Livi-logo
Télécharger

SANTÉ DES FEMMES

5 idées reçues sur la pratique d’un sport pendant les règles

sport pendant les règles
Dernière mise à jour le:
lun. 21 févr. 2022
Vous pensez que pratiquer un sport pendant les règles n’est pas recommandé ? Rien n’est moins vrai ! Voici cinq idées reçues sur le sport pendant les règles, et les conseils des médecins sur Livi pour continuer l’exercice physique en toute sérénité.

Le sport favorise les douleurs de règles : FAUX

Parce que les règles impliquent généralement des douleurs pelviennes, on pense souvent que le repos est préférable à la pratique d’un sport à ce moment du cycle menstruel. Mais de nombreuses études ont démontré que faire du sport pendant les règles pouvait en réalité permettre d’atténuer ces douleurs, provoquées par la contraction des muscles de l’utérus. L’activité physique peut être bénéfique en période de menstruations car elle vient stimuler et améliorer la circulation sanguine de la zone pelvienne, et ainsi détendre les muscles utérins.

Faire du sport peut déclencher les règles : FAUX

L’activité physique n’a pas d’incidence sur le déclenchement des règles. Cette idée reçue dérive en réalité du lien qui existe entre sport intensif et règles irrégulières. En effet, les sportives de haut niveau sont plus susceptibles de connaître des périodes d’aménorrhée. Cela s’explique par leur dépense en calories plus importante que l’apport énergétique provenant de leur alimentation, en particulier si elles surveillent leur poids. Leur masse graisseuse se met alors à diminuer, et les hormones sécrétées par le cerveau n’envoient plus les bons signaux au système reproducteur : pas d’ovulation, pas de règles.

Le sport augmente le flux menstruel : FAUX

Il est normal d’avoir l’impression de perdre plus de sang pendant ses règles si l’on pratique un sport. Mais ce n’est bien qu’une impression : lors d’une pratique sportive, le corps est en mouvement et le flux menstruel a donc tendance à couler plus facilement. La quantité de sang n’augmente pas, en revanche le débit s’accélère. Les règles peuvent donc durer moins longtemps, mais paraître plus abondantes.

Le sport accentue les symptômes du syndrome prémenstruel : FAUX

Bien au contraire ! Le sport améliore la qualité du sommeil, favorise l’endormissement, réduit les troubles digestifs et a un impact très bénéfique sur la santé mentale grâce à la production d’endorphines. Il est donc fortement recommandé de pratiquer une activité sportive en cas de syndrome prémenstruel.

Certains sports sont à proscrire pendant les règles : FAUX

Il n’existe à l’heure actuelle aucune contre-indication médicale concernant les sports à pratiquer. Cependant, il ne faut pas minimiser l’impact de cette période sur le corps et l’esprit : le but d’une pratique sportive est de dépenser de l’énergie et de se sentir bien, pas d’augmenter le stress, de provoquer des douleurs supplémentaires ou d’interférer avec le processus normal du cycle.

Il faut donc être à l’écoute de son corps, et privilégier par exemple les sports à faible impact ou qui ne sollicitent pas trop la ceinture abdominale. De plus, la perte de sang résultant des règles peut engendrer une fatigue plus ou moins intense, voire de l’anémie. Voici quelques exemples de sport à pratiquer sans modération, même en période de règles.

La marche

Sport doux par excellence, la marche à pied est une pratique sportive facile et efficace, et qui a l’avantage de ne requérir aucun équipement, vêtements ou salle de sport en particulier.

La natation

On pense rarement à pratiquer la natation lorsqu'on a ses règles, et pourtant : c’est un sport très complet, agréable, qui ne génère pas de transpiration et permet de profiter des légers massages procurés par l’eau. Le corps semble en apesanteur, les mouvements sont faciles mais efficaces. Il suffit de porter une protection menstruelle adaptée afin d’éviter tout risque de fuite : tampon, cup ou même maillot de bain spécialement conçu, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs solutions.

La danse et la barre au sol

La danse classique et la barre au sol sont des activités sportives à faible impact et très complètes : les muscles du corps sont continuellement sollicités. Attention cependant : d’autres types de danse peuvent être plus énergiques, et fatiguer plus rapidement certaines femmes en période de règles.

Le Pilates

Le Pilates est une méthode d'entraînement douce inspirée à la fois du yoga, de la danse et de la gymnastique. Cette pratique vise à faire travailler les muscles en alliant des exercices physiques à une respiration profonde.

Le yoga

Le yoga est une pratique holistique qui permet de se relaxer, mais surtout de se reconnecter à son corps et à sa respiration grâce à une combinaison de méditation, spiritualité, étirements et postures. Il existe différents types de yoga, l’essentiel étant de trouver celui qui correspond le mieux aux besoins et aux capacités du corps à ce moment du cycle.

De manière générale, il est important d’adapter également sa préparation sportive en période de règles : bien s’hydrater, porter des vêtements confortables et des protections périodiques saines est aussi important que choisir le sport à pratiquer.

Enfin, soyez à l’écoute de votre corps : rien ne vous oblige à vous entraîner ou à faire du sport si vous souffrez trop pendant vos règles : l’important est avant tout de prendre soin de vous. Si les douleurs deviennent difficiles à supporter ou impactent trop votre vie quotidienne, n’hésitez pas à consulter un médecin sur Livi : médecins généralistes et gynécologues sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter vers une consultation en présentiel si besoin.

Obtenir de l'aide pour un problème gynécologique

Vous souffrez d'un problème gynécologique ? Sur Livi, obtenez de l'aide d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Consultez en ligne depuis votre ordinateur ou depuis l'application Livi.
Consulter un gynécologue
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.