Livi-logo
Livi-logo

ENFANTS & ADOLESCENTS

Poussées dentaires : comment l'apaiser ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Poussée dentaire

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Pleurs, joues rouges, salivation abondante… Si votre enfant présente ces symptômes, il est possible qu’il fasse une poussée dentaire. Combien de temps dure-t-elle ? Comment apaiser son bébé ? Les pédiatres sur Livi vous disent tout sur les poussées dentaires.

Qu’est-ce que la poussée dentaire ?

On parle de poussée dentaire dès lors que les premières dents se forment à l’intérieur des os de la mâchoire et viennent ensuite percer la gencive. C’est durant cette période que les dents de lait se mettent en place dans la bouche de bébé.

La première dent de lait perce généralement entre 4 et 7 mois. Il se peut qu’elle apparaisse plus tôt, dès l’âge de 3 mois ou plus tard, aux alentours de 14 mois. Le processus de poussée dentaire peut durer jusqu'aux 3 ans de l’enfant. Certains nourrissons peuvent naître avec une ou deux dents. Il n’y a pas de règle quant à l’apparition des dents primaires. Ne vous inquiétez pas si votre enfant n’a pas de dent à l’âge de 6 mois ou a contrario si certaines font leur apparition dès ses premiers jours de vie.

Ordre d'arrivée des dents de bébé

La dentition chez bébé s’effectue dans un certain ordre :

Les incisives

Les incisives apparaissent dans la majorité des cas entre 6 et 16 mois. On les comptent au nombre de 8 (latérales et centrales). Leur rôle est de couper les aliments.

Les canines

Les canines permettent de déchiqueter les aliments. Elles pointent le bout de leur nez entre 16 et 23 mois. On les comptent au nombre de 4.

Les prémolaires

On dénombre 8 prémolaires, quatre en haut et quatre en bas. Elles apparaissent entre 13 et 24 mois et permettent d’écraser les aliments pour compléter la mastication réalisée par les molaires.

Les molaires

On compte 4 molaires. Ces dernières permettent de broyer et d'écraser les aliments avant de les ingurgiter. Elles apparaissent chez bébé entre 23 et 33 mois.

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?

La poussée dentaire est facilement reconnaissable. En effet, de nombreux symptômes peuvent y être associés :

  • joues rouges ;
  • érythème fessier ;
  • irritabilité ;
  • pleurs ;
  • gencives enflées et douloureuses ;
  • salive abondante ;
  • envie de mâchouiller ;
  • sommeil perturbé ;
  • légère fièvre (dans certains cas).

Comment calmer son bébé pendant que ses dents poussent ?

Bien qu’inconfortable pour bébé, la poussée dentaire est de courte durée et peut être soulagée par différents produits ou la prise d’un traitement. Les médecins généralistes et pédiatres sur Livi vous donnent leurs conseils pour apaiser les symptômes de l’apparition des dents de bébé.

L’anneau de dentition

Quand bébé fait ses dents, le besoin de mâchouiller peut se faire sentir. Placez son anneau gingival au réfrigérateur, le froid permet d'anesthésier la douleur. Si toutefois vous n’avez pas d’anneau de dentition à votre disposition, proposez à bébé un jouet en caoutchouc qu’il pourra mettre à la bouche.

Le baume gingival

Vous pouvez masser les gencives de bébé à l’aide d’un baume gingival et ce, à plusieurs reprises dans la journée. Riche en substance végétale, il apaise la douleur et permet de calmer bébé.

Le paracétamol

Vous pouvez administrer un suppositoire de paracétamol ou du Doliprane en pipette à votre enfant en respectant bien le dosage pédiatrique adapté au poids de votre enfant.

La relaxation

Pour apaiser la douleur, essayez de calmer bébé en lui proposant un bain à température ambiante (37 degrés) et un massage doux. En se focalisant sur son bien-être, bébé pensera à autre chose qu’à la douleur ressentie.

Le croûton de pain

Dans la même lignée que l’anneau de dentition, machouiller un croûton de pain peut permettre à bébé de réduire sa douleur. Cependant, soyez vigilant au risque de fausse route. Cette possibilité n’est à utiliser uniquement si l’âge de l’enfant le permet : demandez conseil à votre médecin.

Que faire si mon bébé ne mange pas ?

La poussée dentaire est un phénomène naturel qui peut occasionner inconfort et douleurs chez certains nourrissons et la perte d’appétit en est un symptôme commun. Ne soyez pas inquiet si bébé s’alimente moins que d’habitude. La gêne perçue peut le rebuter même si vous lui proposez des aliments qu’il affectionne. Faites preuve de souplesse et gardez en tête que la poussée a une durée limitée dans le temps. Cependant, si pendant sa poussée dentaire, bébé ne mange pas vous pouvez (selon son âge), pour calmer ses douleurs lui proposer :

  • des aliments liquides comme des soupes ou des purées riches en eau ;
  • des aliments froids afin de soulager la douleur comme des compotes placées au réfrigérateur, des yaourts bien frais ou des glaces ;
  • des légumes ou des fruits à mordiller que vous aurez placés au frigidaire tels que des petits bâtonnets de carottes, des morceaux de bananes ou des petits radis.

Combien de temps dure une poussée dentaire ?

La dentition de bébé comprend 20 dents. Une poussée dentaire dure environ 8 jours et la dent perce la gencive vers le 5ème jour.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils concernant la poussée dentaire ? Sur Livi, des médecins généralistes et des pédiatres sont à votre écoute 7j/7 de 7h à minuit.

Votre enfant est malade ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un pédiatre en ligne, obtenez un diagnostic médical et une ordonnance en cas de besoin.
Consulter un médecin en ligne

Autres articles

physiologie allaitement

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.