SANTÉ DES HOMMES

Smegma : comment s'en débarrasser ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
smegma

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Peut-être avez-vous déjà remarqué un dépôt blanchâtre au niveau de la vulve et du pénis? Il peut s’agir de smegma. Comment est-il formé ? Est-il dangereux ? Nos médecins vous informent sur cette sécrétion naturelle, ses rôles, et les manières de réduire sa présence.

Qu’est-ce que le smegma ?

Le smegma est une sécrétion naturelle blanche produite par l’organisme. Présent chez l’homme ainsi que la femme, il a une fonction bien précise. En effet, son rôle premier est de nettoyer les parties intimes (vulve et pénis) en expulsant les cellules mortes et les impuretés en dehors de ces parties. Il sert également de lubrifiant naturel et hydrate les organes génitaux.

Enfin, chez le bébé et l’enfant, le smegma aide le prépuce à glisser plus facilement sur le gland, ce qui réduit les risques de phimosis ( rétrécissement du prépuce empêchant le décalottage du gland).

Comment se forme-t-il ?

Le smegma est formé par la desquamation des cellules épithéliales de l’épiderme, c'est -à -dire l’élimination sous forme de lamelles des couches superficielles de la peau. C’est ce que l’on appelle communément les cellules mortes. Il est également formé par les sécrétions des glandes sébacées (sébum), ce qui explique sa texture grasse. .

À quoi ressemble le smegma ?

Le smegma ressemble à une sécrétion blanchâtre, pâteuse et légèrement grasse. On peut la comparer en apparence à du lait caillé.

Le smegma chez l’homme

Chez l’homme, le smegma est situé au niveau du sillon balano-préputial, c'est-à-dire à la base du gland où il rejoint la verge. Il est produit par les glandes sébacées situées sur la face interne du prépuce. Le smegma est particulièrement utile à l’âge adulte pour lubrifier et garder l’humidité du gland, facilitant les rapports sexuels.

Le smegma chez la femme

Chez la femme, le smegma est présent autour de la vulve, et plus précisément au niveau des petites lèvres et sous le capuchon du clitoris. Il est produit par les glandes clitoridiennes, aussi appelées les glandes de Tyson, mais il est ensuite modifié au contact de l’air et suite au mélange avec les autres fluides (urine, sécrétions vaginales).

Sa production tend à fluctuer en fonction de l’âge, des hormones et des moment du cycle menstruel. Il est ainsi plus abondant à l’approche de l’ovulation, mais se raréfie à la ménopause.

Il permet le nettoyage, mais aussi la lubrification facilitant le rapport sexuel, en supplément des sécrétions vaginales.

Les hommes circoncis sont-ils moins embêtés par le smegma ?

Le smegma chez les hommes est produit par les glandes préputiales. Lors d’une circoncision (acte d’enlever intégralement ou en partie le prépuce), les glandes préputiales disparaissent, et la production de smegma est diminuée. On peut donc dire que les hommes circoncis ont moins de problèmes de smegma trop abondants que les autres hommes.

Le smegma est-il dangereux ?

Le smegma est une sécrétion naturelle et n’est normalement pas dangereux. Néanmoins, dans certains cas, cette substance peut s’accumuler au niveau du pénis et de la vulve et entraîner des désagréments. Cela se produit lorsque l’hygiène intime est mal réalisée ou insuffisante.

Tout d’abord, en entrant en contact avec les bactéries de la peau, le smegma peut devenir malodorant. Ensuite, son abondance peut entraîner :

  • des irritations ;
  • une perte de sensibilité du clitoris ;
  • des rougeurs ;
  • des démangeaisons qui peuvent entraîner des lésions de grattage ;
  • une inflammation.

Chez la femme, on peut donc observer une vulvite (inflammation de la vulve), et chez l’homme, cela peut se traduire par une balanite (une inflammation du gland), une posthite (une inflammation du prépuce), ou une balano-posthite (une inflammation du gland et du prépuce).

Attention néanmoins à ne pas confondre un excès de smegma avec l’apparition de mycose.

Que faire pour diminuer la présence de smegma ?

Il n’existe pas de traitement particulier pour diminuer la quantité de smegma. La seule solution reste de retirer l’excédent lors de la toilette et d’éviter son accumulation en gardant une bonne hygiène intime. Pour mener à bien cette toilette, il est nécessaire :

  • de vous laver les parties génitales chaque jour ;
  • de changer de sous-vêtement quotidiennement ;
  • d’utiliser un gel nettoyant intime sans parfum ni allergène, au pH légèrement acide pour respecter la flore et les muqueuses ;
  • d’éviter d’utiliser des lingettes nettoyantes, riches en allergènes, parfum et qui peuvent fragiliser les muqueuses ;
  • chez la femme, de prendre le temps d’écarter les petites et grandes lèvres pour nettoyer tous les plis de la vulve. En revanche, ne pratiquez pas la douche vaginale ! Le vagin est autonettoyant et tenter de laver cette partie intime peut conduire à une perturbation de la flore et être à l’origine de mycoses ;
  • chez l’homme, pensez à décalotter le gland lors de la douche.

Si vous constatez un dépôt blanchâtre important et soudain, accompagné de rougeurs et démangeaisons, il est nécessaire de consulter votre médecin. Cela pourrait correspondre à une balanite ou une vulvite. Si votre médecin n’est pas disponible, nos médecins en ligne restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Prenez soin de votre santé avec Livi

Que vous ayez des questions liées à la dysfonction sexuelle, à l’infertilité, aux troubles urologiques ou toutes autres préoccupations liées à votre santé physique ou mentale, nos médecins généralistes et spécialistes sont disponibles 7j/7, de 6h à 00h pour vous accompagner.

En savoir plus

Autres articles

Rupture du frein du pénis : tout ce que vous devez savoir
Santé des hommes – 3 oct. 2024

Rupture du frein du pénis : tout ce que vous devez savoir

Nos médecins généralistes vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur la rupture du frein du prépuce.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.