Trouble du sommeil : causes et traitement

Les conseils des médecins LIVI pour comprendre et traiter les troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil peuvent être de différentes natures et entraîner d'autres symptômes, tels que :

  • Une fatigue ou sentiment de ne pas être reposé
  • Une difficulté à se concentrer
  • Une humeur dépressive
  • Difficulté à faire face aux obstacles du quotidien
  • Des maux de tête

Un sommeil de mauvaise qualité peut être fréquent, mais ne représente aucun danger direct. En revanche, les troubles du sommeil représentent un sur-risque d’accident, et nuisent à votre qualité de vie. vous aurez peut-être besoin d'aide pour améliorer votre sommeil.

Les troubles du sommeil peuvent être pris en charge avec un traitement médical, un appareillage ou une prise en charge psychologique. Le traitement psychologique consiste à travailler avec un psychologue pour identifier et comprendre la cause des troubles du sommeil, puis à modifier les facteurs et les comportements qui les entraînent.

Le traitement médical vous permettra de retrouver un sommeil de meilleure qualité pendant une période limitée, grâce à des médicaments qui favorisent le sommeil et / ou réduisent le nombre de réveils nocturnes. Notez que les médecins de LIVI ne prescrivent pas de médicaments hypnotiques couramment utilisés pour vaincre les problèmes de sommeil, en raison de leur propriété addictive importante. Ils peuvent en revanche vous prodiguez des conseils efficaces pour induire plus facilement le sommeil, vous prescrire d’autres molécules sans risque d’addiction, et identifier les symptômes évocateurs de maladies du sommeil à prise en charge particulière (l’apnée du sommeil par exemple), afin de vous orienter vers un spécialiste qui pourra confirmer le diagnostic et vous prendre en charge.

LIVI ne peut répondre aux affections aiguës ou graves nécessitant un contact avec un psychiatre. Si vous consultez régulièrement un professionnel de santé, par exemple un autre psychologue et / ou un médecin, pour des problèmes de santé mentale, LIVI ne pourra pas vous aider. Il en va de même, si vous avez d'autres troubles psychiatriques qui aggravent vos problèmes de sommeil (manque d'estime de soi, symptômes psychotiques, addictions...). Si vous ressentez un certain mal-être, si vous envisagez de vous suicider ou de vous faire du mal, à vous-même ou à quelqu'un d'autre, consultez rapidement au Centre d’Accueil et de Crise (CAC) ou urgences psychiatriques le plus proche. En cas d’urgence, contactez le 15. Tous les patients sont évalués individuellement lors de la première consultation chez LIVI afin de déterminer si votre cas pourra être pris en charge. Dans le cas où LIVI ne peut vous aider, nous pouvons toujours vous orienter vers le prestataire de soins approprié. Nous rembourserons toujours les honoraires et votre visite ne sera pas facturée à l'Assurance Santé.

Mis en ligne le :
20 novembre 2018
Rédigé par :
Dr. Samy M'Zari,

Consultez un médecin en vidéo