Tout savoir sur les tests Covid-19

Le test de dépistage Covid-19 contribue à la lutte contre la maladie en permettant de détecter au plus tôt la présence du virus ou d’anticorps dans l’organisme. Retrouvez toutes les informations à savoir sur le test de dépistage du Coronavirus.

Vous avez besoin de consulter un médecin ?

Téléchargez l'application Livi

Les nombreux travaux de recherche de la HAS (Haute Autorité de la Santé) permettent désormais de mieux comprendre en quoi consiste le test de dépistage du Covid-19 et dans quelle mesure il permet de contribuer à la lutte contre le virus.

L’objectif de ce test ? Au-delà d’une prise en charge rapide et efficace, il s’agit d’élargir le champ des connaissances et être capable d’estimer la proportion d’individus ayant été en contact avec le virus. En clair : renforcer la surveillance épidémique, limiter la propagation du virus (en brisant la chaîne de communication) et anticiper ses possibles évolutions.

En quoi consiste le test de dépistage du Covid-19 ?

L’épidémie de Coronavirus a conduit au développement de deux types de tests de dépistage.

D’une part, un test virologique (RT-PCR) qui permet de détecter la présence du virus dans l’organisme. Il est réalisé à l’aide d’un prélèvement nasopharyngé : ce mode de prélèvement consiste à insérer un écouvillon dans la narine du patient et, en le poussant le plus loin possible, à gratter les parois du nasopharynx afin de recueillir les cellules. C’est une procédure indolore mais qui peut être plus ou moins désagréable en fonction de la sensibilité du patient.

Le test virologique (RT-PCR) indique si le patient est porteur du virus au moment où il réalise le test. Ce test doit obligatoirement être effectué par le médecin traitant ou une infirmière et son résultat est disponible rapidement (environ 3 à 5 heures après le test).

D’autre part, un test sérologique qui permet cette fois-ci de détecter la présence d’anticorps dans le sang. En clair, de savoir si le patient est immunisé ou non contre la maladie. Effectué en laboratoire ou auprès d’un professionnel de santé, il intervient en complément du test virologique et s’effectue par un prélèvement sanguin.

À noter : la production d’anticorps n’étant pas immédiate, il est nécessaire d’attendre au moins une semaine (voire 10 à 15 jours) après l’apparition des premiers symptômes avant d’effectuer un test de dépistage sérologique.

Comment ces tests contribuent-ils à lutter contre le Coronavirus ?

Les tests de dépistage jouent un rôle majeur dans la lutte contre l’épidémie, et ce à plusieurs niveaux :

  • Combler le manque de connaissances sur l’immunité des personnes ayant été infectées par le Covid-19
  • Renforcer les études qui estiment le nombre d’individus ayant été en contact avec le virus et ses modalités de transmission
  • Améliorer le degré de connaissance de la maladie et sa réponse immunitaire
  • Anticiper l’évolution de l’épidémie et être capable d’identifier des moyens de lutte efficaces à mettre en place
  • Endiguer la propagation du virus
  • Suivre la circulation du virus dans un contexte de déconfinement de la population

À quoi cela sert-il de se faire dépister ?

En période épidémique, il est primordial de rester attentif à sa santé. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes qui sont considérées comme particulièrement vulnérables : les seniors, les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète, l’obésité ou encore l’insuffisance cardiaque. Au-delà du dépistage, il est essentiel de poursuivre les soins et les traitements habituellement prescrits par le médecin ou l’infirmière.

Réaliser un test de dépistage permet de détecter au plus tôt la maladie et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du patient et celle de son entourage.

Pour cela, il est impératif de consulter son médecin traitant dès l’apparition des premiers symptômes, parmi lesquels : toux, fièvre, perte brutale du goût ou de l’odorat, maux de tête, forte fatigue, courbatures, douleurs thoraciques, essoufflement ou diarrhée.

Sur Livi, vous pouvez contacter un médecin généraliste à distance en quelques minutes seulement, et ce même si vous n’avez pas de médecin traitant ou que celui-ci n’est pas disponible. Ce dernier sera en mesure d’établir un diagnostic sur la base de vos symptômes et de vous prescrire un test de dépistage si nécessaire.

Le test sérologique, quant à lui, intervient en complément du test virologique et permet notamment d’identifier les personnes ayant développé une immunité contre le SARS-Cov-2.

Qui peut demander un test de dépistage du Coronavirus ?

Depuis le 11 mai 2020, le test de dépistage virologique (RT-PCR) s’adresse à toutes les personnes qui présentent des symptômes en lien avec le Covid-19 parmi lesquels toux, fièvre et fatigue.

Les personnes qui présentent ces symptômes et qui appartiennent à une ou plusieurs des catégories listées ci-dessous doivent redoubler de vigilance et effectuer un test de dépistage le plus rapidement possible :

  • Les personnes qui présentent des signes de gravité : syndrome de détresse respiratoire aigüe (hospitalisation en réanimation), pneumopathie hypoxémiante
  • Les personnels de santé (afin de limiter la diffusion nosocomiale)
  • Les personnes à risque (personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques, les femmes enceintes)
  • Les résidents et les professionnels des structures d’habitation collective (Ehpad et établissements médico-sociaux entre autres)
  • Les donneurs d’organes et de tissus

En cas d’absence de ces critères, il est toutefois possible d’effectuer un test de dépistage qui sera prescrit par le médecin traitant et réalisé en laboratoire de ville ou à l’hôpital. En cas de doute, vous pouvez contacter un médecin généraliste sur l’application Livi.

