dépistage par frottis vaginal est définie en fonction de l’âge.

Le dépistage est recommandé dès l’âge de 25 ans, tous les ans pendant les 2 premières années. Si le frottis ne révèle rien d’anormal aux deux premiers examens, l’intervalle entre les examens passe à 3 ans jusqu’à 29 ans. A partir de 30 ans, la méthode d’analyse du frottis change. L’examen de l’aspect des cellules est remplacé par une recherche de la présence de papillomavirus. Le rythme du dépistage est allongé à tous les 5 ans jusqu’à 65 ans, sous réserve que l’examen précédent soit négatif.

La fréquence de dépistage peut donc être augmentée en fonction du résultat de l’examen, si le médecin traitant le juge nécessaire ou si des symptômes inquiétants se manifestent comme des saignements après les rapports, des douleurs pelviennes, ou des pertes vaginales inhabituelles.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus s’adresse à toutes les femmes, même celles vaccinées contre le papillomavirus et celles n’ayant pas d’activité sexuelle. Les femmes qui n’ont jamais eu de relations sexuelles ont un risque faible de développer des anomalies au niveau des cellules cervicales mais le risque zéro n’existe pas.

L’examen du frottis n’est pas obligatoire mais il permet de sauver des vies.

Où faire un frottis ?

L’examen du frottis vaginal peut être réalisé chez différents professionnels de santé :

  • Votre médecin traitant ou un gynécologue au cours d’une consultation en cabinet ;
  • Un médecin généraliste ;
  • Une sage-femme lors du suivi de la grossesse, avant et après l’accouchement ;
  • Un médecin biologiste dans un laboratoire d’analyses médicales avec une prescription médicale.

Comment se déroule l’examen du frottis cervico-utérin ?

Le professionnel de santé qui réalise l’examen vous expliquera précisément comment cela se déroule. Si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à lui faire part de votre anxiété. Vous pouvez lui demander de le réaliser étape par étape en vous informant progressivement avant chaque nouveau geste :

  • Vous serez invitée à vous allonger sur une table d’examen en plaçant vos pieds dans les étriers (ce sont des supports prévus à cet effet) ;
  • Vous êtes alors allongée sur le dos avec les jambes écartées, le professionnel de santé introduira dans le vagin un outil constitué de deux parois, le spéculum (il sert à maintenir le vagin ouvert et le col utérin visible) ;
  • Entre les parois du spéculum, il insèrera une petite spatule afin de frotter délicatement le col de l’utérus pour y prélever des cellules ;
  • Les éléments prélevés sont ensuite conservés dans un tube prévu à cet effet pour être envoyé en laboratoire d’analyses médicales ;
  • Le professionnel de santé referme alors le spéculum et le retire.

L’examen à proprement dit ne dure que quelques minutes : il n'est pas douloureux mais il peut être désagréable. Cette gêne est généralement plus importante si vous êtes tendue ou angoissée puisque les muscles du votre plancher pelvien risquent de se contracter et de rendre l’examen plus difficile. Dans ce cas, faites une pause et prenez de grandes inspirations.

Un léger saignement peut apparaître après l’examen mais cela n’est pas inquiétant.

Comment me préparer pour un frottis cervico-utérin ?

La réalisation d’un frottis doit remplir certaines conditions :

  • Le réaliser en dehors des périodes de menstruations ou de saignements ;
  • Eviter les rapports sexuels 48h avant et après l’examen ;
  • Ne pas réaliser de toilette vaginale avant ;
  • Ne pas appliquer de crème ou d'ovule avant.

Il est possible que vous vous sentiez un peu angoissée avant cet examen. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander tout ce qui vous aidera à vous rassurer : poser des questions sur le déroulement, demander au praticien de prendre son temps, pratiquer des exercices de respiration, etc. Si vous êtes nerveuse à l’idée de vous déshabiller, les médecins sur Livi vous recommandent de porter une jupe ample que vous ne serez pas obligée de retirer pour l’examen.

Prenez soin de votre santé avec Livi

Que ce soit pour un suivi gynécologique, des conseils sur la contraception, ou d’autres préoccupations liées à votre santé physique ou mentale, nos médecins généralistes et gynécologues sont disponibles 7j/7, de 6h à 00h. Consultez en ligne depuis chez vous, bénéficiez d’un suivi personnalisé, et recevez rapidement une ordonnance électronique valable en pharmacie.

En savoir plus

Autres articles

Progestérone : tout savoir sur cette hormone féminine
Santé des femmes – 30 sept. 2024

Progestérone : tout savoir sur cette hormone féminine

Nos médecins généralistes vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur la progestérone.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.