phobie

Phobie – comment la soigner ?

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

Vous ressentez une peur très intense et durable lorsque vous êtes confronté à un objet précis ou une situation ? Vous souffrez peut-être d’une phobie. Découvrez ci-dessous les conseils des médecins sur Livi pour comprendre une phobie et soigner l’angoisse que celles-ci peuvent provoquer.

Qu'est-ce qu'une phobie ?

Les phobies se caractérisent par une peur intense et durable ressentie lors de la confrontation à des objets ou situations, précis et bien délimités.
Une personne phobique ressent une peur irrationnelle face à certaines situations pouvant déclencher chez elle une véritable angoisse ou une crise de panique.

La peur est une réaction naturelle qui existe chez tous les êtres humains vivants en réaction à une menace ou un danger. En revanche, pour une phobie la peur est beaucoup plus intense, incontrôlable et pousse à la fuite.

L’intensité et l’expressivité de la peur sont évidemment variables selon les individus et selon la proximité de l’objet redouté. Un type de phobie peut affecter une personne et ne rien provoquer chez une autre. Elle peut également commencer à se manifester de manière anticipatoire lorsque le sujet redoute ou imagine à l’avance l’éventualité d’une confrontation.

Causes d'une phobie

L’origine d’une phobie est difficile à déterminer, mais l'hérédité est un facteur. Certaines personnes savent exactement comment leur phobie est apparue, par exemple, elles peuvent avoir été coincées dans un ascenseur et avoir ensuite une forte anxiété à l’idée d'être enfermées dans un espace restreint. Les parents peuvent également transmettre des peurs à leurs enfants.

Les phobies les plus courantes

Il existe de nombreuses peurs irrationnelles, certaines plus répandues que d’autres. Voici quelques-unes des phobies les plus courantes.

L’agoraphobie

Les agoraphobes ont peur des lieux publics mais également des grands espaces. Ils craignent de ne pouvoir s’échapper facilement de ces lieux ou de ne pas être secouru en cas d’attaque de panique. Il est par exemple difficile pour eux de rentrer dans les centres commerciaux ou autres endroits fréquentés. L’agoraphobie conduit les personnes qui en souffrent à éviter de sortir de chez elles.

La phobie sociale

Les personnes souffrant de ce trouble ont le plus souvent du mal à parler en public, à manger en public ou encore à parler à des inconnus. Ils craignent le jugement de leurs actions ou de leur comportement par autrui .

La phobie scolaire

Comme son nom l’indique, la phobie scolaire est un trouble affectant l’enfant scolarisé. Celui-ci est terrifié à l’idée de se rendre à l’école. Cela peut avoir des conséquences lourdes sur le développement de l’enfant comme l’échec scolaire et la déscolarisation.

La phobie du sang

Aussi appelée hématophobie, elle apparaît lorsque la personne atteinte est confrontée à des interventions médicales. Les prises de sang, soins dentaires et autres opérations sont très difficiles à vivre pour ces personnes.

La peur des animaux

Il existe de nombreuses peurs associées aux animaux, parmi les plus répandues, on retrouve :

  • L'arachnophobie : peur provoquée par les araignées.

  • L’apiphobie : peur causée par les abeilles, bourdons et guêpes.

  • L’ophiophobie : peur excessive des serpents.

  • La cynophobie : peur provoquée par les chiens.

Symptômes d'une phobie

L'ampleur de la phobie et la fréquence des situations où elle se manifeste est propre à chacun. Généralement, la personne a conscience du caractère excessif ou irraisonné de son attitude sans pouvoir contrôler son comportement lorsque la phobie se présente.

Lorsque vous êtes confronté à une phobie, vous pouvez ressentir de nombreux symptômes physiques comme :

Une phobie vous conduit souvent à éviter les situations où vous risquez d’être confronté à votre peur. Par exemple, si vous avez la phobie des serpents, vous aurez tendance à éviter les hautes herbes. C'est ce qu'on appelle un comportement d’évitement.

