Livi-logo
Télécharger
Rubéole : comment protéger son enfant du virus ?

Rubéole : comment protéger son enfant du virus ?

La rubéole est une infection virale contagieuse qui touche le plus souvent les enfants et les jeunes adultes. Il existe cependant un moyen simple de s'en protéger, la vaccination. Les médecins Livi vous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur cette infection ainsi que sur les moyens de s'en prévenir.

Qu’est-ce que la rubéole ?

La rubéole est une maladie infectieuse virale et contagieuse provoquée par le rubivirus.

Il s’agit d’une maladie le plus souvent bénigne qui touche essentiellement les enfants mais pouvant également survenir chez les adultes.

Pour l'adulte, la rubéole est surtout dangereuse chez la femme enceinte, en particulier lors du premier trimestre, de par le risque de transmission de l’infection au foetus via le placenta. Une rubéole congénitale pourrait porter atteinte à son développement, c'est pourquoi il est important d'y porter une attention particulière.

Quelle est la cause de la rubéole ?

La rubéole est provoquée par le virus rubivirus et peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais des gouttes de salive lors d’un éternuement ou d’un effort de toux, par exemple.

Quels sont les symptômes de la rubéole ?

Les symptômes de la rubéole sont les suivants:

  • fièvre ;
  • courbatures ;
  • conjonctivite ;
  • odynophagie (mal de gorge) ;
  • augmentation de la taille des adénopathies rétro-auriculaires (ganglions derrière les oreilles) ;
  • arthralgies (douleurs articulaires) ;
  • éruption cutanée tardive.

L’éruption cutanée de la rubéole apparaît une semaine après le début des symptômes et commence d’abord au niveau du visage, s’étendant ensuite aux membres et au tronc. Cette éruption est constituée par des petites taches rouges (boutons rouges) sur la peau qui ont tendance à se regrouper.

Elle disparaît normalement en moins de 5 jours.

Il faut noter que dans la moitié des cas, les personnes atteintes de rubéole n’ont pas d’éruption cutanée.

Quand est-ce que la rubéole est contagieuse ?

La rubéole est contagieuse pendant la phase symptomatique (habituellement les 7 premiers jours) et jusqu’à deux semaines après l’apparition de l’éruption cutanée.

Quel traitement contre la rubéole ?

La rubéole est une maladie virale, de ce fait les antibiotiques ne sont pas utiles. Le traitement est simplement symptomatique et consiste à prendre des médicaments pour la fièvre et les douleurs, tels que le paracétamol.

Dans les cas où la rubéole survient chez une femme enceinte qui n’est pas immunisée, elle doit être orientée vers un centre spécialisé afin de bénéficier d’un suivi médical.

Quels sont les moyens de prévention ?

Le meilleur moyen de prévention contre la rubéole reste la vaccination. Ce vaccin (vaccin ROR) est obligatoire pour les nourrissons depuis 2018 et est administré en deux doses, une vers 12 mois et un rappel entre le 16ème et le 18ème mois de votre bébé.

Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, les gestes barrières, comme le lavage de mains et le port d’un masque, restent des mesures simples à mettre en place.

Je souhaite tomber enceinte, comment savoir si je suis immunisée contre la rubéole ?

Les femmes enceintes ne peuvent pas se faire vacciner contre la rubéole pendant la grossesse d’où l'intérêt de savoir votre statut immunitaire avant de tomber enceinte.

La prescription d’une prise de sang pour sérologie de la rubéole est suffisante pour connaître votre immunité par rapport à ce virus.

Le résultat de la sérologie est donné par le taux d’anticorps IgG : si ce taux est élevé (supérieur à 10 unités par ml de sang), cela signifie que vous êtes immunisée. Le cas échéant (inférieur à 10 unités par ml de sang), il serait judicieux de vous faire vacciner avant une grossesse.

Ce que Livi peut faire pour vous

Les médecins généralistes, dermatologues et pédiatres Livi peuvent vous prendre, vous ou votre enfant, en charge à l’apparition des premiers symptômes. Ils seront aussi en mesure de vous conseiller par rapport à votre statut vaccinal.

Si vous planifiez une grossesse, vous pouvez aussi contacter un de nos gynécologues obstétriciens qui vous proposeront un test pour confirmer votre immunité contre ce virus avant de tomber enceinte.

Conseil médical validé par :

Dr. Raquel Correia

Mis à jour le :