MÉDECINE GÉNÉRALE

Couleur de l’urine : quand s’inquiéter ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Couleur urine

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Saviez-vous que la couleur de l’urine peut être un indicateur de votre état de santé ? L'urine permet d'éliminer les déchets de notre corps. S’il peut sembler étrange de parler de la couleur de son urine, cela peut en réalité aider à détecter des problèmes de santé. Nos médecins généralistes passent en revue les différentes couleurs de l'urine et vous expliquent ce qu'elles peuvent révéler.

Qu'est-ce que l'urine ?

L'urine est un liquide corporel produit par les reins et permettant d’éliminer les déchets de notre corps. Elle est composée d'eau, d'urée, de sels, de toxines et d'autres déchets. L'urine est produite par les reins puis transportée vers la vessie par les uretères et est expulsée du corps par l'urètre. Il est possible que sa couleur change en fonction de l’état de santé, suite à la prise d’un médicament ou à cause de certains aliments.

Les différentes couleurs de l'urine

La couleur de l'urine peut varier considérablement, allant du jaune pâle au brun foncé. Voici les différentes couleurs possibles et ce qu'elles peuvent signifier de votre santé :

Urine transparente

Une urine transparente peut être le signe que vous êtes bien hydraté et que vous buvez suffisamment d'eau. Cependant, cela peut également être un signe de surhydratation. Si vous buvez trop d'eau, cela peut diluer les sels minéraux et les électrolytes dans votre corps, ce qui peut causer des problèmes de santé.

Il est donc important de maintenir un équilibre adéquat d'hydratation en buvant suffisamment d'eau (environ 1,5L par jour), mais sans en boire trop.

Urine blanche ou trouble

L'urine blanche ou trouble peut être le signe d’une infection urinaire (ou prostatite chez les hommes) ou de la présence de cristaux dans l'urine. Ces cristaux peuvent provenir d'un trouble métabolique ou d'un régime alimentaire riche en calcium.

Urine mousseuse

Une urine mousseuse peut être le signe d'un taux élevé de protéines dans l'urine, ce qui peut être causé par une maladie rénale.

Cependant, il est important de noter que l'urine d’apparence mousseuse peut également être causée par des facteurs tels qu'une miction rapide ou une quantité excessive de savon ou de produits nettoyants dans les toilettes.

Urine jaune clair

Une urine jaune clair est la couleur normale de l'urine. Elle indique que vous êtes bien hydraté et que votre corps fonctionne normalement.

Urine jaune foncé

Une urine jaune foncé peut indiquer que vous êtes déshydraté. Buvez suffisamment d'eau pour que votre urine redevienne jaune clair.

Urine orangée

Une urine orangée peut être causée par certains médicaments, des suppléments vitaminiques ou une déshydratation sévère. Consultez votre médecin traitant si vous constatez que votre urine arbore une teinte orangée.

Urine rouge ou rose

Une urine rouge ou rose peut être causée par la présence de sang dans l'urine liée à une infection urinaire, à des calculs rénaux (colique néphrétique), à une maladie rénale ou à un cancer de la vessie. Une urine rouge peut aussi être due à la présence de colorants ou de pigments alimentaires comme la betterave. Consultez rapidement votre médecin si votre urine est rouge ou rose afin de bénéficier d’un avis médical.

Urine bleue ou verte

Une urine bleue ou verte peut être causée par certains médicaments ou par une infection bactérienne rare. Prenez rendez-vous avec votre médecin si votre urine est de cette couleur.

Urine brune

Une urine brune peut être causée par une maladie rénale, une pathologie des globules rouges, une déshydratation sévère ou suite à un traumatisme musculaire grave. Si votre urine est brune, consultez immédiatement un professionnel de santé.

Urine grise ou noire

L'urine grise ou noire peut être le signe d'une maladie génétique rare ou d’un mélanome (cancer de la peau). Elle peut également être le résultat de la prise de certains médicaments ou suppléments alimentaires, ou encore de la consommation d'aliments contenant des colorants artificiels.

Facteurs qui affectent la couleur de l'urine

Outre les problèmes de santé, d'autres facteurs peuvent affecter la couleur de l'urine.

  • l'alimentation : certains aliments peuvent affecter la couleur de l'urine, comme les betteraves qui peuvent donner une teinte rougeâtre ;
  • les médicaments : certains médicaments peuvent changer la couleur de l'urine ;
  • les suppléments vitaminiques : certains compléments alimentaires peuvent donner une couleur orange ou jaune vif à l'urine.

Que faire en cas de couleur d’urine anormale ?

Si vous remarquez un changement dans la couleur de votre urine, il est important d’en déterminer la cause sous-jacente et de prendre les mesures nécessaires pour traiter le problème de santé éventuel.

Voici quelques étapes à suivre en cas de couleur d'urine anormale :

  1. Buvez plus d'eau pour vous hydrater suffisamment.
  2. Évitez les aliments et les boissons qui peuvent causer des changements dans la couleur de l'urine, tels que les aliments riches en colorants artificiels, le café et l'alcool.
  3. Si vous prenez des médicaments ou des compléments alimentaires, vérifiez s'ils peuvent causer des changements dans la couleur de l'urine et discutez-en avec votre médecin.
  4. Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.

En général, il est important de surveiller régulièrement la couleur et l'apparence de votre urine, car cela peut aider à identifier rapidement tout problème de santé potentiel et à prévenir des complications éventuelles.

Si votre médecin n’est pas disponible et que la couleur de votre urine vous préoccupe, nos médecins sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit sur Livi.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Pallier les carences en hiver
Médecine Générale – 15 févr. 2024

Pallier les carences en hiver

Nos médecins généralistes vous expliquent comment pallier efficacement ces insuffisances nutritionnelles saisonnières.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.