MÉDECINE GÉNÉRALE

Pieds et mains froids

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Pieds et mains froids

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Les modifications de couleur et de température des extrémités sont liées à des variations de la microcirculation sanguine des petits vaisseaux, appelés capillaires, au niveau des doigts et des orteils. Cela peut être une simple réaction à la température extérieure afin de réguler celle du corps, mais peut également être le signe d’une pathologie plus grave. Nos médecins généralistes vous expliquent comment réagir si vos extrémités sont froides en permanence.

Qu’est-ce qu’avoir les pieds et mains froids ?

Le corps régule lui-même sa température par différents mécanismes en fonction de l'environnement et de notre état de santé général. Nos extrémités (visage, mains et pieds) sont à la fois les zones plus éloignées du centre de la circulation sanguine (le cœur) et les plus exposées. Il est donc fréquent et tout à fait normal qu'elles soient les plus froides que le reste de nos membres. Il peut arriver cependant que l’on ressente cette sensation de froid de manière intense et régulière. Il est alors utile de consulter un médecin pour écarter tout risque de maladie plus grave, comme par exemple un problème de circulation sanguine, une lésion des tissus ou une atteinte nerveuse.

Quels sont les symptômes associés aux extrémités froides ?

Si la sensation de froid peut s’accompagne de certains symptômes additionnels, ils doivent vous alerter s’ils sont ressentis de manière régulière :

  • la peau des extrémités change de couleur : les mains et les pieds peuvent devenir très pâles, voire blancs ou même bleus ;
  • la texture de la peau change : elle peut paraître plus dure au toucher ;
  • des picotements ou une sensation d’engourdissement peuvent se faire ressentir ;
  • des plaies ou des cloques peuvent apparaître.

Quelles sont les causes des pieds et mains froids ?

Le fait d’avoir les mains et pieds froids n’est pas forcément le signe d’une maladie grave, mais cela est de toute façon désagréable et peut altérer votre qualité de vie au quotidien. Il est donc important de consulter un professionnel de santé pour qu’il établisse un diagnostic.

Le stress

On le sait, les émotions peuvent avoir un fort impact sur notre santé physique. L’anxiété et le stress provoquent une sécrétion d’adrénaline augmentant le rythme cardiaque, créant ainsi une vasoconstriction des petits vaisseaux des extrémités, et empêche donc le sang de bien y circuler.

Des carences

L’anémie est une diminution du taux d’hémoglobine, une protéine riche en fer transportant l’oxygène dans le corps, qui se trouve dans les globules rouges et qui donne au sang sa couleur. Elle peut être dûe entre autres à une carence en fer, ou en vitamine B12, et provoquer une mauvaise circulation sanguine au niveau des extrémités, et donc une sensation de froid à cet endroit. À un stade avancé, l'anémie peut entraîner de l'hypotension artérielle, ce qui entraîne un refroidissement des extrémités.

Le syndrome de Raynaud

Le syndrome ou phénomène de Raynaud entraîne une modification de l'aspect des doigts et des orteils. Les mains et les pieds deviennent blancs et engourdis suite à une exposition au froid, à l’humidité ou à un stress émotionnel. Il n’est malheureusement pas possible de soigner ce syndrome, mais des traitements et des modifications de l’hygiène de vie peuvent réduire le nombre et la sévérité des crises.

Autres causes possibles

D’autres causes peuvent expliquer le fait d’avoir les extrémités froides :

  • la consommation de tabac ;
  • une lésion tissulaire, par exemple suite à un traumatisme ou une opération chirurgicale ;
  • le diabète ;
  • une obstruction vasculaire artérielle, comme l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou dans un cas extrême, une ischémie de membre nécessitant une prise en charge en urgence ;
  • une affection de la glande thyroïde ;
  • un syndrome du canal carpien.

Faut-il s’inquiéter en cas d’extrémités froides ?

Avoir les mains et les pieds froids en permanence peut devenir très désagréable à long terme et avoir un impact sur la santé mentale.

Cette sensation étant la conséquence d'une mauvaise circulation sanguine, elle implique des processus de cicatrisation plus lents en cas de blessures sur les zones affectées. À terme, cet affaiblissement de l’afflux sanguin peut causer des lésions nerveuses et favoriser les infections.

Il est donc important de consulter votre médecin traitant afin de poser un diagnostic et de bénéficier du traitement adéquat.

Comment prévenir les pieds et les mains froids ?

Si vous êtes sensibles au froid, il existe des solutions pour réchauffer vos extrémités, dont l’exercice physique régulier ! Avoir une activité physique quotidienne permet d’améliorer la circulation sanguine dans tout le corps.

En hiver, s’il fait particulièrement froid, veillez à bien vous couvrir et à bouger régulièrement vos doigts et vos orteils. Enfin, vous pouvez également vous réchauffer en plongeant les mains et les pieds dans une bassine remplie d'eau tiède, mais attention : l’eau ne doit pas être trop chaude, sinon gare aux brûlures !

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

douleur abdominale

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.