addiction au tabac

Aide au sevrage tabagique

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Dr. Samy M'Zari

Conseil médical validé

La nicotine et le tabac peuvent entraîner une dépendance et des problèmes de santé. Vous ne pouvez plus vous passer de la cigarette ? Découvrez ci-dessous les conseils des médecins sur Livi pour arrêter de fumer.

Pourquoi arrêter le tabac ?

Il est avéré que le risque de maladies graves telles que le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et l'infarctus du myocarde, est plus élevé chez les fumeurs. De plus, selon les dernières recherches, chaque fumeur meurt prématurément. Ceux qui cessent de fumer remarquent rapidement des effets positifs comme une meilleure condition physique, une peau plus belle et un système immunitaire plus fort. Voilà de très bonnes raisons pour arrêter de fumer.

Quelles sont les causes de l'addiction ?

L’addiction au tabac est complexe et se compose plusieurs facteurs :

  • la composante chimique, avec la nicotine qui crée un déséquilibre dans le système de récompense du cerveau et engendre une addiction physique et psychologique bien souvent difficile à combattre. La nicotine se fixe aux récepteurs dans le cerveau et procure un certain sentiment de bien-être. Le cerveau devient donc très rapidement dépendant et demande de plus en plus de nicotine. De ce fait, vous ressentez un certain manque lorsque le cerveau et le corps ne sont plus alimentés en nicotine. Cesser de fumer peut entraîner des symptômes de sevrage courants tels que de l’anxiété, des insomnies, des sueurs, de l'irritabilité ou des maux de tête. C'est lorsqu'un fumeur essaie d'arrêter de fumer pour la première fois qu'il se rend compte qu'il est réellement dépendant à la nicotine ;

  • la composante psychologique, comportementale (“je fume parce que je suis anxieux”) et sociale (“je fume en soirée”), qui est tout aussi addictive.

Traitement

Beaucoup de gens souhaitant cesser leur consommation tabagique envisagent d'arrêter de fumer brutalement ou progressivement. En pharmacie, il est possible de trouver des substituts nicotiniques, une gamme de produits développés pour ceux qui désirent stopper la cigarette au fur et à mesure, ainsi que pour ceux qui veulent arrêter immédiatement. Pour vous aider dans votre démarche, les médicaments contenant de la nicotine vous permettront de mieux gérer et de mieux vivre votre désintoxication.Il existe également des traitements qui rendent le tabagisme moins attrayant.

L'arrêt du tabac est difficile et peut engendrer plusieurs symptômes comme la fatigue, l'agitation et l'irritation. Essayez de vous rappeler qu'il ne s'agit que d'une mauvaise passe et que ces désagréments ne sont que passagers. Gardez en tête que prendre en charge la composante chimique (nicotine) de l’addiction sans s’occuper de la partie comportementale/sociale risque de ne pas être efficace.

Si vous ne parvenez pas à identifier la ou les raisons pour lesquelles vous fumez (plaisir, anxiété, aspect social, bénéfice secondaire, ennui...) et que vous ne transférez pas ce comportement, le maintien de l’abstinence sera précaire. Vous pouvez faire ce travail seul, par exemple en lisant des ouvrages sur le sujet, ou avec l’aide de psychothérapeutes ou hypnothérapeutes.

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Il peut être difficile d'arrêter de fumer seul. Peut-être avez-vous longtemps essayé de vous arrêter sans succès, ou pensez-vous que l'arrêt du tabac est bien trop difficile. Lorsque votre décision est prise, vous pouvez demander des soins et des conseils auprès d'un professionnel de santé. De nombreuses stratégies de sevrage sont possibles : vous pouvez vous y atteler seul ou avec substitution nicotinique, une psychothérapie ou éventuellement une cigarette électronique.

Il n’existe pas de solution miracle : à vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée. Les informations que vous recevrez des professionnels de santé vous aideront à rester motivé et à mieux comprendre les bénéfices du sevrage face à la dépendance.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Samy M'Zari