Le test sérologique

Il peut être réalisé en complément du test virologique pour détecter (ou non) la présence d’anticorps dans l’organisme. Il s’adresse en priorité aux patients symptomatiques graves (en hospitalisation ou en suivi ambulatoire) mais aussi aux patients symptomatiques qui ne présentent pas de signe de gravité mais qui n’ont pas pu effectuer de test virologique.

Les professionnels de santé et les personnels d’hébergements collectifs (établissements médico-sociaux, résidences universitaires, prisons, casernes, internats) peuvent, eux aussi, réaliser ce test en complément du test virologique (RT-PCR).

Doit-on faire un test de dépistage si l’on n’a pas de symptômes ?

Certaines personnes doivent réaliser un test de dépistage du Covid-19 même en cas d’absence de symptômes. Il s’agit des “Personnes contact”, c’est à dire celles qui ont été en contact avec une personne infectée par la maladie.

Dans ce cas précis, il est vivement recommandé d’effectuer un test virologique (RT-PCR). Ce dernier est prescrit par le médecin traitant et doit être réalisé en laboratoire le plus tôt possible.

Néanmoins, si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours solliciter l’avis de votre médecin traitant qui saura vous orienter au mieux vers la démarche à suivre.

Peut-on obtenir une prescription pour le dépistage du Covid-19 en téléconsultation ?

Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin afin d’obtenir une prescription pour un test de dépistage du Coronavirus.

La téléconsultation constitue en effet un moyen privilégié pour assurer la continuité des soins et limiter les risques de propagation du virus au sein des cabinets.

Pour consulter un médecin en ligne sur Livi, il suffit de créer un compte patient en décrivant ses symptômes. Un médecin généraliste vous rappelle généralement dans les minutes qui suivent. À l’issue de la consultation, ce dernier va établir un diagnostic et pourra, si nécessaire, prescrire un test de dépistage à effectuer en laboratoire.

À l’image des ordonnances électroniques classiques, la prescription d’un test de dépistage est accessible sur un espace sécurisé, à l’aide d’un code unique. Il peut ensuite être imprimé ou transmis au laboratoire d’analyses (laboratoire de ville ou à l’hôpital en fonction de l’avis de votre médecin).

Peut-on utiliser une prescription obtenue sur Livi en laboratoire ?

Les ordonnances numériques transmises par le médecin généraliste sur Livi sont valables dans les laboratoires partout en France et dans l’Union Européenne et peuvent être remboursée au même titre qu’une prescription « classique ».

Les laboratoires n’ont aucune raison de refuser une ordonnance électronique sauf si celle-ci ne respecte pas les critères de validité habituels (absence de signature du médecin, durée de validité dépassée, absence des mentions légales ou des obligations réglementaires…).

De manière générale, les ordonnances transmises par les médecins généralistes sur Livi peuvent être de différentes natures (médicamenteuses, prise de sang, par exemple) et sont toutes accessibles sur un espace sécurisé.

Le test de dépistage du Coronavirus est-il remboursé par l’Assurance Maladie ?

Le test de dépistage du Covid-19 est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie (une mesure valable jusqu’au 31 mai 2020).

Pour faciliter davantage encore l’accès aux soins et encourager les personnes à réaliser un test de dépistage, les téléconsultations effectuées dans le cadre du Covid-19 sont automatiquement prises en charge par l’Assurance Maladie, et ce, même si elles ne s’inscrivent pas dans le parcours de soins coordonnés du patient.

En clair, cela signifie que les consultations à distance pour le Covid-19 bénéficient d’une prise charge totale même si elles ne sont pas réalisées par le médecin traitant ou si le médecin en charge de la téléconsultation n’a pas rencontré au préalable le patient en cabinet.

Ainsi, si le médecin traitant du patient n’est pas disponible et que ce dernier consulte un médecin généraliste sur Livi dans le cadre du Covid-19, il pourra quand même bénéficier du remboursement de l’Assurance Maladie (qu’il soit infecté(e) ou susceptible de l’être).

Pour les autres téléconsultations (celles qui ne sont pas en lien avec le Covid-19), la prise en charge par l’Assurance Maladie est identique, c’est à dire à hauteur de 100% (jusqu’au 31 mai 2020). Néanmoins, ces consultations doivent, elles, s’inscrire dans le parcours de soins coordonnés du patient. La carte vitale ne pouvant être utilisée à distance, le remboursement s’effectue généralement par l’émission d’une feuille de soins.

Peut-on se faire rembourser le test de dépistage par les mutuelles ?

Actuellement, et jusqu’au 31 mai 2020, le test de dépistage Covid-19 est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Nous mettrons régulièrement à jour cette section en cas d’évolution des modalités de prise en charge par l’Assurance Maladie ou les complémentaires santé.

Quel est le tarif d’une téléconsultation pour la prescription d’un test Covid-19 ?

Le tarif d’une téléconsultation avec un médecin généraliste pour la prescription d’un test de dépistage est identique à celui d’une consultation en cabinet, soit 25€ hors majoration (soir et week-end).

Toutes les téléconsultations réalisées dans le cadre d’un dépistage du Covid-19 sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie (et donc remboursées à 100%).

Vous avez besoin de consulter un médecin ?

Téléchargez l'application Livi