MÉDECINE GÉNÉRALE

Bourdonnements dans les oreilles : quelles sont les causes ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Bourdonnements dans les oreilles

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Bourdonnements dans les oreilles : quelles sont les causes ?

Un tintement ou un bourdonnement dans vos oreilles peut être perturbant. Bien qu'il n'y ait généralement pas lieu de s'inquiéter, nos médecins vous informent des causes les plus courantes d’acouphènes et les moyens de les soulager. Des bruits s’apparentant à un sifflement ou bourdonnement dans les oreilles qui apparaissent sans raison sont ce que l’on appelle des acouphènes. Ces bruits ne sont pas provoqués par l’environnement. Ils ne sont donc perceptibles que par vous.

En France, une étude de l’Ifop en 2018 considère que près de 8% de la population française est touchée par des acouphènes permanents, et 25% des français en souffriraient de façon épisodique.

Pour beaucoup de personnes, les acouphènes s'améliorent d'eux-mêmes. En attendant, il peut être utile de comprendre les causes les plus courantes des bourdonnements d'oreilles et ce que vous pouvez faire pour atténuer vos symptômes.

A quoi ressemblent les acouphènes ?

Les acouphènes ressemblent généralement à un bourdonnement aigu dans les oreilles, mais il peut aussi s'agir d'un bruit de sifflement, de grésillement, ou de pulsation. Vous pouvez entendre ces bruits dans une oreille ou dans les deux, ou avoir l'impression qu'ils proviennent au sommet du crâne, à l’intérieur de la tête.

Les acouphènes peuvent survenir par épisodes ou s’installer de manière permanente. Parfois associés à une baisse plus ou moins importante de l’audition, ils peuvent être gênants et perturber le sommeil mais aussi provoquer des difficultés à se concentrer.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Parmi les acouphènes, il faut en distinguer deux types :

  • les acouphènes subjectifs : les plus fréquents, causés par un dysfonctionnement d’une partie du cerveau responsable du traitement du son. Leur mécanisme et les raisons de leur développement sont encore mal connus des médecins ;
  • les acouphènes objectifs : ils sont très rares et représentent un bruit réel créé par des structures au niveau de l’oreille. Ils sont souvent provoqués par des maladies vasculaires, ou une tumeur à proximité.

Les acouphènes peuvent être déclenchés par de nombreux facteurs, tels que du cérumen obstruant le canal auditif, un traumatisme sonore par exposition à un bruit fort, le vieillissement, ou encore certains médicaments endommageant l’oreille interne. Selon la cause du bourdonnement dans vos oreilles, vous pouvez ressentir d'autres symptômes en plus.

1. Dommages auditifs

Les acouphènes secondaires peuvent être causés par des lésions auditives pouvant être liées à l'âge, causées par des sons forts comme une explosion ou des bruits liés au travail, comme le forage sur les chantiers de construction, ainsi que l'écoute de musique forte lors d’un concert.

Les oreilles contiennent des petits poils qui vibrent lorsque les ondes sonores les frappent et qui provoquent un signal électrique du nerf auditif au cerveau, qui l’interprète comme un son. Les acouphènes et la perte d'audition peuvent survenir lorsque ces poils sont endommagés, pliés ou cassés. En effet, ils risquent de créer des impulsions électriques aléatoires vers le cerveau qui les interprète comme des sons. Plus le son est fort et plus vous l'écoutez longtemps, plus vous risquez de subir une perte auditive.

Que dois-je faire ? La meilleure stratégie consiste à protéger votre audition avant que les dommages ne se produisent. Limitez la musique forte au minimum et portez des protections auditives lorsque vous êtes exposé à des bruits forts.

2. Une infection de l'oreille

Si vous ressentez une douleur ou une pression dans vos oreilles, une infection de l'oreille est probablement à l'origine de vos acouphènes. Les autres signes d'une infection de l'oreille sont une température élevée, des démangeaisons autour de l'oreille et un écoulement de celle-ci.

