Livi-logo
Renouvellement d'ordonnance
renouvellement d'ordonnance

Renouvellement d'ordonnance

Il faut le savoir, le renouvellement d'ordonnance en ligne est soumis à quelques conditions. Découvrez toutes les informations concernant le renouvellement d'ordonnance en ligne ci-dessous.

Quand faut-il renouveler une ordonnance ?

A partir de quand faut-il renouveler une ordonnance ?

Les ordonnances de médicaments disposent d’une durée de validité au-delà de laquelle elles ne sont plus valables et ne pourront donner lieu à la délivrance du traitement par le pharmacien. La durée de validité d'une ordonnance médicale varie en fonction des traitements.

  • La plupart des médicaments doivent être retirés dans un délai de 3 mois après leur date de prescription.
  • Les médicaments de type stupéfiants doivent être retirés au plus tard 3 jours après leur prescription.
  • Les ordonnances de dispositifs médicaux, par exemple bas de contention, béquilles, ceinture lombaire, genouillère, pansements, stérilet sont valables 1 an.
  • Les ordonnances d'actes paramédicaux du type soins infirmiers, kinésithérapie, analyses de biologie, orthophonie n‘ont quant à elles pas de durée de validité mais il vous est conseillé de réaliser ces soins ou examens au plus vite après leur prescription.

Renouvellement prévu par le médecin

La durée du traitement prescrit sur l'ordonnance est, elle, d'un an maximum, sauf cas particuliers. Le médecin a alors l'obligation de limiter sa prescription dans le temps (anxiolytiques - somnifères) entre 2 et 12 semaines.

Votre médecin peut prévoir un renouvellement d’ordonnance lors de la prescription de votre traitement. La durée de renouvellement est en général de 1 à 3 mois, mais peut aller jusqu’à 1 an.

Le pharmacien ne vous délivrera cependant qu’un mois de traitement à la fois (à l'exception des médicaments pour lesquels des conditionnements trimestriels sont disponibles pour certaines pathologies chroniques). Vous devrez vous rendre à la pharmacie autant de fois que de renouvellement prévus.

Certains médicaments ne peuvent pas bénéficier de renouvellement sans nouvelle consultation car ils nécessitent un suivi régulier, c’est le cas par exemple de médicaments stupéfiants ou assimilés.

Dans tous les cas, si aucune consigne de renouvellement n’est précisée sur l’ordonnance, cela signifie qu’il faudra consulter votre médecin à nouveau.

Le renouvellement d'ordonnance en pharmacie

Le pharmacien vous délivre les médicaments pour une durée d'un mois à chaque fois. À vous de revenir pour les renouveler si besoin (dans le cas d'un traitement de plusieurs mois).

Si votre ordonnance est expirée, et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à votre santé, le pharmacien peut vous délivrer des médicaments. Ceci uniquement dans le cadre d'un traitement chronique, et sous certaines conditions (information du médecin traitant, délivrance exceptionnelle et limitée à une boîte par ligne).

Dans le cas des contraceptifs oraux, si l'ordonnance est expirée mais a moins d'1 an, le pharmacien peut vous les dispenser pour une durée supplémentaire non renouvelable de 6 mois.

Renouveler une ordonnance lors d'une consultation médicale

L'ordonnance ne vous sera délivrée qu'après évaluation par le médecin qui vous prend en charge. Celui-ci déterminera la quantité nécessaire ainsi que la durée du traitement, dans le cas où l'ordonnance peut être renouvelée en pharmacie.

De nombreux médicaments nécessitent également un suivi régulier aussi, le renouvellement ne peut se faire que sur une courte période.

Les médecins sur Livi peuvent vous fournir des ordonnances en ligne, dans les mêmes conditions qu’un médecin travaillant dans un centre de santé traditionnel. Il incombe à chaque médecin de procéder à une évaluation individuelle de chaque patient et de définir le traitement nécessaire.

Toute pathologie nécessitant une médication sur ordonnance nécessite un suivi médical physique régulier. Nous n’intervenons qu’en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant dans un contexte où vous ne disposez plus de traitement à votre domicile et où une rupture thérapeutique vous serait préjudiciable.

Les médecins sur Livi ne prescrivent pas de médicaments stupéfiants, de médicaments à risque de dépendance ni de traitements nécessitant des contacts réguliers avec le patient. Notez que la plupart des molécules prescrites pour les troubles du sommeil ou pour l’anxiété sont des benzodiazépines ou apparentées faisant partie de ces catégories

Le renouvellement d’ordonnance sans consultation

Pour une maladie chronique

Il est possible d’obtenir le renouvellement d’une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions :

  • L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable
  • Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.

Sachez que vous n’obtiendrez dans ce cas qu’un seul mois de traitement et que le médecin prescripteur de votre traitement sera informé de la délivrance de ces médicaments. Il vous faudra par la suite consulter à nouveau votre médecin afin d’obtenir une nouvelle ordonnance. Les médicaments à risque de dépendance dont font partie ceux de substitution aux opiacés ne peuvent bénéficier de ce renouvellement exceptionnel. Ils devront obligatoirement faire l’objet d'une nouvelle consultation.

Pour la pilule

Si votre ordonnance expirée date de moins d’un an, le pharmacien peut vous dispenser votre pilule pour une durée supplémentaire de 6 mois. Un infirmier peut également renouveler votre prescription pour une durée de 6 mois.

Pour les lunettes

En cas de verres cassés

  • Si vous avez plus de 16 ans, un opticien peut vous renouveler vos verres sur présentation d’une ordonnance prescrite durant les trois dernières années.
  • Si vous avez moins de 16 ans, vous serez dans l’obligation de consulter l’ophtalmologue à nouveau.

En cas de verres à changer

Un opticien est en mesure de renouveler vos lunettes après avoir procédé au contrôle de votre vue pour adapter vos nouveaux verres correcteurs. Pour cela votre ancienne ordonnance doit avoir: Moins de 1 ans si vous avez moins de 16 ans; Moins de 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans; Moins de 3 ans si vous avez plus de 43 ans.

Pour les lentilles de contact

Là encore, un opticien peut renouveler vos lentilles en adaptant la correction si nécessaire après avoir procédé au contrôle de votre vue. Pour cela votre ancienne ordonnance doit avoir: Moins de 1 ans si vous avez moins de 16 ans; Moins de 3 ans si vous avez plus de 16 ans.

Conseil médical validé par :

Dr. Samy M'Zari

Dr. Céline Guyomar

Mis à jour le :