Livi-logo
Télécharger

Thyroïdectomie : tout savoir de cette opération

thyroidectomie
Dernière mise à jour le:
lun. 20 déc. 2021
Vous souffrez d’une maladie thyroïdienne pour laquelle une thyroïdectomie vous est recommandée ? En quoi consiste exactement cette opération, pourquoi est-elle pratiquée et à quoi faut-il s'attendre ?

Vous souffrez d’une maladie thyroïdienne pour laquelle une thyroïdectomie vous est recommandée ? En quoi consiste exactement cette opération, pourquoi est-elle pratiquée et à quoi faut-il s'attendre ? Les médecins endocrinologues sur Livi vous expliquent comment se déroule l’opération.

Qu'est-ce que la glande thyroïde ?

La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon. Elle se situe à la base du cou et produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Deux zones du cerveau, à savoir l’hypothalamus et l’hypophyse, contrôlent la quantité d’hormones thyroïdiennes à produire. Les hormones thyroïdiennes participent à de nombreuses fonctions vitales de l’organisme comme la gestion de l'énergie du corps ou la régulation de température corporelle.

Pourquoi procéder à une thyroïdectomie ?

Une thyroïdectomie est recommandée si vous souffrez :

  • de certains cancers de la thyroïde ;
  • d'une hypertrophie de la glande appelée goitre ;
  • de nodules bénins ;
  • de kystes ;
  • d'une thyroïde hyperactive.

Que se passe-t-il pendant une thyroïdectomie ?

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale et dure de 40 minutes à 1h30. Le patient est installé sur le dos, la tête légèrement en extension. Le chirurgien pratique une petite incision horizontale à la base du cou pour procéder à l’ablation de la thyroïde, partielle ou totale en fonction de la raison de l’intervention. Le chirurgien place ensuite un drain chirurgical qu’il conviendra de garder durant un jour ou deux afin d’éliminer l'excès de liquide. L’incision est quant à elle fermée par des points de suture, des agrafes, de la colle chirurgicale, et peut être laissée à l’air libre ou protégée par un pansement.

À la fin de l'intervention, vous serez placé en salle de réveil. Votre sonde d’intubation, permettant la respiratoire pendant l’anesthésie, sera retirée et votre chirurgien vérifiera l’état de votre larynx. Des analgésiques pourront vous être administrés si nécessaire ainsi que des antibiotiques pour éviter toute infection post-opératoire.

Que se passe-t-il après une thyroïdectomie ?

La plupart des patients sortent de l'hôpital un ou deux jours après l'intervention. Un rendez-vous de contrôle aura lieu 1 à 2 semaines après votre opération. En cas de thyroïdectomie totale, votre médecin vous prescrira un traitement hormonal substitutif, qui sera à prendre à vie, et dans certains cas il y ajoutera une supplémentation en calcium. Le temps de convalescence post-opératoire est d'environ 2 à 3 semaines.

Lors de la première semaine qui suit l’intervention :

  • Il est possible de se doucher 1 jour après l'opération, évitez cependant de mouiller ou gratter la zone de l'incision afin de laisser le temps à la plaie de cicatriser ;
  • Privilégiez des aliments sains, faciles à mâcher. Prenez votre temps pour manger et hydratez-vous correctement pendant et après les repas ;
  • Évitez de conduire pendant une semaine ;
  • Il est possible de marcher et de reprendre la vie quotidienne dès le lendemain de l'opération ;
  • Votre voix peut être modifiée.

Lors des 2ème et 3ème semaines :

  • Le travail pourra être repris entre la 2ème et la 4ème semaine ;
  • Évitez de porter des objets lourds susceptibles d’entraîner une tension au niveau du cou, et ce jusqu'à 3 semaines après votre opération.

De 4 à 6 semaines :

  • Vous retrouvez peu à peu votre voix.
  • Il est recommandé de ne pas exposer la plaie au soleil jusqu'à 6 mois après l'opération pour éviter une mauvaise cicatrisation et la coloration de la cicatrice.

Vous vous posez davantage de questions quant à la thyroïdectomie ? Sur Livi, des médecins endocrinologues sont à votre écoute pour en discuter.

Vous souffrez de troubles hormonaux ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un endocrinologue en ligne, obtenez un diagnostic médical et une ordonnance en cas de besoin.
Consulter un médecin
Conseil médical validé par :

Direction médicale de Livi France

Mis à jour le :

Autres articles