Que dois-je faire ? Prenez rendez-vous avec un médecin si la situation ne s'améliore pas au bout de quelques jours.

3. Une modification de votre tension artérielle

Si vous entendez un bruit rythmique ou pulsatoire synchronisé avec votre rythme cardiaque, vous souffrez peut-être d'acouphènes pulsatiles. Il s’agit d’un acouphène objectif puisqu’il est lié à un bruit corporel réel dû au flux sanguin, et son généralement présents dans une seule oreille. L’hypertension, l’athérosclérose, un fluide dans l’oreille, une hyperthyroïdie, ou une turbulence du flux sanguin sont les principales causes pouvant engendrer ces types d’acouphènes.

Que dois-je faire ? Si cela vous arrive régulièrement, il est préférable d'en parler à un médecin.

4. Autres problèmes de santé

Parfois, les acouphènes sont liés à d'autres problèmes de santé, notamment des troubles mentaux et physiques.

Les bourdonnements d'oreilles peuvent être liés à l'anxiété, à la dépression et au stress. Une aide en matière de santé mentale peut atténuer les symptômes d’ acouphènes.

Il existe des liens entre les acouphènes et le diabète, les troubles de la thyroïde et la sclérose en plaques. Certains médicaments provoquent également des bourdonnements d'oreilles, notamment la chimiothérapie, les antibiotiques et certains analgésiques.

La maladie de Ménière est un trouble caractérisé par des épisodes de vertiges, une déficience auditive et des acouphènes. Cette maladie est rare. Si vous ressentez des acouphènes ainsi que des vertiges de façon fréquente, il est nécessaire de consulter un médecin afin de réaliser des tests diagnostics.

Combien de temps durent les acouphènes ?

Il est difficile de dire exactement combien de temps durent les acouphènes en raison de la diversité de leurs causes.Ils peuvent être passagers comme permanents.

Comment arrêter le bourdonnement dans mes oreilles ?

Bien qu'il n'existe pas de remède direct contre les acouphènes, certaines mesures peuvent vous aider à réduire les facteurs déclenchants et à faire face à l'irritation qu'ils peuvent provoquer.

1. Soyez attentif au volume sonore

Si vous présentez des symptômes d'acouphènes, il est important d'éviter tout dommage auditif supplémentaire. Surveillez le volume sonore et la durée de votre exposition aux sons forts. Évitez les écouteurs intra-auriculaires, réduisez les niveaux de volume et portez des protections auditives.

2. Limitez vos facteurs de risque

Une mauvaise hygiène de vie peut provoquer et aggraver votre sensibilité aux acouphènes. Le tabac, le diabète mal contrôlé, une hypertension non contrôlée, des stimulants comme la caféine sont autant de facteurs qui peuvent jouer un rôle dans l’apparition de ces bourdonnements d’oreilles.

3. Évitez le silence total

Les acouphènes sont souvent plus gênants lorsqu'il n'y a pas d'autres sons pour vous distraire. Certaines personnes trouvent qu'une musique d'ambiance calme ou un bruit blanc les aide, notamment au moment de s'endormir.

4. La psychothérapie

Si les acouphènes perturbent votre vie ou votre sommeil, une thérapie peut être utile. L'idée est de vous aider à gérer votre anxiété et de vous donner les outils nécessaires pour rendre vos acouphènes moins stressants.

Quand dois-je parler des acouphènes à un médecin ?

Si vous remarquez régulièrement des bourdonnements d'oreilles, il est bon d'en parler à un médecin.

Vous devez également prendre rendez-vous si :

  • vos symptômes s'aggravent ;
  • les acouphènes affectent votre sommeil ou vous inquiètent ;
  • l'acouphène pulse avec les battements de votre cœur.

Sollicitez immédiatement une aide médicale si vous développez des acouphènes après un traumatisme crânien ou si vous avez une perte d'audition soudaine ou des vertiges. Pour tout questionnement sur le bourdonnement d’oreilles, nos médecins généralistes sont à votre disposition.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

mal de ventre

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.