Une douleur ou un gonflement au niveau des testicules peut provoquer une inquiétude. Qu’elles soient chroniques ou aigües, leur apparition ne doit pas être ignorée. Quelles en sont les causes ? Comment soulager la douleur ? Quand consulter ? Nos médecins répondent aux principales questions sur ce symptôme.
Qu'est-ce que la douleur testiculaire ?
La douleur testiculaire est une sensation de douleur ou de gêne ressentie dans un ou les deux testicules. Elle peut être aiguë ou chronique, et peut être accompagnée de gonflements, de rougeurs et de sensibilité des testicules.
La douleur testiculaire peut être causée par différentes raisons médicales et peut s’avérer être très invalidante pour la personne atteinte.
Quelles sont les différentes causes de douleurs testiculaires ?
Les douleurs testiculaires proviennent souvent d’un trouble du testicule en lui-même. Néanmoins, certains troubles de l’aine, de l’abdomen et du dos peuvent être également la cause d’apparition de ces douleurs. Parmi les causes de douleur testiculaire, on peut citer :
- La torsion testiculaire : responsable à 90 % des douleurs testiculaires, elle survient quand le cordon spermatique reliant le testicule à l’abdomen se tord, interrompant le flux sanguin vers le testicule. Il s’agit d’une urgence médicale. En effet, si la prise en charge n’est pas immédiate, il y a un risque de “mort du testicule”. La torsion testiculaire provoque une douleur aiguë, soudaine, et très intense ;
- l’orchiépididymite, orchite, ou épididymite : inflammation du testicule et/ou de l’épididyme, un canal au-dessus du testicule qui permet la maturation du sperme. Elle est généralement provoquée par une infection sexuellement transmissible, comme les Chlamydias, ou une maladie virale (oreillons). Elle peut se manifester par une douleur scrotale aiguë ou chronique, ainsi que par un gonflement et une rougeur du scrotum ;
- un choc dans les testicules : lors d’un sport de contact par exemple ;
- le cancer testiculaire : il s’agit d’un cancer rare, survenant chez les hommes jeunes et qui peut causer une douleur scrotale légère ou modérée, ainsi que d'autres symptômes tels qu'un gonflement ou une masse dans le scrotum ;
- une hydrocèle : il s’agit d’une accumulation de liquide autour du testicule provoquant le gonflement de celui-ci. Elle ne cause pas de douleurs mais peut être découverte lors d’un examen physique.
- le syndrome de la charnière dorsolombaire : cette forme de douleur scrotale est causée par une irritation ou une inflammation des nerfs situés dans le bas du dos, qui peuvent se manifester par une douleur scrotale aiguë ou chronique ;
- une douleur testiculaire chronique : la douleur testiculaire chronique est une forme de douleur qui dure depuis plus de trois mois et qui peut être causée par différentes conditions médicales, comme le varicocèle, une maladie qui touche les veines des testicules, ou encore un calcul rénal ou une hernie inguinale. Elle peut aussi être une conséquence post-opératoire, comme à la suite d’une vasectomie.
Est-il normal de ressentir une douleur aux testicules ?
En dehors d’une douleur passagère due à une activité physique ou de vêtements inconfortables et serrés, une douleur testiculaire n’est pas normale et ne doit pas être prise à la légère. Si son apparition est soudaine et intense, il est nécessaire de consulter en urgence un médecin, et d’autant plus si vous observez un changement de forme du testicule, un gonflement, ou l’apparition de fièvre. La douleur testiculaire peut être causée par une pathologie grave , comme la torsion testiculaire ou le cancer testiculaire, qui nécessite un traitement immédiat.
Comment est diagnostiquée la douleur testiculaire ?
Le diagnostic de la douleur testiculaire nécessite généralement un examen physique et des tests de laboratoire. Lors de l'examen physique, le médecin palpe le scrotum pour rechercher des signes de gonflement, de rougeur ou de sensibilité, et demande au patient de décrire la douleur ressentie. Des tests de laboratoire, tels que des analyses de sang et d'urine, peuvent être effectués pour exclure d'autres causes possibles de douleur scrotale, comme une infection. Dans certains cas, une échographie peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Quelles sont les conséquences de la douleur testiculaire et du gonflement ?
La douleur testiculaire et le gonflement peuvent causer une incapacité à mener une vie normale et une baisse de la qualité de vie. Ils peuvent également entraîner des problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété. Si la douleur testiculaire est causée par une pathologie grave, comme le cancer testiculaire ou la torsion testiculaire, elle peut avoir des conséquences sévères si elle n'est pas traitée rapidement.
La torsion testiculaire peut causer une perte du testicule si elle n'est pas traitée dans les six heures suivant l'apparition des symptômes. De même, le cancer testiculaire peut se propager à d'autres parties du corps s’il n'est pas diagnostiqué et traité à temps.
Comment la douleur testiculaire et le gonflement peuvent-ils être soulagés ?
Le traitement de la douleur testiculaire et du gonflement dépend de la cause sous-jacente.
Si la douleur est causée par une pathologie bénigne, comme le syndrome de la charnière dorso-lombaire, elle peut être soulagée par des médicaments anti-inflammatoires et un repos au lit.
Si la douleur est causée par une pathologie grave, comme la torsion testiculaire ou le cancer testiculaire, une intervention médicale immédiate peut être nécessaire. Dans certains cas, la chirurgie peut être indiquée pour soulager la douleur et le gonflement.
Comment la douleur testiculaire et le gonflement peuvent-ils être prévenus ?
Il est difficile de prévenir la douleur testiculaire, mais il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque :
- protégez vos testicules en portant un équipement de protection lors de sports de contact ou d'autres activités à risque de blessure ;
- réalisez une autopalpation des testicules de façon régulière (tous les mois) pour vous assurer de ne pas détecter de changement de forme ou de gonflement inquiétant ;
- buvez beaucoup d'eau pour éviter les infections urinaires, qui peuvent causer une douleur testiculaire ;
- portez des vêtements amples et confortables pour éviter la pression sur les testicules ;
- faites attention aux signes d'infection, tels que la fièvre, la douleur lors de la miction et consultez votre médecin si vous en présentez.
Quand devriez-vous consulter un médecin en cas de douleur testiculaire ?
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale. Si vous ressentez une douleur modérée ou légère dans le scrotum qui dure depuis plus de trois mois, ou si vous avez d'autres symptômes tels que des changements de la forme ou de la taille de vos testicules, vous devriez également consulter un médecin.
Nos médecins en ligne restent à votre disposition pour répondre à vos questions et poser un premier diagnostic.