ENFANTS & ADOLESCENTS

Comment bien communiquer avec son enfant ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
comment bien communiquer avec son enfant

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Confiance, harmonie, équilibre… La communication avec son enfant est primordiale tant pour maintenir une relation saine avec celui-ci que pour l’équilibre familial. Elle joue également un rôle majeur dans le bon développement du tout-petit. Les pédiatres sur Livi partagent leurs conseils pour entretenir une bonne communication avec votre enfant.

L’importance de la communication

In utero déjà, l’audition est le premier sens développé par le fœtus. À partir de la 26ème semaine, ce dernier commence à entendre le système digestif et cardiaque de sa mère. Au cours du 5e ou 6e mois de grossesse, le fœtus perçoit certains sons provenant de l’extérieur tels que les intonations de voix, la musique (notamment les basses) ou encore les moteurs de voitures. Durant la grossesse, parler à son futur bébé permet de créer un lien certain. À la naissance, le nouveau-né reconnaîtra déjà la voix de ses parents et des personnes qui l'entourent.

Au fil des années et jusqu’à l’âge adulte, cette communication se doit d’être au cœur de la relation parent/enfant. Comme pour l’adulte, un enfant ressent plusieurs émotions au cours d’une journée (besoins, craintes, frustrations, colère, stress, envies…) et il peut lui être difficile d’y faire face, surtout s’il n’a pas les mots pour exprimer ce qu’il ressent.

Le parent se doit donc d’être à l’écoute afin d’anticiper et de répondre au mieux à ses attentes pour ainsi l’aider dans sa gestion des émotions. En étant attentif et à l’écoute, vous pourrez aisément mettre des mots sur les ressentis de votre enfant. Vous pourrez dès lors l’encourager à verbaliser à sa manière ses sentiments pour qu’il puisse évacuer les frustrations pouvant le tracasser et l’accompagner dans son apprentissage de la vie.

En communiquant avec votre enfant, ce dernier percevra que vous vous intéressez à lui et à ce qu’il vit. Il prendra conscience de son importance à vos yeux. De plus, vous renforcez sa confiance en lui, en ce qu’il ressent, mais aussi envers vous et envers les personnes qui l’entourent : la communication est gage de sécurité.

Si la mise en place d'une communication libre et honnête avec son jeune enfant est primordiale, elle promet également de nombreux bienfaits sur le long terme. Les échanges quotidiens permettent en effet de l'habituer à se confier à vous sur ce qu’il vit et peuvent l’amener en grandissant à se livrer plus facilement au sujet des choses importantes qu’il traverse ou à partager ses inquiétudes.

Comment bien communiquer avec son enfant ?

Voici les conseils des professionnels de santé sur Livi afin d’instaurer une bonne communication avec votre enfant.

  • Expliquer un maximum de choses

S’adresser à un enfant requiert de se mettre à sa place, de veiller à trouver les bons mots afin que le discours adopté soit compréhensible pour lui. N’hésitez pas à le rassurer et à le prévenir si des événements vont se passer au cours des jours à venir (sorties, vacances, visites d’amis ou membres de la famille…)

  • Répétez les choses plusieurs fois

Afin de vous assurer que votre enfant à bien compris ce que vous lui dites, n’hésitez pas à répéter les choses et à lui demander de reformuler avec ses propres mots si besoin. Mieux vaut l’avertir à plusieurs reprises, cela le rassurera.

  • Privilégiez un environnement propice à la discussion

Évitez d’aborder certains sujets ou discussions dans un environnement bruyant ou si vous êtes occupé. S’il sent que vous êtes attentif, il le sera davantage lui aussi. En ayant votre attention, vous aurez également la sienne.

  • Mettez-vous à sa hauteur

Lorsque vous vous adressez à votre enfant, placez-vous à sa hauteur pour générer du contact visuel. Cela favorise la communication et lui permet d'être plus attentif à ce que vous lui dites.

  • Évitez de l’interrompre quand il prend la parole

Encouragez-le à aller au bout de ses idées pour comprendre le fond de sa pensée. Quand il a terminé, exprimez votre opinion.

  • Soyez attentif au non-verbal

Il n’est pas toujours facile d’exprimer ses émotions. Analysez autant que possible son comportement, sa gestuelle, ses postures.

  • Évitez les reproches

Veillez à garder une approche positive afin de développer un climat bienveillant et coopératif avec votre enfant.

Si votre enfant ne parle pas beaucoup, vous pouvez essayer différentes techniques de communication pour l’inciter à partager.

  • Instaurez des périodes dédiées à la communication

Votre enfant intégrera que, durant ces moments programmés, il pourra se confier à vous, échanger sur sa semaine ou passer un moment privilégié à vos côtés. Les rituels ont un côté rassurant qui pourront lui permettre de se livrer plus facilement.

  • Confiez-vous à lui

S’il n’est pas évident pour lui de partager ses sentiments, montrez-lui l’exemple en parlant de vous intimement. Parlez-lui de vos émotions (en veillant toutefois à ne pas l’angoisser) afin de lui montrer qu’il est normal de ressentir des émotions et d’en parler. Vous pouvez aussi lui parler de votre journée pour l’inciter à parler de la sienne.

  • Abordez des sujets qu’ils affectionnent

Il sera plus simple pour lui d’échanger sur des thématiques qu’il apprécie avant de se confier sur des sujets plus personnels.

  • Évitez de lui poser trop de questions

Si votre enfant n’est pas réceptif aux jeux des questions/réponses, préférez donner votre opinion sur certains sujets et attendez de voir s’il réagit pour débuter un échange constructif.

  • Levez les tabous et évitez les questions sans réponses

Afin d’éviter le stress ou le développement d’un imaginaire angoissant chez l’enfant, abordez tous les sujets sans tabous. Cela permettra de le sécuriser.

  • Favorisez le jeu

Si votre enfant n’est pas très loquace, n'hésitez pas à jouer avec lui. Le jeu peut en effet l’aider à trouver les mots et à s’exprimer.

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour améliorer votre communication avec votre enfant, des pédiatres sont à votre écoute sur Livi.

Votre enfant rencontre des difficultés ?

Si votre enfant rencontre des difficultés au quotidien, sachez qu'il est possible de parler à un spécialiste en ligne sur Livi. Qu'il souffre d'anxiété, de troubles de l'attention ou encore de troubles du développement, des médecins généralistes, pédiatres, psychologues et psychiatres sont là pour lui.

Consulter un médecin en ligne

Autres articles

test de guthrie

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.