MÉDECINE GÉNÉRALE

Allergie au froid

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Allergie au froid

Besoin d'un avis médical ?

Consulter un médecin

Le froid s’est bel et bien installé et avec lui, rhume, fièvre et autres maladies de l’hiver ont pointé le bout de leur nez. Mais savez-vous qu’il était possible d’être allergique au froid ? Nos médecins généralistes vous disent tout sur cette réaction allergique qui touche 0,05% de la population mondiale.

Qu’est-ce que l'allergie au froid ?

L'allergie au froid, également connue sous le nom d'urticaire au froid, est une réaction allergique cutanée en réponse à des températures froides ou des substances froides. Lorsqu'une personne atteinte d'allergie au froid y est exposée , sa peau peut réagir de différentes manières : des rougeurs, des démangeaisons et une éruption cutanée peuvent alors apparaître. Cette allergie peut varier en gravité, allant de symptômes légers à sévères qui nécessitent alors une prise en charge médicale immédiate. Elle peut impacter la qualité de vie, obligeant les personnes atteintes à prendre des précautions supplémentaires pour éviter cette réaction au froid.

Quelles sont les différences entre l’allergie au froid et l’eczéma au froid ?

L’urticaire déclenchée par le froid est à distinguer de l’eczéma qui est une pathologie pouvant être aggravée par le froid.

Urticaire au froid

L'urticaire au froid est une réaction allergique spécifique à une exposition au froid. Elle se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, des plaques d'urticaire, voire un gonflement au niveau de la peau suite à une exposition au froid. Cette réaction allergique est souvent localisée et apparaît rapidement après l'exposition.

Eczéma exacerbé par le froid

L'eczéma est une pathologie cutanée chronique caractérisée par une peau sèche, des démangeaisons et une éruption cutanée. Si une personne souffrant d'eczéma est exposée au froid, cela peut aggraver les symptômes préexistants. Le froid peut en effet provoquer une sécheresse accrue de la peau et augmenter les démangeaisons, entraînant une aggravation des lésions eczémateuses.

Principales distinctions

Nature de la réaction : l'urticaire au froid est une réaction allergique spécifique à l'exposition au froid, tandis que l'eczéma est une pathologie cutanée chronique qui peut être aggravée par le froid. Manifestations cutanées : l'urticaire au froid se manifeste par des plaques d'urticaire, des rougeurs et des démangeaisons apparaissant immédiatement après l'exposition au froid, tandis que l'eczéma peut présenter des lésions eczémateuses préexistantes qui s'aggravent en raison du froid.

Il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et des conseils appropriés sur la façon de gérer et de traiter ces pathologies cutanées. En effet, chaque individu nécessite une prise en charge personnalisée tenant compte de ses antécédents, de son état de santé général et de son environnement.

Quelles sont les causes de l’allergie au froid ?

L'allergie au froid peut être déclenchée par plusieurs facteurs. Les mécanismes exacts ne sont pas entièrement compris, mais certaines causes potentielles incluent :

  • La réaction de la peau : certains individus ont une sensibilité accrue de la peau au froid, provoquant des réactions allergiques telles que des démangeaisons, des rougeurs ou des éruptions cutanées ;
  • Les facteurs génétiques : des prédispositions génétiques peuvent jouer un rôle, rendant certaines personnes plus susceptibles que d’autres de développer cette allergie.
  • Le système immunitaire : des anomalies dans la manière dont le système immunitaire réagit aux stimuli froids peuvent contribuer à cette réaction allergique.

Quels sont les symptômes de l’allergie au froid ?

Les symptômes de l'allergie au froid peuvent varier d'une personne à l'autre et peuvent être :

  • Des réactions cutanées : rougeurs, démangeaisons, éruption cutanée, urticarienne (apparition de plaques rouges et gonflées sur la peau), picotements ou sensations de brûlure sur les zones exposées au froid, principalement les mains et le visage ;
  • Des gonflements : certaines personnes peuvent développer des gonflements au niveau des zones exposées au froid, comme les mains, les pieds, le visage ou les lèvres ;
  • Des troubles respiratoires : chez certains individus, une exposition au froid peut provoquer des difficultés respiratoires, un essoufflement, des éternuements ou une respiration sifflante ;
  • Des réactions systémiques rares : nausées, douleurs abdominales, malaise voir état de choc anaphylactique.

Comment diagnostiquer une allergie au froid ?

Le diagnostic de l'allergie au froid peut être réalisé par un allergologue ou un dermatologue. Voici les étapes du processus de diagnostic :

  • L’interrogatoire et l’examen médical : le médecin commencera par discuter des symptômes et de l'historique médical du patient, en prêtant une attention particulière aux réactions après une exposition au froid ;
  • Le test de provocation : il est effectué pour évaluer la réaction de la peau au froid. Il consiste en l'application d’un glaçon directement sur la peau pendant quelques minutes pour observer une éventuelle réaction allergique ;
  • Les analyses de sang : des analyses sanguines peuvent être prescrites pour détecter la présence d'anticorps spécifiques.

Comment traiter une allergie au froid ?

L’allergie au froid se traite par des médicaments antihistaminiques prescrits par le médecin ainsi que par des mesures de protection contre le froid (gants, écharpe, éviter le contact avec l’eau froide…)

Si vous pensez souffrir d’une allergie au froid, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Sur Livi, nos médecins généralistes et nos dermatologues sont disponibles 7j/7, de 6h à minuit et sont en mesure de vous accompagner dans le diagnostic et le traitement de cette affection cutanée.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Pallier les carences en hiver
Médecine Générale – 15 févr. 2024

Pallier les carences en hiver

Nos médecins généralistes vous expliquent comment pallier efficacement ces insuffisances nutritionnelles saisonnières.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.