SANTÉ DES HOMMES

Testicule plus gros ou plus bas que l’autre : pourquoi ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Testicule plus gros ou plus bas que l’autre

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Le corps humain n’est pas naturellement parfait : certains membres ou parties du corps peuvent être légèrement asymétriques, et les parties intimes ne font pas exception. Les testicules, tout comme les seins, peuvent différer en taille et/ou en poids. Les médecins sur Livi vous expliquent comment s’assurer de l’état de santé de vos testicules.

Est-il normal d’avoir un testicule différent de l’autre ?

À l’âge adulte, un testicule mesure en moyenne 3 à 4 centimètres de haut, 2 à 2,5 centimètres de large et pèse environ 18 grammes. Sa taille peut légèrement varier au cours de la journée : en effet, sous l'effet de certains phénomènes, comme le stress, un rapport sexuel ou des variations de température, les testicules peuvent bouger et changer de volume. Enfin, sachez que leur forme et leur grosseur n'ont aucune influence sur la fertilité masculine.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l’autre ?

En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu’un des deux testicules soit plus bas que l’autre : le testicule gauche est d’ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit. De plus, afin de fonctionner correctement, les testicules ont besoin d’une température moyenne de 34 à 35°C, donc 2 à 3 degrés de moins que la température corporelle normale, située autour de 37°C. C’est ce qui leur permet d'assurer leur homéostasie, c'est-à-dire la capacité à conserver une température homogène, facteur indispensable à la fabrication des spermatozoïdes et des hormones sexuelles masculines, dont la testostérone.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus gros que l’autre ?

Il est tout à fait commun qu’un testicule soit un peu plus gros que l’autre. En revanche, l’augmentation de la taille d’un testicule, qu’elle soit soudaine ou progressive, peut être également liée à un problème de santé sous-jacent. Voici les principales causes d’un gonflement d’un ou des testicules :

  • le kyste : généralement bénin, il doit faire l’objet d’un suivi régulier ;
  • l’épididymite : c’est une inflammation de l'épididyme, le canal situé en haut des testicules qui fournit l'espace et le milieu nécessaires à la maturation du sperme ;
  • l’orchite : une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons, et provoquant un gonflement ;
  • l’hydrocèle : c’est une accumulation de liquide dans la poche entourant le testicule. Elle peut faire augmenter le volume d’une bourse mais est heureusement bénigne et ne risque pas de s’infecter ni d’évoluer vers une maladie grave ;
  • la torsion testiculaire : elle survient lorsque le cordon spermatique se tord, ce qui entraîne l’arrêt de l’apport de sang vers le testicule. La torsion testiculaire est une urgence et nécessite une prise en charge rapide ;
  • le cancer des testicules : c’est le cancer le plus courant chez les hommes de 20 à 35 ans. Bien qu’il présente un très bon taux de guérison, il est important de le déceler au plus tôt pour le soigner dans les meilleures conditions.

En cas de gonflements ou même de simple douleur au niveau de cet organe, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, ou un médecin sur Livi si ce dernier n’est pas disponible. En fonction des symptômes, le professionnel de santé pourra établir un diagnostic.

Comment vérifier l’état de santé de ses testicules ?

Il est important de vérifier régulièrement vos testicules et de savoir ce qui est normal chez vous de sorte à pouvoir identifier tout changement. Les testicules doivent être lisses, sans bosse ni grosseur, et fermes sans être durs.

Le meilleur moment pour vérifier vos testicules est pendant ou à la sortie d’une douche ou d’un bain chaud, lorsque votre scrotum est détendu.

Tenez votre scrotum dans la paume de votre main et utilisez vos doigts et votre pouce pour examiner chaque testicule.

Recherchez :

  • des grosseurs ou des gonflements ;
  • tout signe inhabituel ;
  • des différences entre vos testicules (il est normal qu’elles soient différentes, recherchez simplement les nouveaux changements).

Si vous remarquez l’un de ces signes, consultez rapidement votre médecin traitant afin d’écarter tout risque de maladie grave, telle que le cancer des testicules.

Les signes fréquents du cancer des testicules incluent :

  • une grosseur sur les testicules ;
  • un changement de taille ou de forme des testicules ;
  • une sensation de lourdeur des testicules.

Quand faut-il consulter ?

Une douleur persistante, une différence de taille importante entre les testicules, une excroissance, la sensation de testicules lourds ou encore la présence de liquide dans les bourses : tous ces signaux doivent vous alerter sur l’état de santé de vos testicules. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous rapidement chez votre médecin ou en téléconsultation avec un médecin sur Livi : ils pourront établir un diagnostic et vous orienter vers un spécialiste si besoin.

Prenez soin de votre santé avec Livi

Que vous ayez des questions liées à la dysfonction sexuelle, à l’infertilité, aux troubles urologiques ou toutes autres préoccupations liées à votre santé physique ou mentale, nos médecins généralistes et spécialistes sont disponibles 7j/7, de 6h à 00h pour vous accompagner.

En savoir plus

Autres articles

Rupture du frein du pénis : tout ce que vous devez savoir
Santé des hommes – 3 oct. 2024

Rupture du frein du pénis : tout ce que vous devez savoir

Nos médecins généralistes vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur la rupture du frein du prépuce.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.