MATERNITÉ

Comment choisir son lait infantile ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Choix du lait infantile
Il y a tellement de types de laits disponibles dans les rayons des pharmacies et supermarchés, qu'il est très difficile de faire son choix. Les médecins sur Livi vous proposent un guide sur comment choisir son lait infantile.

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Pourquoi utiliser du lait infantile ?

Le lait est l’élément indispensable de l’alimentation des bébés pendant leur première année, il reste essentiel en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Pour les mamans qui ne désirent ou ne peuvent pas allaiter, le lait infantile est la solution.

Le lait infantile est créé à partir de lait de vache. Celui-ci est adapté aux besoins des bébés en se rapprochant davantage de la composition du lait maternel. On y ajoute et retire certains nutriments, notamment les protéines, afin de correspondre aux besoins de l’enfant. Chaque marque de lait a sa propre composition qui tient compte de la réglementation européenne en matière de dosage des nutriments.

Lait infantile ou allaitement ?

Les recommandations générales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconisent l'allaitement de l'enfant durant ses 6 premiers mois au moins. Cependant lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible ou simplement par choix, il est tout à fait possible d’avoir recours au lait infantile dès la naissance du bébé, les différentes formules proposées en pharmacie ou grandes surfaces couvrent tous les besoins nutritionnels de votre enfant et s’adaptent à sa croissance.

Quel lait infantile choisir pour son enfant ?

Les divers laits infantiles ont des teneurs en nutriments différentes. Comme chaque enfant à des besoins nutritionnels qui lui sont propres, les médecins sur Livi vous recommandent de demander l’avis du médecin traitant ou du pédiatre de votre bébé. Lui seul connaît ses besoins particuliers en matière de protéines, de glucides, de lipides, de fer, etc. En effet, si un lait particulier convient à votre premier enfant, il est possible qu’il ne convienne pas à votre second enfant.

Le lait infantile est à choisir en fonction de l’âge de l’enfant.

  • Le lait premier âge : il couvre la totalité des besoins nutritionnels du nourrisson de sa naissance jusqu’à ses 4 à 6 mois.
  • Le lait deuxième âge : aussi appelé lait de suite, il peut être utilisé après une alimentation au lait maternel ou au lait premier âge mais il ne couvre pas tous les besoins nutritionnels du bébé. Ce lait vient en complément de la diversification alimentaire mise en place progressivement. Il répond donc aux besoins des bébés âgés de 6 à 12 mois, c’est pourquoi il est proscrit avant le 4ème mois de l’enfant Si vous pratiquiez l’allaitement avant le passage au lait de suite, il faut réaliser la transition de la façon la plus progressive possible afin de ne pas perturber bébé dans ses habitudes alimentaires et de prévenir les phénomènes d’engorgement des seins.
  • Le lait de croissance : ce lait est utilisé à partir de l’âge d’un an, lorsque l’alimentation de l’enfant est équilibrée grâce à des repas complets et diversifiés. Malgré cela, certains besoins en nutriments ne sont pas toujours bien comblés, comme ceux en fer et en zinc, c’est pourquoi le lait de croissance peut être utilisé jusqu’à 3 ans.

Comme expliqué précédemment, tous les laits infantiles répondent à une législation européenne. Les variations de composition d’un lait à l’autre sont donc légères. Il est également envisageable d’adopter du lait labellisé bio. Celui-ci répond aux mêmes exigences que le lait infantile conventionnel. Ce sont uniquement les conditions d’élevage des vaches qui déterminent ce label.

Les laits végétaux sont en revanche totalement proscrits, car ils ne répondent pas aux besoins de l’enfant et peuvent entraîner un risque de carence, voire de dénutrition.

Quel lait infantile choisir en cas de troubles digestifs ?

L’estomac et l’appareil digestif de votre bébé sont en plein développement et parfois encore trop immatures pour supporter certains laits infantiles. Les bébés peuvent développer des intolérances, des troubles du transit ou avoir des besoins nutritionnels plus importants : heureusement, il existe des laits infantiles adaptés qui pourront vous être conseillés ou prescrits par votre médecin généraliste ou pédiatre.

  • Votre bébé régurgite : les régurgitations peuvent être fréquentes jusqu’à l’âge d’un an. Pour les limiter, vous pouvez essayer les laits à formule épaissie, c’est-à-dire enrichis en caséine et en amidon. À savoir : les laits AR (anti-régurgitations) ne sont vendus qu’en pharmacie, car ils font partie des laits thérapeutiques.
  • Votre bébé a souvent très faim : si après l’âge de 6 mois, votre enfant semble avoir encore faim après avoir bu son biberon, vous pouvez essayer de changer de lait pour un lait de satiété. Ce type de lait a une teneur plus faible en lactose et est aussi un peu plus épais, ce qui peut permettre de ralentir le débit du repas de bébé et donc de ne pas remplir son estomac trop rapidement.
  • Votre bébé a des problèmes de digestion : en cas de constipation, il existe des laits contenant moins de caséine et plus de lactose, ce qui pourra faciliter son transit. À l’inverse, si ses selles sont molles, vous pourrez choisir un lait au taux de lactose plus bas mais enrichi en caséine.

Quand faut-il changer de lait infantile ?

Même si la composition entre deux laits est très légèrement différente, il se peut que votre enfant ne tolère pas bien celui que vous avez choisi. Quelques signes peuvent vous alerter :

  • votre bébé régurgite le lait de façon fréquente et en quantités importantes : le lait lui provoque des reflux gastro-oesophagiens ;
  • il pleure après chaque repas, un symptôme cependant à dissocier des coliques du nourrisson ;
  • il a des éruptions cutanées fréquentes.

Dans ces cas, consultez un professionnel de santé, en particulier un pédiatre. Il sera en mesure de vous suggérer un lait plus adapté ainsi que la marche à suivre pour réaliser la transition. Il existe des laits infantiles spécifiques à certaines situations (diarrhée à répétition, antécédent familial d’allergie, etc.).

Par exemple, il peut être nécessaire de changer de lait pour un lait sans lactose, lorsqu’une intolérance au lactose est détectée chez votre enfant. Elle se manifeste la plupart du temps par des troubles de la digestion comme des vomissements, des coliques, des ballonnements ou encore des flatulences. Si vous suspectez une intolérance au lactose, consultez un pédiatre. En revanche, les médecins sur Livi vous recommandent d’éviter les changements réguliers ou sans raison de lait infantile, car ils peuvent perturber votre enfant inutilement. Si vous suspectez un problème ou que vous pensez que le lait ne répond pas aux besoins nutritionnels de votre enfant, consultez un pédiatre avant tout changement.

Quand faut-il arrêter le lait infantile ?

Le lait de croissance est recommandé jusqu’à 3 ans car il complète les apports alimentaires de l’enfant, notamment en fer, en acides gras essentiels et en vitamine D que même une alimentation saine et variée ne comble pas toujours. Il est donc préférable de continuer le lait de croissance jusqu’à 3 ans, même si l’enfant paraît être en bonne santé. Les médecins sur Livi recommandent alors un apport journalier de 500 ml à répartir dans la journée (petit déjeuner et goûter par exemple).

Passé cet âge de 3 ans, l’enfant est apte à ne recevoir que du lait de vache classique. Pour cela, introduisez-le progressivement dans l’alimentation de l’enfant. Il est possible de mélanger le lait infantile avec du lait de vache afin de réaliser la transition sur quelques jours.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Tout savoir sur l’accouchement prématuré
Maternité – 17 janv. 2024

Tout savoir sur l’accouchement prématuré

Nos médecins généralistes et gynécologues vous disent tout sur l’accouchement prématuré.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.