Diagnostic

Le diagnostic d’une phobie spécifique est posé lorsque votre peur est excessive et persistante sur une longue période, souvent six mois ou plus. La phobie provoque chez vous des réactions fortes d’anxiété et elle entraîne des limitations dans votre vie.

Traitement d'une phobie

Les phobies sont traitées par thérapie cognitivo-comportementale. L’objectif de cette méthode est de réduire ou de supprimer les symptômes qui accompagnent la phobie. Ces thérapies consistent à exposer progressivement la personne à la situation qui déclenche la peur, jusqu’à ce qu’il réussisse à contrôler ses réactions. Le but est de désensibiliser le malade à sa phobie. Pour réaliser cette thérapie, faites appel à un professionnel de santé.

Il arrive que des traitements médicamenteux soient utilisés ponctuellement pour soulager les symptômes de l’anxiété, lorsque le patient va devoir affronter l’objet de sa phobie. Seule la phobie sociale peut faire l’objet d’un traitement de fond sur plusieurs mois.

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Nous vous conseillons de consulter un médecin lorsque votre phobie perturbe de façon conséquente votre vie quotidienne.

Soigner une phobie avec Livi

Si vous pensez souffrir d’une phobie et que celle-ci impacte votre vie de façon négative, parlez-en à votre médecin traitant. Si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un psychiatre sur Livi.

Questions fréquemment posées sur la phobie

Bien qu’elles puissent partager certains symptômes, la phobie et le trouble anxieux généralisé (TAG) sont deux pathologies distinctes. La phobie se manifeste par une peur intense, irrationnelle et ciblée sur un objet ou une situation précise (comme les araignées ou les lieux publics). Le TAG, quant à lui, se traduit par une anxiété diffuse et chronique, qui concerne plusieurs aspects de la vie quotidienne (travail, santé, relations…).

Contrairement à la phobie, le TAG ne dépend pas d’un déclencheur unique et identifiable. Le traitement diffère également : les phobies répondent bien à l’exposition graduée et à la thérapie cognitivo--comportementale, tandis que le TAG nécessite une prise en charge plus globale.

Oui, il est tout à fait possible de développer une phobie à l’âge adulte, même sans avoir présenté de symptômes auparavant. Un événement marquant, un stress post-traumatique ou une situation particulièrement anxiogène peuvent déclencher une phobie soudaine. Par exemple, un accident de voiture peut provoquer une phobie de la conduite (amaxophobie).

Certaines phobies apparaissent également avec les responsabilités de la vie adulte (phobie sociale, phobie liée à la parentalité, etc.). Un professionnel de santé peut aider à identifier les causes et proposer un traitement adapté.

Dans certains cas très légers, des techniques d’auto-assistance comme la respiration profonde, la méditation ou la visualisation peuvent aider à diminuer temporairement l’anxiété liée à la phobie. Toutefois, ces méthodes ne permettent généralement pas de traiter durablement la cause profonde.

Seule une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), accompagnée ou non d’un suivi médicamenteux, est reconnue scientifiquement pour désensibiliser durablement la personne. Le recours à un professionnel est fortement recommandé dès lors que la phobie impacte la qualité de vie.

Oui, une phobie peut évoluer au fil du temps. Certaines peuvent s’atténuer, voire disparaître spontanément, tandis que d’autres peuvent s’aggraver ou se généraliser si elles ne sont pas prises en charge.

Par exemple, une simple phobie des transports en commun peut évoluer vers une agoraphobie plus handicapante. Dans certains cas, une phobie peut aussi se transformer en une autre, selon les expériences vécues. Une vigilance et un accompagnement thérapeutique permettent d’éviter cette évolution.

Outre la thérapie cognitivo-comportementale classique, des approches innovantes se développent pour traiter les phobies. L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), initialement utilisée pour le traumatisme, donne des résultats intéressants pour certaines phobies.

L’hypnose thérapeutique, lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel formé, peut également contribuer à réduire l’anxiété. Enfin, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour simuler des expositions progressives dans un environnement contrôlé, notamment pour les phobies de vol, d’animaux ou de foule.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France